Les Niners triomphent enfin à la maison, Matthew Stafford peine encore
NFL lundi, 15 nov. 2021. 13:14 mardi, 16 nov. 2021. 01:09SANTA CLARA, Calif. - Après une séquence de près de deux mois au cours de laquelle ils n'ont eu qu'une seule victoire à se mettre sous la dent, les 49ers de San Francisco commençaient à manquer de temps pour établir leur identité cette saison.
Une série à l'attaque de 18 jeux qui s'est conclue par un touché contre les Rams de Los Angeles a offert un bon point de départ.
Jimmy Garoppolo a lancé deux passes de touché, Jimmie Ward a ajouté un majeur sur un retour d'interception au premier quart et les 49ers ont défait les Rams 31-10, lundi soir.
« Ça nous a assurément donné du rythme, a observé Garoppolo. C'est de cette façon que nous voulons le faire. Simplement en courant avec le ballon, en convertissant des troisièmes essais et en inscrivant un touché. Je ne veux pas dire que ça leur a soutiré l'âme, mais ç'a fait mal. »
Pour les 49ers (4-5), il s'agit d'une première victoire à domicile en plus d'un an. Elle survient alors que l'équipe avait perdu quatre de ses cinq matchs précédents et qu'elle était en danger de glisser hors de la lutte pour une place dans les éliminatoires.
Ils ont cependant livré une performance complète face aux Rams (7-3), qu'ils ont battus pour une cinquième fois d'affilée.
Garropolo a complété des passes de touché à George Kittle et à Deebo Samuel. Celui-ci a également inscrit un majeur sur une course au sol et Ward a réalisé des jeux-clés en défense avec deux interceptions au premier quart contre le quart Matthew Stafford. Ce dernier avait également été victime de deux interceptions la semaine passée contre les Titans.
C'est le jeu au sol qui a lancé les hostilités pour les 49ers. L'entraîneur-chef Kyle Shanahan s'était fixé comme objectif de tenter 40 courses. Son équipe a finalement porté le ballon 44 fois pour des gains de 156 verges.
« Je l'ai presque regretté parce que c'est difficile à accomplir, a dit Shanahan. Je suis fier que nous l'ayons réussi. C'est un immense objectif d'équipe. »
Les 49ers ont tenté leur plus haut total de courses en saison en neuf ans. Ils avaient utilisé cette même formule il y a deux ans, lorsqu'ils ont atteint le Super Bowl.
La semaine dernière, la formation de San Francisco n'a effectué que 11 courses pour des gains de 39 verges, s'inclinant 31-17 face aux Cardinals de l'Arizona.
« Si tu veux établir une sorte de dominance, surtout dans les tranchées, je crois que ce style de jeu est nécessaire, a affirmé le bloqueur à gauche Trent Williams. Tu dois courir avec le ballon et faire en sorte que les adversaires respectent le jeu au sol. »
Les 49ers ont mis le match hors de la portée de leurs rivaux lorsque Garropolo a complété une passe de touché de 40 verges à Samuel lors d'un quatrième essai et six verges à franchir, tôt au quatrième quart, pour porter la marque 31-7.
Garropolo a complété sa soirée de travail avec 15 passes complétées en 19 tentatives, pour des gains de 182 verges et deux touchés.
La dernière victoire des 49ers à domicile remontait au 18 octobre 2020, également face aux Rams.
Ces derniers ont subi un deuxième revers consécutif, malgré les arrivées du receveur de passes Odell Beckham fils et de l'étoile défensive Von Miller.
Beckham n'a capté que deux passes pour des gains de 18 verges. Miller a réalisé trois plaqués mais n'a pas réussi à mettre de la pression sur le quart des 49ers.
Les Rams jouaient sans les services du receveur Robert Woods, dont la saison est terminée à la suite d'une blessure à un genou.
Dans la défaite, Stafford a complété 26 de ses 41 passes, pour des gains de 243 verges et un touché.
« C'est une belle occasion pour nous de prendre une bonne respiration, de faire un pas de recul et d'observer les choses que nous devons corriger. Plus particulièrement en attaque », a mentionné l'entraîneur-chef des Rams, Sean McVay.
À lire également