NEW YORK - Les Jets de New York recevront de l'aide, il appert, d'une source des plus improbables: Bill Belichick et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

La formation de l'entraîneur-chef Adam Gase a fait l'acquisition de l'ailier espacé Demaryius Thomas des Patriots, mardi, en échange d'un choix de sixième ronde au repêchage de 2021, selon une source au courant de l'échange.

La personne s'est exprimée à l'Associated Press sous le sceau de la confidentialité parce que les équipes n'avaient pas annoncé la transaction.

Le réseau ESPN a été le premier média à rapporter l'échange, le premier entre ces deux rivaux de la section Est de l'Association américaine depuis que Belichick est devenu l'entraîneur-chef des Patriots en 2000.

En fait, la dernière transaction entre les deux organisations est celle qui avait permis à Belichick de quitter les Jets et de se joindre aux Patriots. Les Jets avaient alors reçu un choix de première ronde.

Thomas était devenu disponible après que les Patriots eurent accordé un contrat à Antonio Brown au cours du week-end.

L'arrivée de Thomas donnerait aux Jets un sérieux coup de pouce, auprès de Robby Anderson, Quincy Enunwa et Jamison Crowder. La transaction survient un jour après que Gase eut manifesté son insatisfaction face à la performance générale de ses receveurs dans un revers de 17-16 contre les Bills de Buffalo dimanche.

Très utilisé par le quart Sam Darnold pour des jeux aériens de courte distance, Crowder a réalisé 14 attrapés pour des gains totalisant 99 verges. Toutefois, Anderson (trois attrapés pour 23 verges) et Enunwa (un attrapé pour moins-4 verges) n'ont capté que quatre passes.

Thomas et Gase ont travaillé ensemble à Denver entre 2010 et 2014, quand Gase occupait le poste d'instructeur des ailiers espacés, d'abord, puis celui de coordonnateur à l'attaque. Thomas a aussi fait partie de l'édition des Broncos qui a gagné le Super Bowl avec Peyton Manning au poste de quart, en février 2016.

Âgé de 31 ans, Thomas totalise 688 attrapés en carrière pour des gains de 9330 verges et 62 touchés. Il a joué avec les Broncos à compter de 2010 jusqu'à ce qu'il soit échangé aux Texans de Houston en retour d'un choix de septième ronde en octobre dernier.

Vers la fin de la saison, il a été victime d'une déchirure d'un tendon d'Achille. En février, il a été libéré par les Texans et a signé avec les Patriots au mois d'avril.

Thomas a passé la majeure partie de l'été sur la liste des joueurs incapables de jouer tout en tentant de se remettre de sa blessure au tendon d'Achille. Le nom de Thomas a été inséré à la liste des joueurs actifs des Patriots le 20 août. Lors du dernier match préparatoire, contre les Giants de New York, il a réalisé sept attrapés pour des gains de 87 verges et deux touchés.

Toutefois, il n'était pas disponible lors de la partie de dimanche soir contre les Steelers de Pittsburgh à cause d'un problème à un ischio-jambier. Son rôle avec les Patriots était devenu nébuleux à cause de l'arrivée de Brown.

L'acquisition de Thomas a été le fait marquant d'une journée fébrile chez les Jets, qui ont fait signer un contrat au botteur Sam Ficken et libéré Kaare Vedvik. Par ailleurs, la NFL a annoncé que le joueur de ligne défensive Nathan Shepherd avait été suspendu pour une durée de six matchs pour avoir transgressé les règles du circuit sur les substances visant à améliorer les performances.