NEW YORK - Les propriétaires des équipes de la NFL ont accepté les termes négociés d'une nouvelle convention collective, jeudi.

Les joueurs devront prendre une décision lors d'une conférence téléphonique, vendredi.

Alors que la ligue désire arriver à une entente avec les joueurs dans les prochaines semaines, la convention collective actuelle arrive à échéance en mars 2021, les représentants de chaque équipe avaient été convoqués à New York pour discuter de la proposition de la NFL.

Selon plusieurs personnes au courant des négociations, mais qui ont parlé sous le couvert de l'anonymat puisqu'elles n'étaient pas autorisées à le faire, les éléments nouveaux dans la proposition incluent:

- Un calendrier de 17 rencontres, ce qui a toujours été un contentieux dans les discussions avec l'Association des joueurs de la NFL. L'augmentation du nombre de joueurs maximums au sein des formations serait la compensation nécessaire aux yeux des joueurs.

- Une réduction de la durée des camps préparatoires.

- Une augmentation de la part du partage des revenus allant aux joueurs; le chiffre actuel est de 47%.

- Une expansion des éliminatoires, ce que la NFL souhaite faire depuis des années.

Le commissaire Roger Goodell a suggéré en 2015 d'augmenter le nombre d'équipes participant aux éliminatoires à sept par association. Les propriétaires ont le pouvoir d'imposer unilatéralement ce changement, mais ont plutôt la volonté d'inclure le changement dans une nouvelle convention collective.

Les propriétaires seraient aussi prêts à ajouter une deuxième semaine de congé dans le calendrier pour compenser l'ajout d'un 17e match, mais ce changement n'aurait probablement pas lieu avant la saison 2020. L'expansion des éliminatoires pourrait toutefois arriver dès la saison 2020.

La convention collective actuelle a été signée en 2011, après un lock-out des joueurs de quatre mois et demi. Si les deux parties arrivent à une nouvelle entente avant le début de la nouvelle saison de la NFL le 18 mars, plusieurs changements pourraient être appliqués dès cette saison.

Le 17e match des équipes serait disputé dans un site neutre. Une personne au courant des négociations a mentionné qu'il pourrait s'agir de stades aux États-Unis dans des villes où la NFL n'a pas d'équipe. Ce match pourrait aussi être joué en Europe, au Mexique ou au Brésil.