RDS2 présentera dès 20 h dimanche le match entre La Nouvelle-Orléans et le Minnesota.

AVANT-MATCH

MINNEAPOLIS - Tirant de l'arrière d'un point alors qu'il ne restait que 10 secondes à faire au match de série de deuxième tour de l'Association nationale la saison dernière, le quart-arrière des Vikings du Minnesota Case Keenum avait repéré Stefon Diggs le long des lignes de côté. Les Vikings avaient alors insisté pour que Diggs place le ballon en sécurité pour tenter un long placement, après que les Saints de La Nouvelle-Orléans aient pris les devants tard au quatrième quart.

Diggs avait toutefois fait à sa tête et avait parcouru les 34 verges qui le distançait de la zone des buts tout en évitant le plaqué de Marcus Williams pour pouvoir inscrire le touché vainqueur, un jeu qui est maintenant connu sous le nom du « Minneapolis Miracle ».

Cette séquence victorieuse restera à jamais gravée dans l'histoire de la NFL.

Alors que les Saints rendront visite aux Vikings dimanche soir, à heure de grande écoute, les entraîneurs et les joueurs des deux équipes tentent bien que mal d'oublier cette fin dramatique - même si elle a joué en boucle au courant de la semaine.

« Nous allons simplement devoir vivre avec cette séquence qui va jouer 15 autres fois, peut-être 20, mais ça fait partie du jeu », a mentionné l'entraîneur-chef des Saints, Sean Payton, qui semblait plutôt dérangé par le fait que l'unité offensive n'ait pas été en mesure de convertir un troisième essai et une verge sur la séquence précédente, ce qui aurait largement réduit la marge de manoeuvre des Vikings pour venir de l'arrière.

Si le demi de sûreté des Saints, Williams, avait été en mesure de réussir son plaqué, Drew Brees aurait peut-être écrit la fin de l'histoire différemment en orchestrant une autre remontée.

« Nous avons tout fait pour remporter ce match et malheureusement ils ont fait un excellent jeu qui leur a permis de se tailler une place en finale de l'Association nationale, a expliqué Brees. Alors, je suis passé à autre chose rapidement. J'imagine que nous n'étions pas dû pour gagner. »

Même s'il demeure un joueur prometteur, Williams, qui en est à sa deuxième année dans la NFL, a de la difficulté à retirer ces images de sa tête.

« C'est un autre match », a-t-il répété à chaque fois que le sujet a été abordé par un journaliste au courant de la semaine.

Même Diggs a évité les conversations avec les membres des médias.

« Je crois que les Saints vont arriver ici avec un sentiment d'injustice », a souligné l'entraîneur-chef des Vikings, Mike Zimmer.