Shaquem Griffin est rentré samedi dans l'histoire de la NFL en devenant le premier joueur amputé d'une main à être repêché.

Sélectionné au cinquième tour par les Seahawks de Seattle, 141e au rotal, le secondeur de 22 ans retrouvera son frère jumeau Shaquill, repêché en troisième ronde l'an dernier.

Né avec une malformation congénitale, Griffin a été amputé de la main gauche à l'âge de 4 ans, ce qui ne l'a pas empêché de jouer au football et de de s'imposer comme l'un des meilleurs secondeurs de la NCAA. Il a notamment été nommé joueur défensif par excellence de son association en 2016.

C'est en février dernier lors du « combine », ces journées-test où les équipes évaluent leurs recrues potentielles, que le joueur des Knights de l'Université Central Florida a convaincu les derniers sceptiques qu'il pouvait s'imposer en NFL malgré son handicap.

Il a notamment battu le record de l'épreuve de sprint pour un secondeur avec un chrono de 4 sec 38/100e sur 40 verges (36,6 mètres).

« Ce n'est pas la fin de ma route, ce n'est que le début et je vais continuer à montrer à tous ceux qui ont douté de moi, et qui doutent de moi, qu'ils avaient tort », a-t-il déclaré.

Son jumeau Shaquill était lui en pleurs : « Je n'avais pas pleuré lorsque j'avais été repêché, mais je suis tellement heureux pour lui et pour nous », a-t-il expliqué.