SEATTLE - Même si Deshaun Watson a fait sa meilleure imitation de Russell Wilson, dimanche, le vrai a eu le dessus.

Wilson a rejoint Jimmy Graham pour un touché de 18 verges alors qu'il ne restait que 21 secondes à jouer au quatrième et les Seahawks de Seattle sont venus de l'arrière pour vaincre les Texans de Houston 41-38.

En retard 38-34 avec 1:39 à faire et aucun temps d'arrêt, Wilson a orchestré une poussée de 80 verges des Seahawks en moins d'une minute. Il a effectué une passe de 48 verges à Paul Richardson, une de 19 verges à Tyler Lockett et une autre pour le majeur victorieux de Graham.

Wilson a conclu le match avec des gains aériens de 452 verges, un sommet en carrière. Il a réussi 26 de ses 41 passes, dont quatre pour un touché. Richardson et Graham ont tous deux capté deux passes de touché.

« Il s'agit peut-être du meilleur match en carrière de Russell », a avoué le receveur des Seahawks Doug Baldwin.

Watson a été pratiquement égal à Wilson, amassant 402 verges par la voie des airs et lançant aussi quatre passes de touché, mais il n'a pas eu le dernier mot lorsqu'il a été victime d'une interception de Richard Sherman avec sept secondes à jouer à la partie.

« Allez-y, donné lui tout de suite le titre de recrue de l'année, a affirmé Wilson à propos de Watson. J'adore le regarder jouer. »

Il s'agissait d'une superbe performance de Watson, contre une des meilleures défenses de la NFL, mais la remontée concoctée par Wilson a été encore plus spectaculaire. Watson a lancé des passes de touché de 59 et 20 verges à Will Fuller, une passe de touché de deux verges à Lamar Miller et DeAndre Hopkins a parcouru 72 verges pour un majeur qui a donné une avance de 38-34 aux Texans.

Hopkins a terminé le match avec huit réceptions pour des gains de 224 verges tandis que Fuller a capté cinq ballons pour 125 verges.

ContentId(3.1251707):NFL: DeShaun Watson démontre toute la puissance de son bras! (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Watson est la première recrue à lancer au moins trois passes de touché lors de quatre parties consécutives. Il a lancé 16 passes de touché à ses quatre derniers matchs, le plus haut total de l'histoire pour une recrue lors d'une séquence de quatre parties.

Cette saison, Watson a réussi 19 passes de touché, le plus haut total par une recrue lors des sept premiers matchs de sa carrière en saison. L'ancien record de 18 appartenait à Kurt Warner.

« Il a joué un bien meilleur match que bien des quarts qui viennent nous affronter à Seattle, a déclaré l'ailier défensif des Seahawks Frank Clark. Il faut lui rendre crédit et rendre le crédit à leur équipe. »

Les deux quarts ont combiné leurs efforts pour 854 verges aériennes et huit passes de touché dans cet affrontement.

Le jeu au sol des Seahawks a été quasi inexistant. Ils ont conclu le match avec 33 verges en 21 courses. Wilson a mené la charge avec 30 verges au sol. Aucun des quatre autres porteurs de ballon n'a amassé plus de six verges.

Les Texans répondent à leur propriétaire

La plupart des joueurs des Texans ont posé un genou à terre durant l'hymne américain pour protester contre des propos insultants du propriétaire de l'équipe.

ContentId(3.1251731):NFL: Russell Wilson orchestre la remontée en fin de match (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Avant le coup d'envoi de la rencontre contre les Seahawks, une quarantaine de joueurs des Texans, côte à côte, ont écouté « The Star-Spangled Banner » un genou à terre et la tête baissée.

Ils ont repris le geste popularisé par l'ancien quart-arrière des 49ers de San Francisco Colin Kaepernick, au coeur depuis un an d'une crise devenue politique aux États-Unis, pour réagir à des propos tenus par Bob McNair la semaine dernière lors d'une réunion des propriétaires d'équipes et de dirigeants de la NFL.

Il avait comparé les joueurs NFL, dont ses joueurs, qui participaient au mouvement de protestation initié par Kaepernick à « des détenus aux commandes de la prison ».

Lorsque ses déclarations ont été rendues public vendredi, plusieurs joueurs de Houston n'ont pas participé à l'entraînement de vendredi et ont menacé de boycotter le match de dimanche.

Entretemps, McNair a présenté ses excuses dans un communiqué et a rencontré les joueurs samedi.

« Je regrette d'avoir utilisé cette expression, je n'ai jamais voulu blesser quiconque et je ne faisais pas référence à nos joueurs, c'était simplement une formule », avait-il expliqué.

Plusieurs sportifs américains, dont le joueur de basketball Draymond Green, avaient apporté leur soutien aux joueurs de Houston : « D'abord ce sont des fils de putes et maintenant des détenus », a rappelé la vedette des Warriors de Golden State en référence aux propos du président américain Donald Trump qui avait exhorté les propriétaires d'équipes à sanctionner les joueurs protestataires.

« Je connais des détenus, ils ne paient pas d'impôts, ils ne participent pas à la vie de leur communauté, c'est inacceptable de définir des joueurs par ce terme », avait souligné Green.

Les joueurs des Texans