EDEN PRAIRIE, Minn. - L'un après l'autre, les joueurs des Vikings du Minnesota ont mentionné à quel point ils avaient adoré jouer avec Brett Favre.

Ce plaisir aura-t-il duré une seule saison?

Les Vikings, encore dévastés par la défaite aux dépens des Saints de La Nouvelle-Orléans en prolongation de la finale d'Association nationale, ont défilé au centre d'entraînement de l'équipe, lundi, pour récupérer leurs effets personnels, passer des examens médicaux et rencontrer les entraîneurs.

Malgré toutes les intrigues entourant l'équipe sur le terrain et celles survenues durant la saison morte, toute l'attention médiatique était dirigée vers l'avenir du quart-arrière de 40 ans avec les Vikings. Il n'a pas rencontré les journalistes dans le vestiaire du Winter Park durant la période accordée aux médias, mais sa réaction à l'issue de la rencontre de dimanche et les réponses de ses coéquipiers laissent croire qu'il songe de nouveau à prendre sa retraite.

Pour l'instant.

"Dans une situation comme celle-ci, je ne veux absolument pas prendre une décision basée sur les récents événements, parce que je sais que la saison n'aurait pu être meilleure, si on fait abstraction du fait que nous ne serons pas à Miami le 7 février (Super Bowl), a commenté Favre immédiatement après le match au Superdome. Je me suis vraiment amusé, pour être honnête. Je m'interroge seulement à savoir si je peux m'accrocher, particulièrement après une journée comme celle-ci."

Il a encaissé plusieurs plaqués sévères des Saints, et la blessure qu'il a subie à une cheville au troisième quart lui a simplement rappelé à quel point ce sport était exigeant physiquement et mentalement, surtout lorsqu'on dispute sa 19e saison dans le circuit.

"D'un point de vue physique ça me touche, mais de toute évidence, mentalement et émotionellement, comme il l'a toujours fait, il a tout donné ce qu'il avait à offrir, a commenté le secondeur Ben Leber. J'espère sincèrement qu'il reviendra la saison prochaine, mais ce sera sa décision."

Leber donnait l'impression qu'il s'était résigné à perdre Favre, même si le meneur de l'histoire de la NFL au poste de quart est reconnu pour ses volte-faces et ses retours spectaculaires, lorsqu'il trouve une nouvelle source de motivation et bénéficie d'un repos bien mérité.

"Il est encore tôt. Beaucoup trop tôt. Brett pourrait encore changer sa décision cinq à 10 fois d'ici là, a expliqué l'ailier espacé Bernard Berrian. Il sait déjà que nous souhaitons son retour. Il s'agit plutôt de lui laisser du temps pour réfléchir et en venir à une décision."

Néanmoins, les Vikings sont toujours à la recherche d'une victoire au Super Bowl, et ils n'ont jamais été aussi près au cours des 11 dernières années. Favre a été en grande partie responsable de cette excellente saison.

"J'espère simplement qu'il sera de retour la saison prochaine, a lancé le centre John Sullivan. Peu importe le temps qu'il prendra pour songer à son avenir, ça m'ira."

Dans l'avion qui ramenait les Vikings au Minnesota après le match, Favre et le botteur Ryan Longwell se sont remémorés leur carrière ensemble, dont les neuf saisons passées chez les Packers de Green Bay.

"Ce fut un plaisir de le voir jouer comme il l'a fait cette saison, parce qu'il a fait taire les détracteurs, et je suis fier de lui pour cette raison, a mentionné Longwell. Vous savez qu'il aimait les gars dans ce vestiaire. Ça été immédiat. Dès qu'il a mis les pieds ici, un lien s'est créé, et il s'est solidifié depuis ce temps et c'est pourquoi c'est triste de la manière dont la saison s'est terminée."