Le quart des Lions de Detroit Matthew Stafford a dénoncé à sa façon une forme de racisme dont il a été témoin par l’entremise d’un texte sur la plateforme The Players Tribune.

L’incident est survenu le printemps dernier alors qu’il était en Georgie et avait l’intention de s’entraîner avec des coéquipiers.

Stafford a décrit qu’une semaine, il s’est dirigé sur un terrain en compagnie du receveur Danny Amendola, avec des arrangements nécessaires, et il n’y a eu aucun souci.

La semaine suivante, le quart s’est présenté sur le même terrain, avec les mêmes permissions avec quatre coéquipiers de couleur noire et ils ont reçu l’avis de quitter les lieux. La scène ne s’est toutefois pas arrêtée là comme le rapporte Stafford.

« Nous venions laisser tomber les ballons sur le terrain, les gars s’étiraient, lorsqu’un homme s’est présenté pour nous dire que nous n’avions pas d’affaire sur les lieux et que l’on devait quitter. Je me souviens que nous n’avions même pas encore mis nos souliers à crampons. J’étais simplement en bas et je me demandais ce qui se passait, a écrit Stafford. Il ne voulait même pas écouter. Nous étions encore en train de récupérer les ballons et cherchions un nouvel endroit pour nous entraîner lorsque l’homme a sorti son cellulaire. »

C’est à ce moment que Stafford décrit que l’homme en question a appelé la police pour mentionner que le groupe n’était pas coopératif et ne quittait pas les lieux. Stafford et ses coéquipiers ont alors quitté le terrain.

Stafford a ainsi comparé les deux situations avec la seule différence remarquable était entre Amendola et ses coéquipiers de couleur noire.

« La seule différence, nous la connaissons tous dans notre coeur. Danny et moi sommes blancs. On ne voit personne appeler la police dans cette situation. On ne se fait pas dire que nous ne sommes pas coopératifs. Et même si les policiers s’étaient présentés pour nous, on sait comment la situation aurait tourné », a-t-il enchaîné.

Les Lions auront rendez-vous avec les Packers de Green Bay ce dimanche.