Mike Tomlin opterait pour la carotte au lieu du bâton.

L’entraîneur-chef des Steelers de Pittsburgh aimerait une modification à la Rooney Rule afin de récompenser les équipes de la NFL qui embauchent des candidats provenant des minorités.

« Nous avons toujours eu l’approche punitive en disant que si on ne passait pas certains candidats en entrevue il y aurait des conséquences, a-t-il mentionné lors d’une entrevue à l’émission Coffee with Cal. J’aimerais une approche différente à 180 degrés et discutons plutôt d’incitatifs pour ceux qui développent le talent et l’embauchent. »

Ça ne veut pas dire toutefois qu’il est en accord avec toutes les mesures proposées.

ESPN avait rapporté au début du mois que les propriétaires considéraient une proposition qui permettrait aux formations d’améliorer un choix de troisième tour en le faisant grimer de six ou 10 rangs si jamais une équipe engageait un directeur général issu d’une minorité. Une compensation différente serait de mise pour un entraîneur des quarts et ainsi de suite.

« Nous apportons des ajustements, car nous réalisons que le système en place ne fonctionne pas comme les minorités n’obtiennent pas assez d’opportunités, a mentionné Tomlin. On cherche à stimuler le tout. Je suis d’accord qu’il y a place à débat pour les incitatifs, mais j’aime au moins que l’on tienne ce genre de discussion. »

Des mesures sont tout de même en place, alors que les équipes doivent dorénavant passer en entrevue au moins deux candidats qui ne proviennent pas de l’organisation pour un poste d’entraîneur-chef.