Aaron Rodgers dit n'avoir aucun intérêt de faire partie d'un projet de reconstruction. Apparemment, l'entraîneur-chef des Packers de Green Bay non plus.

« Il n'y a aucun plan de reconstruction », a assuré Matt LaFleur lundi, deux jours après l'élimination des Packers dans une défaite de 13-10 contre les 49ers de San Francisco.

« On est arrivé si près du but, en gagnant beaucoup de matchs de football et on sait que pour s'y rendre, il doit faire partie de l'aventure. Je ne crois pas que ce soit l'intention de personne (de reconstruire) », a-t-il déclaré.

Les Packers sont environ 40 millions $ au-dessus du plafond salarial selon les données du site overthecap.com. Ils comptent d'ailleurs plusieurs joueurs dont le contrat vient à échéance, incluant le receveur étoile Davante Adams.

Cela pourrait avoir un impact sur l'éventuel retour du quart-arrière de 38 ans, repêché au premier tour par les Packers en 2005. Après la défaite aux mains des Niners, Rodgers a été très clair sur le fait qu'il ne voulait pas jouer au sein d'une équipe en reconstruction.

« Il y a évidemment de nombreuses décisions à prendre », a admis le quart. « Il y a plusieurs joueurs dont l'avenir est incertain, alors ce sera certainement très intéressant de voir dans quelle direction pointent ces grandes décisions. J'aurai des discussions avec (le directeur général) Brian (Gutekunst) dans les prochaines semaines et je devrais avoir un portrait un peu plus clair pour réfléchir à mon propre avenir et à combien de temps j'ai envie de continuer à jouer. »

Rodgers a été sélectionné sur l'équipe d'étoiles et fait partie des favoris pour remporter un quatrième titre de joueur le plus utile à son équipe. Mais ses résultats en éliminatoires n'ont jamais été à la hauteur de ses performances extraordinaires en saison régulière. Il a mené les Packers à une victoire au Super Bowl en 2010, mais depuis l'équipe montre une fiche de 7-9 en matchs éliminatoires.

Malgré tout, les Packers semblent avoir toutes les intentions de ramener leur quart-arrière étoile l'an prochain.

« Il a tellement fait pour cette organisation, pour cette ville, et depuis si longtemps, a souligné LaFleur. Alors, je veux respecter son processus. Peu importe ce dont il a besoin pour prendre la meilleure décision pour lui-même. Évidemment, on aimerait qu'il soit un Packer le jour où il prendra la décision de se retirer. »

LaFleur et Gutekunst, ainsi que le vice-président exécutif/directeur des opérations football Russ Ball et le président/chef de la direction Mark Murphy, partagent tous la même opinion.

Tout en admettant que l'organisation aura des décisions difficiles à prendre, LaFleur dit être tout à fait confiant de voir les Packers miser sur un alignement capable d'aspirer au championnat.

« Il y a moyen de déplacer de l'argent pour s'assurer de faire de la place pour ramener la majorité de nos principaux contributeurs", a dit LaFleur. "Y aura-t-il assurément des décisions difficiles à prendre? Aucun doute là-dessus. Mais je suis vraiment confiant envers les capacités de Russ et de Gutey et de nous tous collectivement pour trouver une solution et y arriver. »

Après l'élimination de l'équipe, Rodgers a affirmé qu'il tenterait d'annonce sa décision avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes, sans exclure la possibilité d'une retraite ou de réclamer une transaction.

« J'ai bon espoir que ce ne sera pas aussi long (que la saison dernière) », a avancé LaFleur en référence à l'incertitude qui planait sur l'avenir de Rodgers jusqu'à ce qu'il se présente au camp d'entraînement.

Changements de personnel?

Dans le cas où le coordonnateur offensif Nathaniel Hackett décrocherait un poste d'entraîneur-chef, LaFleur promet de trouver un remplaçant à l'interne. Il n'a toutefois pas voulu spéculer sur tout autre possible mouvement de personnel.

« On doit tout évaluer », a-t-il simplement laissé tomber. « Et si l'on a l'impression qu'on peut s'améliorer dans certains domaines alors on prendra ces décisions difficiles. »

« Mais on n'est pas du tout près de se lancer là-dedans à ce moment-ci. »

Des unités pas si spéciales

LaFleur admet qu'il doit trouver un moyen d'améliorer les unités spéciales. Après la saison 2020, il a congédié le coordonnateur Shawn Mennenga et promu Maurice Drayton à son poste, mais les unités spéciales ont été encore pires cette saison atteignant le fond du baril dans la défaite en éliminatoires.

Les Packers ont vu une tentative de placement et une tentative de dégagement bloqué. Le placement aurait permis aux Packers de mener 10-0 à la mi-temps. Sur le dégagement bloqué, les Niners ont marqué un touché alors qu'il ne restait que 4:41 à faire au match.

Quand le botteur Robbie Gould a réussi le botté de la victoire sur 45 verges, les Packers n'avaient que dix joueurs sur le terrain.

Autonomie

En plus d'Adams, le secondeur étoile De'Vondre Campbell, le demi de coin Rasul Douglas, l'ailier rapproché Robert Tonyan, le receveur Marquez Valdes-Scantling et le joueur de ligne offensive Lucas Patrick pourraient tous se prévaloir de leur autonomie. Le receveur Allen Lazard, lui, sera joueur autonome avec compensation.