JACKSONVILLE, Fla. - Les Jaguars de Jacksonville auraient accepté d'échanger le quart-arrière Nick Foles aux Bears de Chicago en retour d'un choix de quatrième ronde au repêchage de la NFL, a révélé une source au fait de la transaction.

Cette personne a requis l'anonymat pour discuter avec l'Associated Press puisque les transactions ne seront officialisées qu'après le début officiel de la nouvelle année financière de la ligue, en fin de journée mercredi.

Les Jaguars ont cédé Foles un peu moins d'un an après avoir octroyé au joueur par excellence du Super Bowl en 2018 un contrat de quatre ans et 88 millions $US, lequel comprend un impressionnant montant garanti de 50,125 millions $.

Foles doit empocher 15,125 millions $ en 2020, mais aurait accaparé 21,837 millions $ sur la masse salariale des Jaguars. L'échanger sera néanmoins coûteux pour le club floridien - 18,75 millions $ seront figés sur sa masse salariale cet automne -, mais cette décision libérera 35 millions $ au cours des deux prochaines campagnes. Les Jaguars ont aussi sauvé un peu plus de 3 millions $ en 2020 en l'échangeant.

Le directeur général Dave Caldwell et l'entraîneur-chef Doug Marrone ont entamé une reconstruction complète des Jaguars à la suite d'une 10e saison perdante au cours des 12 dernières campagnes.

Foles, qui est âgé de 30 ans, s'est révélé un flop à Jacksonville. Il s'est fracturé la clavicule gauche dès le match d'ouverture et raté les huit matchs suivants, avant d'être cloué au banc à son troisième match après son retour au jeu.

La recrue Gardner Minshew, un choix de sixième ronde provenant de l'Université Washington State, a ensuite suffisamment bien joué pour permettre à l'organisation de Jacksonville d'échanger Foles.