Les Bills de Buffalo ont mis fin à la plus longue disette sans participer aux éliminatoires des sports majeurs nord-américains en ayant le dessus 22-16 aux dépens des Dolphins de Miami, dimanche.

Les Bills (9-7), qui n'avaient pas participé aux éliminatoires depuis 1999, ont reçu l'aide d'une victoire des Bengals de Cincinnati contre les Ravens de Baltimore. Buffalo prendra maintenant la direction de Jacksonville pour y affronter les Jaguars au premier tour.

La troupe de Sean McDermott a vu sa nervosité grimper d'un niveau quand elle a perdu les services de son porteur vedette LeSean McCoy, blessé à la cheville droite. Il a été escorté hors du terrain à bord d'une voiturette, au troisième quart.

La frustration d'une saison décevante a eu le meilleur sur certains joueurs des Dolphins (6-10), alors que le receveur Jarvis Landry, le porteur de ballon Kenyan Drake et le joueur de ligne offensive Jake Brendel ont été expulsés à la suite d'une bataille.

Les Dolphins, l'équipe au deuxième rang de la NFL au chapitre des pénalités, a écopé 14 pénalités pour un total de 145 verges.

Les Bills ont couronné leur victoire grâce à un touché au sol d'une verge du plaqueur défensif Kyle Williams, qui disputait sa dernière saison avec les Bills. Williams et ses coéquipiers ont célébré le premier touché de sa carrière avec une belle chorégraphie dans la zone des buts.

Le demi inséré Nick O'Leary a capté une passe de touché de 26 verges de la part de Tyrod Taylor.

Les Dolphins ont inscrit un majeur avec 1:56 à jouer et ils ont récupéré le botté court, mais une interception de Jordan Poyer a mis fin à la tentative de remontée.

Les Ravens échappent le match et sont éliminés
Sommaire

Andy Dalton a lancé une passe de touché de 49 verges à Tyler Boyd, alors qu'il ne restait que 44 secondes à la rencontre et les Ravens de Baltimore ont été évincés de leur place en éliminatoires en vertu d'un revers de 31-27 aux mains des Bengals de Cincinnati.

ContentId(3.1258790):Bengals 31 - Ravens 27
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Ravens (9-7) se devaient de signer absolument un gain s'ils souhaitaient poursuivre leur saison en éliminatoires. Les hommes de John Harbaugh ont surmonté un déficit de 14 points pour prendre les devants pour la première fois de la rencontre alors qu'il restait 8:48 à jouer. Dalton a cependant orchestré une séquence de 90 verges dans les dernières minutes de jeu avant de repérer Boyd.

Boyd a évité Maurice Canady sur son chemin et a couru dans la zone des buts pour permettre aux Bengals (7-9) d'inscrire le touché de la victoire dans ce qui pourrait être le dernier match de Marvin Lewis à la tête de l'équipe.

Après un horrible départ, les Ravens semblaient en route pour se tailler une place en éliminatoires pour la première fois depuis les deux dernières saisons. Après avoir accumulé un retard de 17-3, Alex Collins a réalisé un touché important au troisième quart et le quart-arrière Joe Flacco a rebondi après un départ très peu productif.

La passe de six verges de Flacco à Mike Wallace pour un majeur a permis aux Ravens de prendre les devants 27-24 au quatrième quart. Tous ces efforts ont cependant été gâchés par Dalton et sa séquence époustouflante en fin de rencontre.

Le quart-arrière des Bengals a également lancé deux passes de touché la Tyler Kroft au cours du match et a réalisé 222 verges de gain par la voie des airs.

Les Titans en éliminatoires pour la première fois depuis 2008
Sommaire

Marcus Mariota a lancé une passe de touché et il a aidé les Titans du Tennessee à mettre fin à une disette de huit saisons sans participer aux éliminatoires en défaisant les Jaguars de Jacksonville 15-10, dimanche.

ContentId(3.1258792):Jaguars 10 - Titans 15
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Titans (9-7) ont mis fin à une série de trois revers dans un match au cours duquel ils avaient besoin d'une victoire ou de plusieurs défaites des autres équipes dans la course. Ils ont enregistré deux saisons gagnantes consécutives pour une première fois depuis les campagnes 2007 et 2008.

Mariota a effectué 10 courses pour des gains de 60 verges. Il a également lancé pour 134 verges. Le porteur des Titans Derrick Henry a saisi une passe de Mariota et il a réussi un touché de 66 verges au deuxième quart. Ryan Succop a quant à lui réussi trois placements.

Les Titans ont réalisé deux sacs du quart et ils ont provoqué quatre revirements, dont deux interceptions de Kevin Byard.

Les Jaguars (10-6) ont remporté leur premier titre de la section Sud de l'Association Américaine lorsque les Titans ont perdu contre les 49ers de San Francisco, la semaine dernière. La formation de Jacksonville s'est cependant inclinée lors des deux dernières semaines.

Les Jaguars ont eu l'occasion de gagner après que Mariota eut échappé le ballon pour une première fois cette saison, au quatrième quart. Henry est entré en collision avec Mariota et Yannick Ngakoue a récupéré l'objet avant de remonter le terrain pour un touché qui réduisait l'avance des Titans à 15-10.

Byard a toutefois réussi sa deuxième interception du match alors qu'il restait 10 secondes à écouler pour confirmer la victoire de sa troupe.

Mahomes mène les Chiefs à la victoire à son premier départ
Sommaire

Patrick Mahomes II a profité de sa première expérience dans la NFL pour mener les Chiefs de Kansas City vers une victoire de 27-24 face aux Broncos de Denver, sur le placement de 30 verges de Harrison Butker alors que le temps était écoulé, dimanche.

Mahomes, qui comblait le poste de quart normalement occupé par Alex Smith, a cédé sa place au troisième quart des Chiefs Tyler Bray alors que son équipe était en avance 24-10. Il a cependant repris les rênes alors que la marque était égale 24-24 avec moins de trois minutes à disputer au match.

Il a permis aux Chiefs (10-6) de parcourir 67 verges sur le terrain en 11 jeux et a orchestré le botté de placement gagnant qui a permis à l'équipe de signer un cinquième gain face aux Broncos (5-11).

Mahomes est devenu le premier quart-arrière repêché par les Chiefs à remporter un match avec eux depuis Todd Blackledge en 1987. Il a complété 24 de ses 35 passes pour des gains de 284 verges par la voie des airs et n'a été victime d'aucune interception.

Le quart des Broncos Paxton Lynch a quant à lui lancé deux passes de touché, deux interceptions et a réussi 21 passes pour 254 verges de gains. Il a également été victime de cinq sacs du quart.

La recrue Kareem Hunt a inscrit un touché suite à une course de 35 verges, sa seule portée du match. Cette course lui a permis de terminer devant Todd Gurley II et Le'Veon Bell au chapitre des verges par la course. C.J. Anderson a totalisé 61 verges de gain pour surpasser les 1000 verges, une première en cinq ans avec les Broncos.

Les Chiefs ont choisi de laisser quelques joueurs de côté, dont Smith, puisqu'ils étaient déjà positionnés au quatrième rang de l'Association américaine. L'entraîneur-chef Andy Reid a plutôt choisi d'utiliser ce dernier match de la saison comme semaine de repos avant la première ronde des éliminatoires.

Ils croiseront le fer avec les Titans du Tennessee lors de la première ronde éliminatoire, samedi à Kansas City.

Les Chargers gagnent, mais ratent les éliminatoires
Sommaire

Philip Rivers a lancé trois passes de touché et a récolté des gains de 387 verges par la voie des airs, mais les Chargers de Los Angeles n'ont pas été en mesure de se tailler une place en éliminatoires malgré leur victoire de 30-10 face aux Raiders d'Oakland, dimanche.

ContentId(3.1258798):Raiders 10 - Chargers 30
bellmedia_rds.AxisVideo

Keenan Allen a réussi un échappé recouvré de 27 verges et a inscrit un touché de six verges pour les Chargers (9-7), qui ont remporté six de leurs sept dernières rencontres à leur première saison à Los Angeles.

Les Chargers avaient besoin de deux défaites des équipes de l'Association américaine pour devenir la deuxième équipe de l'histoire de la NFL à atteindre les éliminatoires après un départ de 0-4. Ils ont officiellement été éliminés en raison de la victoire des Titans du Tennessee face aux Jaguars de Jacksonville.

Tyrell Williams a capté une passe de touché 56 verges et Travis Benjamin a capté une passe de 62 verges pour les Chargers, qui ont remporté neuf de leurs 12 dernières rencontres. Ils ont bataillé durement afin de surmonter leur départ de 0-4, qui comprend deux défaites de justesses, mais c'était trop peu trop tard.

Les Chargers ont terminé leur saison devant leurs plus grands rivaux et ont mis la main sur leur cinquième victoire d'affilée au StubHub Center malgré la puissante foule qui encourageait les Raiders. C'était la première fois que les Raiders disputaient un match à Los Angeles, après leur déménagement à Oakland lors de la saison 1994.

Rivers est devenu le neuvième quart-arrière de l'histoire à surpasser les 50 000 verges de passes et se trouve à égalité au sixième rang au chapitre des passes de touché (342) aux côtés de Fran Tarkenton.

Les Raiders ont limogé l'entraîneur-chef Jack Del Rio à l'issue d'une saison décevante.

Del Rio a mentionné que le propriétaire de l'équipe Mark Davis lui avait dit qu'il n'était pas retenu comme entraîneur après la défaite. L'entraîneur avait signé une prolongation de contrat de quatre ans en février dernier après que les Raiders eurent mis un terme à leur disette de 13 saisons et eurent remporté 12 victoires la saison dernière.

ContentId(3.1258768):NFL : Courte passe... et longue course pour Derrick Henry! (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1258769):NFL : Le plus long jeu des Raiders cette saison : Derek Carr à Amari Cooper! (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1258773):NFL : Donnie Jones pas tout à fait prêt à faire son botté! (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1258774):NFL : Le plus long retour de botté de l'histoire des Saints! (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1258775):NFL : Michael Thomas se signale en plongeant! (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1258770):NFL : Quand l'expression « être démarqué » prend tout son sens! (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo