Les Chiefs de Kansas City (14-1) se sont offert l’avantage du terrain tout au long des éliminatoires en signant une 14e victoire cette saison grâce à une victoire de 17 à 14 sur les Falcons d’Atlanta (4-11).

Kansas City a dû travailler beaucoup plus fort que prévu, mais la troupe d’Andy Reid s’est adjugée le premier rang dans l’AFC grâce à un placement raté de Younghoe Koo avec neuf secondes à jouer au match.

Patrick Mahomes a connu un match plus difficile qu’à ses habitudes en lançant seulement deux passes de touché en plus de décocher une interception. Travis Kelce a été la cible préférée de Mahomes avec sept réceptions pour 98 verges et un touché. Il a par ailleurs établi une nouvelle marque de la NFL pour le plus de verges au cours d’une même saison pour un ailier rapproché avec 1 377 verges aériennes, battant ainsi le record de George Kittle en 2018.

Du côté des Falcons, Matt Ryan a récolté 300 verges par la voie des airs et a lancé un touché. Il n’a pas été victime d’un revirement.

Assurés de terminer au premier rang de l’Association américaine, les champions en titre seront la seule équipe à profiter d’une semaine de congé pour entamer les éliminatoires dans l’AFC.

Les Jaguars s’assurent du premier choix

Les Bears de Chicago (8-7) se sont assurés de garder leur destinée entre leurs pattes en vue de la dernière semaine d’activités grâce à une victoire convaincante de 41-17 sur les Jaguars de Jacksonville (1-14).

À égalité à 10 partout, les Bears ont enchaîné une séquence de 31 points consécutifs pour filer vers la victoire. Avec ce gain, combiné à la défaite des Cardinals, samedi, Chicago s’octroie temporairement le septième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la NFC.

ContentId(3.1379410):NFL : Bears 41 - Jaguars 17 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Bears ont inscrit plus de 30 points dans un quatrième match consécutif pour la première fois depuis 1965. Mitch Trubisky a lancé deux passes de touché à Jimmy Graham. Il a également été victime d’une interception.

La défaite des Jaguars assure l’équipe floridienne de parler au premier rang du prochain repêchage de la NFL puisque les Jets de New York ont vaincu les Browns de Cleveland pour signer une deuxième victoire en 2020.

Baltimore est maître de sa destinée

Lamar Jackson a orchestré quatre séquences offensives payantes en première demie et les Ravens de Baltimore ont défait les Giants de New York 27-13 pour prendre le contrôle de leur destin dans la course aux éliminatoires.

Les Ravens (10-5) ont gagné un quatrième match de suite. En vertu de la victoire des Steelers de Pittsburgh face aux Colts d'Indianapolis, les Ravens ont besoin seulement d'une victoire face aux Bengals de Cincinnati la semaine prochaine pour se qualifier pour les éliminatoires.

ContentId(3.1379408):NFL : Giants 13 - Ravens 27 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Giants (5-10) ont encaissé un troisième revers de suite.

Jackson a aidé les Ravens à marquer des majeurs sur leurs deux premières possessions, puis il les a placés en position pour des placements lors des deux séquences suivantes. Les Ravens menaient donc 20-3 à la mi-temps.

Ce fut amplement suffisant contre une équipe qui avait inscrit un total de 13 points à ses deux sorties précédentes et qui avait marqué seulement deux touchés lors des trois dernières semaines.

Et de deux de suite pour les Jets!

Privés de plusieurs joueurs, les Browns de Cleveland ont raté une chance immense de mettre fin à la plus longue séquence active sans participer aux éliminatoires dans la NFL. Cleveland a baissé pavillon 23 à 16 contre les Jets de New York qui signent une deuxième victoire de suite.

Les hommes de Kevin Stefanski étaient privés des services de leurs quatre meilleurs receveurs, du bloqueur Jerrick Wills et du secondeur B.J. Goodson qui devaient tous rater le match par mesure préventive en raison des risques liés à des contacts avec une personne qui a testé positive à la COVID-19.

ContentId(3.1379407):NFL : Browns 16 - Jets 23 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Sans ses hommes de confiance, Baker Mayfield n’a pu lancé la moindre passe de touché malgré 53 tentatives de passe. Les Browns n’ont fait appel à leur duo de porteurs de ballon étoiles Nick Chubb et Kareem Hunt qu’à 15 reprises au cours de la rencontre pour des maigres gains de 39 verges, mais deux touchés.

Dans la victoire des Jets, Sam Darnold a lancé deux passes de touché alors que la troisième de l’équipe est allée à la fiche de Jamison Crowder sur un jeu truqué. Le vétéran Frank Gore est également devenu le troisième joueur de l’histoire de la NFL à récolter 16 000 verges au sol. Il rejoint ainsi les légendaires Emmith Smith et Walter Payton.

Avec cette victoire, les Jets sont maintenant assurés de ne pas terminer au dernier rang dans la NFL, peu importe ce qui arrivera lors de la semaine numéro 17.

Les Bengals en alignent deux, eux aussi

Brandon Allen a épaté avec 371 verges aériennes et les Bengals de Cincinnati ont défait les Texans de Houston, 37-31.

Allen a réussi deux passes de touché. Il n'a été ni intercepté ni plaqué au sol pour un sac.

Tee Higgins a fourni 99 verges de réceptions, captant une passe de touché.

Samaje Perine a ajouté 95 verges au sol et deux courses de touché, dont une de 46 verges.

Les Bengals sont restés en contrôle après qu'il ait réussi une percée de trois verges jusqu'en zone des buts, avec 1:57 à écouler au dernier quart.

Austin Seibert a obtenu trois placements, dont une réussite de 48 verges.

Les Bengals (4-10-1) obtenaient un deuxième gain de suite pour la première fois de la saison.

Deshaun Watson a complété trois passes de touché, parmi 324 verges, mais Houston (4-11) a perdu un quatrième match d'affilée.

David Johnson a cumulé 128 verges de courses, tandis que Brandin Cooks a fourni 141 verges d'attrapés.

ContentId(3.1379411):NFL : Bengals 37 - Texans 31 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo