PHILADELPHIE - Jake Elliott a réussi un placement de 35 verges lors des dernières secondes du match et les Eagles de Philaldephie ont vaincu les Texans de Houston 32-30, dimanche.

Les Eagles (8-7), champions en titre du Super Bowl, doivent l'emporter contre les Redskins de Washington (7-8) la semaine prochaine et recevoir un peu d'aide des adversaires des Vikings du Minnesota (8-6-1) et des Seahawks de Seattle (8-6).

Les Texans (10-5) ont raté une occasion de s'assurer du titre de la section Sud de l'Association Américaine et ils ont permis aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre (10-5) de s'emparer du deuxième rang. Les Texans pourront se reprendre en battant les Jaguars de Jacksonville la semaine prochaine.

« Je vais mettre la faute sur moi, a déclaré J.J. Watt. Notre offensive a bien fait et nous a permis d'obtenir une chance de gagner, nous n'avons tout simplement pas été en mesure de compléter à la fin."

Remplaçant le quart blessé Carson Wentz pour une deuxième semaine de suite, Nick Foles a de nouveau joué comme le joueur le plus utile du Super Bowl qu'il est.

« Nous nous sommes supportés les uns les autres dans les bons moments comme dans les moins bons", a relaté Foles, qui s'est étouffé lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il venait possiblement de disputer son dernier match à Philadelphie.

Foles a récolté 471 verges par la voie des airs, un record d'équipe, avec quatre passes de touché.

« Nick (Foles) était tellement confiant et tout le monde était très calme, a reconnu Zach Ertz. Personne n'a flanché. Les gars se sont serré les coudes. »

Deshaun Watson a lancé deux passes payantes et il a lui-même franchi la ligne des buts à deux reprises.

Les Texans ont effacé un retard de 13 points pour prendre les devants alors qu'il ne restait que 2:04 à écouler à la rencontre. Watson a lancé une passe de touché de 35 verges à Vyncint Smith, mais Foles a pris les choses en mains pour placer les Eagles en position de l'emporter.

Lors de la séquence victorieuse, Foles s'est blessé en complétant une passe de 19 verges à Alshon Jeffery. Après une passe incomplète de Nate Sudfeld, Foles a rejoint Ertz sur une distance de 20 verges pour permettre aux Eagles de s'installer en zone adverse.

Les Eagles ont écoulé les dernières secondes jusqu'à ce qu'Elliott joue les héros grâce à un botté de précision de 35 verges.

« Lorsqu'un jeu comme ça conclu un match, tu peux le savourer un peu plus longtemps », a mentionné Elliott.

Watson a aussi lancé une passe de touché à DeAndre Hopkins. Foles a conjugué ses efforts à ceux de Nelson Agholor, Ertz et Darren Sproles pour inscrire un majeur.

Grâce à ses 12 réceptions dans le match, Ertz a battu le record de Jason Witten pour un demi inséré. Witten avait capté 110 ballons pour les Cowboys de Dallas en 2012. Ertz est maintenant rendu à 113 attrapés.

Le brio de Luck permet aux Colts d'espérer
Sommaire

Andrew Luck a lancé une passe de touché d'une verge à Chester Rogers alors qu'il ne restait que 55 secondes à jouer, permettant aux Colts d'Indianapolis de se sauver avec un gain de 28-27 contre les Giants de New York.

Les Colts (9-6) ont gagné huit de leurs neuf dernières sorties et ils sont au plus fort de la lutte à l'aube d'un duel important contre les Titans du Tennessee (9-6), la semaine prochaine.

ContentId(3.1302659):NFL : Giants 27 - Colts 28 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Colts pourraient remporter le titre de la section Sud de l'Association Américaine en battant les Titans et en profitant d'une défaite des Texans de Houston (10-5). La formation d'Indianapolis participerait aux séries en gagnant la semaine prochaine et en voyant les Ravens de Baltimore s'incliner.

Les Giants (5-10) ont perdu une deuxième partie de suite.

Après s'être rendus à la ligne de sept des Colts au début du quatrième quart, les Giants ont dû se contenter d'un placement de 27 verges pour se donner une avance de 27-21.

Lors de la dernière séquence offensive des Colts, le secondeur Tae Davis a écopé une pénalité pour obstruction en troisième essai et trois verges à franchir et le demi de coin B.W. Webb a imité son coéquipier en écopant la même pénalité dans la zone des buts. Luck a fait payer cette indiscipline en rejoignant Rogers.

Luck a complété 31 de ses 47 tentatives par la voie des airs pour des gains de 357 verges avec deux touchés et une interception. Rogers a capté sept ballons pour des gains de 54 verges tandis que T.Y. Hilton a réussi sept attrapés pour un total de 138 verges.

Du côté des Giants, Eli Manning a conclu la partie avec 25 passes réussies en 53 tentatives et pour des gains de 309 verges. Il a lancé une passe de touché et une interception. Saquon Barkley n'a récolté que 43 verges en 21 courses, mais il a réussi un touché. Sterling Shepard a réalisé six réceptions pour des gains de 113 verges.

Pendant la majorité de l'affrontement, les Colts ont éprouvé plusieurs difficultés.

Manning a profité des erreurs de ses adversaires pour propulser les Giants en avant 14-0. Barkley a d'abord franchi la ligne des buts et le quart des Giants a lancé une passe de touché de trois verges à Scott Simonson.

Luck s'est ressaisi et il a fait tourner le vent, permettant aux Colts de rester dans la rencontre.

Du grand Rodgers au 4e quart et en prol.
Sommaire

Aaron Rodgers a lancé une passe de touché de 16 verges à Davante Adams, avec 6:23 à faire en prolongation, pour propulser les Packers de Green Bay vers un gain de 44-38 face aux Jets de New York.

ContentId(3.1302668):NFL : Packers 44 - Jets 38 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Il s'agissait d'une première victoire à l'étranger pour les Packers cette saison - mettant un terme de neuf défaites loin du Lambeau Field.

Les Packers (6-8-1) peuvent remercier Rodgers pour la victoire, lui qui a été magistral au quatrième quart et en prolongation. Au total, il a amassé des gains de 442 verges et deux passes de touché, en plus d'inscrire deux majeurs au sol.

La défaite est venue mettre de l'ombre sur l'éblouissante performance du quart-arrière recrue des Jets (4-11), Sam Darnold, qui a récolté 442 verges de gains aériens et trois passes de touché, mais n'a jamais eu la chance de toucher au ballon en temps supplémentaire. Il s'agissait vraisemblablement du dernier match à domicile de l'entraîneur-chef des Jets, Todd Bowles, qui devrait être congédié à la suite du prochain match, face aux Patriots, en Nouvelle-Angleterre.

Les Jets ont croulé sous les nombreuses pénalités. Les 16 mouchoirs lancés sur le terrain leur a fait perdre 172 verges. Darnold a quant à lui complété 24 de ses 35 passes et a rejoint Robby Anderson, Chris Herndon et Elijah McGuire dans la zone des buts. Il a lui aussi inscrit un touché au sol.

Un soupir de soulagement au Minnesota
Sommaire

Kirk Cousins a lancé une longue passe de touché de 44 verges à Kyle Rudolph lors du dernier jeu de la première demie, propulsant les Vikings du Minnesota vers un gain de 27-9 aux dépens des Lions de Detroitl.

Les Vikings pouvaient s'assurer d'une place en séries si les Redskins de Washington et les Eagles de Philadelphie s'inclinaient. Les Redskins ont perdu samedi, mais les Eagles ont battu les Texans de Houston quelques minutes après la victoire de la formation du Minnesota.

En battant les Bears de Chicago la semaine prochaine, les Vikings (8-6-1) participeraient aux séries. Sinon, ils auraient besoin d'une défaite des Eagles.

ContentId(3.1302663):NFL : Vikings 27 - Lions 9 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Vikings ont surmonté un début de match atroce en offensive en marquant deux touchés dans les 92 dernières secondes du deuxième quart. L'équipe s'est ensuite fiée à sa défensive pour fermer la porte aux Lions (5-10).

Les Vikings avaient pratiquement autant de bottés de dégagement (4) que de verges d'attaque (5) avant que Cousins orchestre une séquence de huit jeux et 69 verges qui s'est conclue par un majeur de huit verges du receveur Stefon Diggs. Lors de la série suivante, Cousins a lancé une passe de 44 verges à Rudolph, qui a sauté plus haut que tous les joueurs dans la zone des buts.

Cousins a terminé l'affrontement avec 21 passes réussies, dont trois pour un touché, en 28 tentatives et pour des gains de 253 verges. Rudolph a amassé 122 verges, un sommet en carrière, et deux touchés en neuf réceptions. Dalvin Cook a obtenu 73 verges en 16 courses.

Les Lions ont gaspillé plusieurs occasions de se donner une confortable avance en première demie. Ils ont dû se contenter de trois placements et d'une courte avance de 9-0.

Les Lions ont perdu quatre de leurs cinq dernières parties et sept de leurs neuf dernières. Le quart Matthew Stafford a vu 18 de ses 32 passes être saisies pour des gains de 116 verges.

Cleveland gagne la bataille de l'Ohio
Sommaire

Baker Mayfied a complété trois passes de touché et les Browns de Cleveland ont eu raison des Bengals de Cincinnati 26-18.

Mayfield a récolté 274 verges aériennes, dont des connexions payantes avec David Njoku, Darren Fells et Rashard Higgins.

ContentId(3.1302669):NFL : Bengals 18 - Browns 26 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Mayfield a ravi la salle comble de 67 895 personnes. Auteur de 24 passes de touché à sa première saison, il n'est devancé à ce niveau que par Peyton Manning et Russell Wilson (26 dans les deux cas).

Cleveland (7-7-1) a pris les devants 23-0 en fin de troisième quart, en route vers un troisième gain d'affilée.

Les Browns ont montré une fiche de 5-2-1 à la maison, leur meilleur dossier à ce chapitre depuis 2007.

Njoku a notamment transformé une courte réception en jeu de 66 verges, en fin de rencontre. Nick Chubb a brillé au sol, totalisant 112 verges.

Jeff Driskel a obtenu 133 verges par la passe, rejoignant C.J. Uzomah et John Ross pour des touchés. Randy Bullock a ajouté un placement de 51 verges.

Les Bengals (6-9) ont un rendement de 1-6 depuis leur semaine de repos. Ils ont perdu leurs quatre derniers matchs à l'étranger.

Ryan mène Atlanta à la victoire
Sommaire

Matt Ryan a lancé trois passes de touché et pour des gains aériens de 239 verges, menant les Falcons d'Atlanta vers une victoire de 24-10 contre les Panthers de la Caroline.

Ryan a rejoint Calvin Ridley pour un majeur de 75 verges lors du premier jeu de la deuxième demie. Il a aussi lancé une passe de touché de 44 verges à Mohamed Sanu et une autre d'une

ContentId(3.1302666):NFL : Falcons 24 - Panthers 10 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

verge à Julio Jones.

Ridley a capté trois ballons pour des gains de 90 verges tandis que Sanu a réalisé cinq réceptions pour un total de 81 verges. Brian Hill a porté le ballon huit fois pour des gains de 115 verges pour les Falcons (6-9).

Les Falcons ont intercepté une passe de Taylor Heinicke à trois reprises et ils ont provoqué quatre revirements dans la rencontre. Heinicke, qui effectuait un premier départ en remplacement du partant blessé Cam Newton, a brièvement quitté le match au deuxième quart en raison d'une blessure au coude gauche.

Le quart des Panthers a terminé la partie avec 33 passes réussies, dont une pour un touché, en 53 tentatives et des gains aériens de 274 verges.

Christian McCaffrey a réalisé 21 courses pour des gains de 101 verges, ajoutant 12 réceptions pour un total de 77 verges. Il a établi un record de la NFL au chapitre des attrapés pour un porteur de ballon (106).

McCaffrey est devenu le troisième porteur de ballon de l'histoire à connaître une saison de 100 réceptions et 1000 verges au sol, joignant LaDainian Tomlinson et Matt Forte. La semaine prochaine, à La Nouvelle-Orléans, il tentera de devenir le troisième joueur de l'histoire de la NFL à amasser 1000 verges au sol et par la voie des airs au cours d'une même campagne.

Les Panthers (6-9) ont perdu un septième match de suite.

Bortles revient les bonnes grâces
Sommaire

Inséré dans le match en fin de troisième quart, Blake Bortles a fourni l'étincelle alors que les Jaguars de Jacksonville ont éclipsé les Dolphins de Miami, 17-7.

ContentId(3.1302667):NFL : Jaguars 17 - Dolphins 7 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Bortles a orchestré une montée de 51 verges, culminant avec un court placement et une avance de 10-7, tôt au dernier quart.

Lors de la poussée suivante des Dolphins, Telvin Smith fils a intercepté une passe de Ryan Tannehill et a ramené le ballon sur 33 verges, jusqu'à la zone des buts.

Les Dolphins (7-8) sont écartés des éliminatoires pour la 15e fois en 17 ans. Quant aux Jaguars (5-10), ce n'était que leur deuxième gain en 11 rencontres.

Au moment de céder sa place à Bortles, Cody Kessler avait déjà subi cinq sacs.

Bortles a complété cinq passes sur six, pour 39 verges. Troisième choix lors du repêchage de 2014, il a perdu son poste de partant lors de la semaine 13, au profit de Kessler.

Tannehill a récolté 146 verges aériennes, incluant une passe de touché.