Les Colts blanchissent les Cowboys 23-0
NFL samedi, 15 déc. 2018. 13:40 dimanche, 16 déc. 2018. 17:34Marlon Mack a amassé 139 verges au sol, un sommet en carrière, et il a ajouté deux touchés, aidant les Colts d'Indianapolis à blanchir les Cowboys de Dallas 23-0, dimanche.
« Lorsque j'ai vu les ouvertures offertes par la ligne défensive, je me suis dit que ç'allait être une bonne journée, a mentionné Mack. Des ouvertures de la sorte ne se présentent pas régulièrement. »
Si Mack continue à les exploiter, personne ne peut prédire où les Colts (8-6) s'arrêteront et s'ils vont accéder aux éliminatoires.
Depuis qu'ils ont perdu cinq de leurs six premiers matchs, les Colts ont gagné sept des huit suivants. Le quart-arrière Andrew Luck connaît les meilleurs moments de sa carrière et Mack semble prêt à engranger les verges depuis que le centre partant Ryan Kelly est revenu au jeu.
La défense des Colts n'a alloué que 27 points à ses trois dernières sorties et elle a enregistré un premier jeu blanc depuis le 19 octobre 2014, contre les Bengals de Cincinnati.
« Contre une équipe comme les Cowboys, avec les joueurs qu'ils ont, c'est difficile, a affirmé l'entraîneur-chef des Colts, Frank Reich. Ils détiennent quelques-uns des meilleurs joueurs de ligne offensive de la NFL. »
Les Cowboys (8-6) n'ont pas réussi à s'assurer du titre de la section Est de l'Association Nationale et ils ont vu leur séquence de cinq victoires être freinée.
Mack a amorcé le match avec des feux d'artifice.
À lire également
Il a donné le ton en s'échappant d'un plaqué pour récolter 19 verges lors de sa première course. Il a finalement effectué 22 portées lors du duel, égalant aussi un sommet en carrière pour les touchés. Tout ça contre la troisième meilleure défense au sol de la NFL.
Il s'agissait de la première fois depuis la neuvième semaine d'activités que les Cowboys permettaient à une équipe d'atteindre le plateau des 100 verges au sol et ils ont été blanchis pour une première fois en plus de 15 ans. Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre avaient été la dernière équipe à réussir l'exploit, le 16 novembre 2003.
« Évidemment, nous n'avons pas assez bien joué dans tous les aspects du jeu pour gagner, a analysé l'entraîneur-chef des Cowboys, Jason Garrett. Nous ne pouvions pas leur permettre de courir avec le ballon comme ils l'ont fait aujourd'hui. »
Mack a supplanté son vis-à-vis Ezekiel Elliott, qui a commencé le match en tant que meneur de la NFL au chapitre des verges au sol. Elliott a porté le ballon 18 fois pour des gains de 87 verges et il a capté sept passes pour des gains de 41 verges.
« Il a très bien couru avec le ballon. Il fait les petites choses vraiment très bien », a dit Luck à propos de Mack.
Chaque fois que les Cowboys étaient en position de marquer, la défense des Colts s'interposait.
Denico Autry a bloqué une tentative de placement de 44 verges, Elliott a perdu un échappé en quatrième essai et les Cowboys ont reculé de plusieurs verges à la suite d'un sac de Tyquan Lewis.
En deuxième demie, George Odum a notamment couronné la domination défensive des Colts en interceptant une passe de Dak Prescott.
Luck a complété 16 de ses 27 passes pour des gains de 192 verges. Prescott a réussi 24 de ses 39 tentatives de passe pour des gains de 206 verges.
Les Ravens gagnent, les Bucs éliminés
Sommaire
Le quart-arrière recrue Lamar Jackson a découpé la défense adverse grâce à 95 verges au sol et 131 par la voie des airs, guidant les Ravens de Baltimore vers une victoire de 20-12 contre les Buccaneers de Tampa Bay.
Les Bucs sont ainsi officiellement exclus des éliminatoires pour la 11e année d'affilée.
Occupant le rôle de partant plutôt que le vétéran Joe Flacco, Jackson a justifié la décision de son entraîneur-chef grâce à une performance de qualité lors d'un match important pour les Ravens (8-6).
Jackson a orchestré deux séquences à l'attaque qui ont duré plus de sept minutes. Il a porté le ballon 18 fois et il a vu 14 de ses 23 passes être captées, dont une pour un touché.
Les Ravens montrent un dossier de 4-1 depuis que Jackson a pris le relais en remplacement de Flacco, blessé. La seule défaite est survenue aux mains des Chiefs de Kansas City. Jackson a parcouru 427 verges par la course pendant ces cinq parties.
Les Buccaneers (5-9) n'ont tout simplement pas été en mesure de trouver une solution à Jackson et au jeu au sol. Les Ravens ont couru 49 fois avec le ballon, récoltant 242 verges au passage.
La défense des Ravens, qui se classe au deuxième rang de la NFL, a fait le reste du travail, limitant les Buccaneers à seulement un touché et 241 verges d'attaque. Au quatrième quart, les Ravens ont intercepté une passe de Jameis Winston et ils ont empêché leurs adversaires de réussir un premier jeu en quatrième essai.
Les Titans causent la perte des Giants
Sommaire
Le porteur de ballon Derrick Henry a connu un deuxième gros match de suite et les Titans du Tennessee sont restés en vie grâce à une victoire par jeu blanc de 17-0 aux dépens des Giants de New York.
C'est donc dire que les Giants vont rater les éliminatoires pour la sixième fois en sept ans.
Henry, qui avait établi un record d'équipe en amassant 238 verges au sol et quatre majeurs contre les Jaguars de Jacksonville le 6 décembre, a réussi un touché d'une verge aux premier et troisième quarts. Il a porté le ballon 33 fois pour des gains de 170 verges.
C'est tout ce dont la défense des Titans a eu besoin pour limiter Saquon Barkley lors d'une journée pluvieuse au MetLife Stadium. Il s'agissait de la troisième victoire de suite des Titans (8-6).
La défense des visiteurs a limité les Giants à 260 verges d'attaque, réussissant trois sacs et ajoutant une interception au troisième quart.
Il s'agissait de premier jeu blanc des Titans depuis leur victoire de 31-0 contre les Cowboys de Dallas, le 25 décembre 2000. Les Giants (5-9) ont été blanchis pour une première fois depuis le 24 décembre 2017, contre les Cardinals de l'Arizona.
Eli Manning a conclu la rencontre avec 21 passes complétées en 44 tentatives et pour des gains de 229 verges. Les Giants n'ont subi qu'une deuxième défaite à leurs six derniers matchs.
Le quart-arrière des Titans Marcus Mariota a réussi 13 de ses 20 passes pour des gains aériens de 88 verges. C'est plutôt le jeu au sol qui s'est mis en évidence alors qu'il y a eu 42 courses pour un total de 216 verges contre les Giants.
Josh Johnson dirige les Skins vers la victoire
Sommaire
Le premier départ de Josh Johnson en plus de sept ans s'est terminé sur une note positive alors que les Redskins de Washington ont défait les Jaguars de Jacksonville 16-13.
Johnson et Adrian Peterson ont placé les Redskins (7-7) en position de tenter un placement dans les dernières minutes de la partie et Dustin Hopkins a réussi un botté de précision de 36 verges sur le dernier jeu du match.
Les Redskins avaient perdu tous leurs matchs depuis que le quart Alex Smith a subi une blessure à la jambe qui a mis fin à sa saison. La troupe de Washington a mis fin à une série de trois revers et elle est restée dans la course pour accéder aux séries dans l'Association Nationale.
Les Jaguars (4-11) ont perdu neuf de leurs 10 derniers matchs, soulevant des questions quant à l'avenir de l'entraîneur-chef Doug Marrone, du dirigeant Tom Coughlin et du directeur général Dave Caldwell.
Les Jaguars n'ont obtenu que 192 verges et ils ont offert une autre performance anémique sous la tutelle de Marrone. Les Redskins ont simplement été meilleurs, surtout en fin de rencontre.
Johnson, le quatrième quart partant des Redskins en autant de semaines, a lancé une passe de touché de six verges à Jeremy Sprinkle pour créer l'égalité alors qu'il restait 5:47 à écouler. Il a complété 16 de ses 25 passes pour des gains aériens de 151 verges.
Peterson l'a aidé sur la dernière poussée offensive, complétant l'affrontement avec 51 verges au sol.
Le quart des Jaguars Cody Kessler a réussi neuf de ses 17 passes pour des gains de 57 verges et une interception. Il a été victime de six sacs.
Les Bills transportés par Allen
Sommaire
Josh Allen a lancé une passe de touché de 42 verges à Robert Foster au début du quatrième quart et les Bills de Buffalo sont venus de l'arrière pour battre les Lions de Detroit 14-13.
Allen a inscrit l'autre touché des Bills lors d'une course de trois verges. Il a terminé le match avec 13 passes captées en 26 tentatives et des gains aériens de 204 verges. Foster a capté quatre ballons pour des gains de 108 verges.
Les Bills (5-9) tiraient de l'arrière 13-7 quand Allen a été patient dans la pochette protectrice et il a bien synchronisé sa passe pour que Foster saisisse le ballon du côté droit du terrain.
Le quart des Lions Matthew Stafford a répliqué en faisant avancer les Lions sur une distance de 45 verges uniquement pour voir le botteur Matt Prater rater une tentative de botté de précision de 48 verges.
Les unités spéciales ont aussi coûté un point aux Lions après que Stafford eut repéré Andy Jones dans la zone des buts pour un majeur de quatre verges. Une mauvaise remise du vétéran Don Muhlbach a forcé Prater à lancer le ballon hors des limites du terrain.
Le Bills, qui ont mis fin à une série de deux revers, ont concrétisé leur victoire alors qu'il ne restait que 1:47 à jouer, quand Allen a converti un quatrième essai et une verge à franchir.
Les Lions (5-9) ont été éliminés de la course aux séries et ils ont perdu même si le receveur recrue Kenny Golladay a obtenu un sommet en carrière avec 146 verges. Stafford a réussi 22 de ses 29 passes pour des gains de 208 verges.
Les Jones font le travail pour Atlanta
Sommaire
Julio Jones a réussi un attrapé spectaculaire pour un touché, Deion Jones a retourné une interception pour un majeur et les Falcons d'Atlanta ont écrasé les Cardinals d'Arizona 40-14.
Les Falcons (5-9), qui ont mis fin à une série de cinq revers, ont provoqué trois revirements et ils ont réussi sept sacs aux dépens de la recrue Josh Rosen.
Du côté des Cardinals (3-11), ils ont perdu un deuxième match de suite et cinq de leurs six derniers sous la tutelle de l'entraîneur-chef de première année Steve Wilks.
Jones a capté six passes pour des gains de 82 verges. Son touché de 22 verges dans les dernières secondes de la première demie a propulsé les Falcons en avant 26-7. Jones a devancé Patrick Peterson le long des lignes de côté à gauche et il a plongé pour saisir le ballon.
Le quart des Falcons Matt Ryan a inscrit un touché sur une course d'une verge et il a obtenu 231 verges par la passe. Matt Bryant a réussi deux courts placements et Tevin Coleman a réalisé une course de 43 verges pour un majeur.
Grady Jarrett a obtenu deux des sept sacs des Falcons et la défensive des Cardinals a alloué 215 verges à la pire attaque au sol de la NFL.
Jouant derrière une ligne offensive qui a perdu six joueurs, tous placés sur la liste des blessés, Rosen a été harcelé tout l'après-midi. Il a conclu la partie avec une cote d'efficacité de 38,4.
Les Bengals peuvent tourner la page
Sommaire
Joe Mixon a obtenu 129 verges au sol et deux touché et les Bengals de Cincinnati ont tenu le coup pour battre les Raiders d'Oakland 30-16.
Les Bengals (6-8) avaient perdu leurs cinq derniers matchs, ce qui constituait la troisième pire séquence de défaites durant les 16 saisons de Marvin Lewis à la barre de l'équipe.
Le touché de 15 verges de Mixon alors qu'il restait 4:04 à écouler au quatrième quart a permis aux Bengals de mieux respirer et finalement signer un premier gain depuis le mois d'octobre. Il s'agissait de sa deuxième partie de suite de plus de 100 verges au sol.
Les Bengals ont couronné leur saison à domicile devant des gradins dégarnis. La saison 2018 fut la deuxième pire de l'histoire de l'équipe en 19 campagnes au Paul Brown Stadium.
Les Raiders (3-11) pensaient déjà à l'an prochain. Ils ont congédié leur directeur général Reggie McKenzie lundi et n'ont pas montré de choses encourageantes contre les Bengals.
Les Raiders tentaient de gagner un deuxième match de suite pour une première fois cette saison.
Le quart Jeff Driskel a éprouvé des difficultés à son troisième départ en remplacement du quart Andy Dalton, blessé. Il a lancé une passe de touché de sept verges à Tyler Boyd, mais il a complété seulement 14 de ses 33 tentatives pour des gains de 130 verges. Driskel a aussi été victime d'une interception.
Boyd a atteint le plateau des 1000 verges de réceptions cette saison avant de quitter l'affrontement en raison d'une blessure.
Carr a réussi 21 de ses 38 passes pour des gains de 263 verges et un touché. À sa 14e passe, Carr a battu le record d'équipe de Rich Gannon pour le plus grand nombre de tentatives consécutives sans interception (277).
Les Dolphins à court de miracle face aux Vikings
Sommaire
Dalvin Cook a parcouru 136 verges au sol, un sommet en carrière et il a inscrit deux touchés, menant les Vikings du Minnesota vers une victoire convaincante de 41-17 contre les Dolphins de Miami.
Latavius Murray a ajouté 68 verges par la course et un majeur. Les Vikings (7-6-1) ont réussi un touché lors de chacune des trois premières séries à l'attaque sous la supervision du nouveau coordonnateur offensif Kevin Stefanski. Ils ont porté le ballon 40 fois, un sommet pour eux cette saison.
« Nous l'avons ressenti toute la semaine pendant l'entraînement, dans la façon que les joueurs couraient et s'installaient avant les jeux, a mentionné Cook. Nous avions ce sentiment d'urgence d'accomplir de grandes choses. »
Anthony Barr et Danielle Hunter ont tous les deux réussi deux des neuf sacs aux dépens de Ryan Tannehill, qui a perdu 71 verges en tout pour les Dolphins (7-7). La troupe de Miami revenait d'une victoire dramatique contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre à la suite d'un touché de 69 verges ponctué de deux latérales.
Minkah Fitzpatrick a retourné une interception sur 50 verges pour un majeur, au deuxième quart, et Kalen Ballage a réalisé une course de 75 verges qui s'est terminée dans la zone des buts dès le premier jeu de la deuxième demie, rapprochant les Dolphins à 21-17.
Lors des cinq possessions suivantes, les Dolphins ont toutefois montré des pertes de 27 verges en 16 jeux.
Tannehill a conclu l'affrontement avec 11 passes réussies en 24 tentatives et pour des gains de 108 verges. Les Dolphins n'avaient perdu que cinq de ses 17 derniers départs et ils ont vu leurs chances de participer aux séries dans l'Association Américaine prendre un dur coup.
Les Ravens de Baltimore, les Colts d'Indianapolis et les Titans du Tennessee ont tous gagné, portant leur fiche à 8-6. Les Dolphins ont glissé au neuvième rang de l'Américaine.
« Évidemment, il y a des choses qui sont hors de notre contrôle, mais nous devons continuer à jouer, a déclaré Tannehill. Nous devons gagner les matchs restants à notre calendrier et ce qui se produira par la suite est hors de nos mains. »
Les Bears de Chicago ont remporté la section Nord de l'Association Nationale, mais les Vikings se sont placés en bonne position pour retourner en séries. Avec un peu d'aide, ils pourraient s'assurer d'une place en éliminatoires dès la semaine prochaine.
Le quart des Vikings Kirk Cousins a lancé une passe de touché à Stefon Diggs et Aldrick Robinson. Il a complété 14 de ses 21 passes pour des gains aériens de 215 verges.
Les Vikings avaient été limités à moins de 285 verges d'attaque, contre les Seahawks de Seattle la semaine dernière, pour une quatrième fois à leurs cinq dernières parties. L'entraîneur-chef Mike Zimmer a décidé de congédier le coordonnateur offensif John DeFilippo et de le remplacer par Stefanski. Une des critiques de Zimmer envers DeFilippo est qu'il n'établissait pas le jeu au sol.
« Je crois que Kevin savait ce que je voulais voir », a affirmé Zimmer.
Les Dolphins ont accordé 30 points ou plus dans un sixième match cette saison et plus de 400 verges d'attaque pour une neuvième fois.