NEW YORK - Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a déclaré « qu'il y a un besoin urgent de passer à l'action » à la suite de la mort de George Floyd à Minneapolis et des manifestations qui ont suivi à travers les États-Unis.

De New York à Los Angeles, et dans de nombreuses villes entre les deux, des milliers de personnes ont manifesté contre la mort de Floyd et les nombreux crimes des policiers à l'endroit d'hommes de race noire. Floyd était un homme noir menotté qui est décédé lundi à Minneapolis quand un policier blanc lui a enfoncé un genou dans le cou et l'a maintenu au sol pendant plus de longues minutes même une fois qu'il ne bougeait plus et qu'il signalait qu'il n'arrivait plus à respirer.

L'agent Derek Chauvin, 44 ans, a été accusé de meurtre.

La mort de Floyd a provoqué de vives réactions à travers les États-Unis et plusieurs membres du monde du sport, incluant des athlètes, des entraîneurs et des dirigeants, ont exprimé leur opinion au cours des derniers jours.

« Comme le démontre ces événements tragiques, nous avons encore beaucoup de chemin à faire comme pays et comme ligue, a dit Goodell dans un communiqué, samedi. Ces tragédies façonnent l'engagement de la NFL et ses efforts. Il y a un besoin urgent de passer à l'action. Nous sommes conscients de la puissance de notre plateforme dans les communautés et de sa place dans la société américaine. »

« Nous acceptons cette responsabilité et nous sommes engagés à continuer le travail important de faire face aux enjeux systémiques en collaboration avec les joueurs, les équipes et nos partenaires. »

Goodell a ajouté que les manifestations "reflètent la douleur, la colère et la frustration de tellement d'entre nous". Il a aussi offert ses condoléances à la famille de Floyd, ainsi qu'à celles de Breonna Taylor, à Louisville, et d'Ahmaud Arbery, en Georgie. Taylor, 26 ans, a été abattue par des détectives qui ont cogné à sa porte le 13 mars. Arbery, qui était le cousin du demi de sûreté des Lions de Detroit Tracy Walker, était un homme noir de 25 ans qui a été abattu par deux hommes blancs alors qu'il courait dans son quartier.

Le directeur de l'Association des joueurs de la NFL, DeMaurice Smith, a envoyé une lettre à tous les joueurs de la ligue samedi, abordant les événements.

« Le pays souffre, il y a de l'incertitude et un danger, a écrit Smith. Il est aussi évident que la douleur, partagée par tellement de personnes, fait plus mal à certains pour des raisons historiques. Il est aussi mal d'ignorer cette douleur que de l'utiliser pour fair mal aux autres. »

Plusieurs personnalités à travers le monde du sport se sont exprimées sur la question, dont Logan Couture qui a donné son appui à Evander Kane.