Selon le Dr. Anthony Fauci, figure de proue de la santé publique américaine durant la pandémie de coronavirus, la NFL pourra disputer sa saison seulement si le pays est en mesure de tester adéquatement les personnes impliquées et si le pays répond de la bonne façon à la deuxième vague de propagation du virus qui est attendue pour l'automne.

« C'est le virus qui va prendre la décision pour nous », a indiqué Fauci dans une entrevue réalisée par NBCsports.com.

Contraitement à plusieurs autres sports, la NFL a du temps devant elle. Le premier match de la saison est prévue pour le 10 septembre dans un duel entre les Chiefs de Kansas City et les Texans de Houston.

Fauci a expliqué à NBC que la transpiration n'est pas une menace pour la transmission du virus, mais que les risques de disputer un match de football demeurent importants.

« Si nous voulons se placer dans une situation où nous sommes absoluments certains, il faudra texter tous les joueurs avant les matchs. Ceux qui sont infectés ne joueront pas. Si vous n'avez pas le virus : Allez sur le terrain et jouez », explique Fauci.

Les joueurs qui seront testés positifs devront se mettre en quarantaine pour une période de 14 jours.

Ultimement selon Fauci, la tenue de la saison de la NFL « dépend entièrement de l'efficacité avec laquelle la société répond à l'inévitable nouvelle vague qui arrivera à l'automne. »

Fauci conclut en disant qu'il est impossible d'évaluer les probabilités de la tenue de la saison tel que prévue par la NFL alors que l'incertitude domine toujours après maintenant deux mois d'arrêt dans le sport professionnel.