AVANT-MATCH

DETROIT - Les Lions de Detroit ont décidé de donner une autre chance à l'entraîneur Matt Patricia cette saison et continuent à lui faire confiance malgré une saison en montagnes russes.

Le temps pourrait toutefois commencer à manquer pour Patricia et les Lions à l'approche de leur traditionnel match de l'Action de grâce américaine, jeudi, face aux Texans de Houston.

Les Lions (4-6) ont été blanchis la fin de semaine dernière, une première depuis 2009, et une défaite face aux Texans (3-7) rendraient la situation difficile. Les propriétaires ont établi comme objectif que l'équipe dispute des matchs significatifs en décembre.

« Le travail de tout le monde est remis en question, a insisté le demi de sûreté des Lions Duron Harmon. Nous évoluons dans un monde où les résultats font foi de tout. Vous gagnez, on vous donne une tape dans le dos et votre emploi n'est pas menacé. Vous perdez et vous n'avez aucune sécurité d'emploi. »

Pour leur part, les Texans seront dirigés jusqu'à la fin de la saison par un entraîneur intérimaire. Ils ont congédié l'entraîneur et directeur général Bill O'Brien après quatre défaites de suite en début de campagne.

Les Texans ont promu Romeo Crennel entraîneur-chef par intérim et l'équipe présente un dossier de 3-3 sous sa gouverne.

Il est fort probable que Patricia et Crennel, qui est âgé de 73 ans, n'aient plus d'emploi après la saison.

« Nous pourrions nous rassembler et pleurer ensemble. Nous travaillons dans un milieu parfois difficile », a dit Crennel.

Les deux ont travaillé ensemble au sein du personnel de Bill Belichick chez les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en 2004. Patricia en était à ses premiers pas dans la NFL tandis que Crennel se préparait à devenir entraîneur-chef pour une première fois chez les Browns de Cleveland.

Les Lions ont perdu 20-0 la semaine dernière face aux Panthers de la Caroline et sont contents de ne pas avoir à attendre trop longtemps avant de retourner sur le terrain.

« La défaite a laissé un goût amer dans notre bouche », a souligné l'ailier rapproché T.J. Hockenson.

L'attaque tentera de reprendre son envol, toujours menée par Matthew Stafford.

Sélectionné au premier rang du repêchage de 2009, Stafford a connu de nombreuses années de vache maigre avec les Lions. L'équipe présente un dossier de 73-85-1 lors de ses 159 départs en saison régulière, et de 0-3 en éliminatoires.

Tout ça n'a cependant pas changé son attitude.

« Vous apprenez à vivre différemment, à travailler différemment. C'est comme ça que je réussis à donner le meilleur de moi-même », a noté Stafford.

Pour leur part, les Texans espèrent voir le quart Deshaun Watson continuer de briller, malgré le départ au cours de la saison morte du receveur DeAndre Hopkins.

Watson affiche le meilleur taux d'efficacité de sa carrière de quatre saisons. Face aux Patriots la fin de semaine passée, il a récolté 344 verges de gains aériens et a lancé deux passes de touché en plus d'ajouter un majeur au sol.

À ses cinq derniers matchs, Watson a lancé 11 passes de touché contre aucune interception.

« Il est l'un des meilleurs quarts de la ligue, a déclaré Patricia. Il est excellent pour échapper à la pression, prolonger le jeu ou même courir avec le ballon. En plus, son bras est aussi puissant que quiconque dans la NFL. »