La retraite de Tom Brady a finalement été de courte durée.

Le vétéran quart-arrière a annoncé son retour pour la prochaine saison avec les Buccaneers de Tampa Bay.

Le 1er février dernier, le quart de 44 ans avait indiqué sur Twitter qu’il mettait un terme à sa carrière après 22 saisons soulignant qu’il n’était plus capable de s’impliquer totalement. Un peu plus d’un mois plus tard, le quart qui a remporté sept Super Bowl a confirmé son retour dans une autre publication.

« Au cours des deux derniers mois, j’ai réalisé que ma place est encore sur un terrain et non dans les gradins. Ce jour arrivera. Mais ce n’est pas maintenant, a fait savoir Brady. J’adore mes coéquipiers, et j’aime ma famille qui m’appuie. Ils rendent le tout possible. Je reviens pour une 23e saison à Tampa. Il y a encore du travail inachevé. »

Malgré l'annonce de sa retraite, les Bucs avaient laissé entendre qu'ils gardaient la porte ouverte au cas où une telle situation se produirait. 

« On se réjoui de la décision de Tom de revenir cette saison, a déclaré le directeur général Jason Licht par voie de communiqué. On avait dit qu’on allait garder la porte ouverte si jamais il voulait reconsidérer l’idée de la retraite. On travaillait sur cette annonce dans les derniers jours. Bruce (l’entraîneur Bruce Arians) et moi avons eu récemment plusieurs discussions avec Tom qui nous laissaient croire qu’il y avait des chances qu’il revienne. Tom est le plus grand quart-arrière de l’histoire et il joue encore à niveau élite. Ce dossier étant réglé, nous allons maintenant nous consacrer à bâtir une formation championne durant la saison-morte. »

La non-retraite de Tom Brady fait jaser

La saison dernière, Brady a été le meneur dans la NFL cette saison pour le nombre de verges gagnées par la voie des airs (5316), le nombre de passes de touché (43), les passes complétées (485) et les passes tentées (719).

Le quart vedette a gagné six Super Bowl en 20 saisons avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, sous les ordres de l'entraîneur-chef Bill Belichick. Il s'est joint aux Buccaneers en 2020 et les a aidés à gagner le deuxième Super Bowl de leur histoire.

Brady est le meneur en carrière pour le nombre de verges par la voie des airs (84 520) et pour le nombre de passes de touché (624). Il est le seul joueur dans l'histoire de la ligue à avoir gagné le Super Bowl plus de cinq fois, et a été élu joueur le plus utile de ce match en cinq occasions.

La décision de Brady vient à point, seulement quelques jours avant le début de la prochaine période de joueurs autonomes dans la NFL. Plusieurs rouages importants de l'équipe obtiendront le statut

à ce moment-là, dont le centre Ryan Jensen, le porteur de ballon Leonard Fournette, le demi de coin Carton Davis, le demi de sûreté Jordan Whitehead, le secondeur Jason Pierre-Paul et sans oublier son fidèle comparse, l'ailier rapproché Rob Gronkowski.

Évidemment, les réactions ont été nombreuses sur les médias sociaux à la suite de l'annonce du retour de Brady. Les receveurs Mike Evans et Chris Godwin chez les Bucs ont rapidement célébré le retour de leur quart-arrière.