Mike Reiss de ESPN met de l’avant dimanche un débat qui sera scruté à la loupe toute la saison.

Est-ce que Tom Brady a connu des difficultés à sa dernière saison avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en raison du manque de joueurs talentueux pour l’entourer ou était-ce un déclin naturel pour le quart de 42 ans?

Le quart a tout de même conclu la campagne avec 24 passes de touché et huit interceptions, mais il a récolté 4057 verges par la passe. Ce n’est pas gênant, mais c’est son plus bas total depuis 2016 alors qu’il n’avait joué que 12 rencontres.

Le journaliste de ESPN relève un calcul partagé par Pro Football Reference afin d’évaluer la valeur d’un joueur au sein d’une formation selon la position. Ainsi, Pro Football Reference utilise une valeur approximative métrique qui permet d’avoir les joueurs des Pats en 2019 classés comme suit.

Valeur approximative métrique (selon Pro Football Reference)
Joueur POS Moyenne
Julian Edelman WR 10
James White RB 7
Sony Michel RB 5
Rex Burkhead RB 4
Phillip Dorsett WR 3
Jakobi Meyers WR 3
Josh Gordon WR 2
Mohamed Sanu WR 2
Brandon Bolden RB 1
N'Keal Harry WR 1
Ryan Izzo TE 1
Matt LaCosse TE 1
Ben Watson TE 1

Selon les conclusions de ESPN, il s’agit avec une moyenne de 3,2, du plus bas taux sous l’ère Tom Brady en Nouvelle-Angleterre. L’année la plus talentueuse selon ces critères était en 2007 avec une moyenne de 7,5.

En comparaison, les Buccaneers de Tampa Bay avaient un résultat de 4,6 lors de la dernière campagne.

Alors que les effectifs sont sensiblement les mêmes chez les Patriots pour la prochaine saison, il sera intéressant de voir ce que pourra accomplir Jarrett Stidham avec le même groupe.

De son côté, Brady voudra prouver qu’avec plus de talent, il fait toujours partie de l’élite des quarts dans la NFL.