Joe Montana, légende des 49ers de San Francisco, a estimé jeudi que Tom Brady, vainqueur de son 7e Super Bowl début février avec les Buccaneers deTampa Bay mérite « définitivement » d'être considéré comme le plus grand quart de tous les temps.

Montana, qui a longtemps été la référence à ce poste, a déclaré à ESPN qu'il pensait que le débat sur le statut de Brady dans ce sport avait été réglé avant même le dernier Super Bowl.

« Je pense que Tom a pris sa place au sommet il y a longtemps, a dit Montana, lui-même quadruple vainqueur du championnat de la NFL. Il a eu une carrière extraordinaire, il est plaisant à regarder. Tout le monde se dispute toujours sur ce sujet, mais si on regarde ce que Tom a accompli, cela le place définitivement en haut de la liste. »

« Il y a beaucoup de gars fantastiques (...) et c'est difficile de les comparer, mais si on regarde bien, oui, c'est définitivement Tom » le plus grand de tous, a-t-il ajouté.

Brady a grandi dans le nord de la Californie en idolâtrant Montana et a toujours refusé de commenter lorsqu'on lui demandait où il se considérait par rapport à lui, dans le panthéon des quarterbacks de la NFL.

À 43 ans, il a déjoué de nombreux pronostics la saison passée, en étant sacré aux dépens des Chiefs de Kansas City, avec les Buccaneers, équipe qu'il venait de rejoindre après vingt ans passés chez les Patriots de la Nouvelle-Angleterre au sein desquels il avait remporté ses six premiers titres.

Brady est ainsi devenu le plus vieux quart de l'histoire à avoir joué et remporté un Super Bowl et à avoir été désigné joueur par excellence du match..