MIAMI - Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont conclu leur saison avec une fiche parfaite à l'extérieur, et ils espèrent que leur prochain voyage soit au Super Bowl.

Tom Brady a amassé 276 par la voie des airs et il a lancé trois passes de touché et les Patriots se sont assurés de l'avantage du terrain pendant toute la durée des séries en défaisant les Dolphins de Miami 35-14, dimanche.

Les Patriots détenaient une avance de 20-0 à la fin de la première demie et ils ont mis un frein aux espoirs de remontée des Dolphins lorsque Julian Edelman a inscrit un touché de 77 verges et Shea McClellin a ramené un échappé sur 69 verges pour un majeur.

Les Patriots (14-2), qui s'étaient déjà assurés d'une semaine de congé en séries, sont devenus la neuvième équipe depuis 1972 à être invaincue à l'étranger en une saison. Ils ont tout donné, comme l'avait annoncé l'entraîneur-chef Bill Belichick plus tôt cette semaine.

« C'est important d'avoir toujours la pédale au plancher », a dit Brady.

Les Dolphins (10-6), défaits pour seulement une deuxième fois au cours des 11 dernières parties, avaient déjà leur laissez-passer pour les séries dans l'Américaine et ils prendront part à un premier match éliminatoire depuis 2008, contre les Steelers à Pittsburgh.

« Il faut tourner la page, a mentionné le demi de sûreté Michael Thomas. Nous sommes toujours en éliminatoires. L'an dernier, au même moment, nous devions rentrer à la maison. »

Si les Dolphins surprennent les Steelers, ils affronteront de nouveau les Patriots dans deux semaines.

« J'ai vraiment hâte », s'est exclamé l'ailier espacé des Dolphins Jarvis Landry.

Ayant perdu leurs trois derniers affrontements contre les Dolphins, les Patriots ont tôt fait de mettre fin à cette vilaine séquence. Pendant qu'ils menaient 20-0, ils avaient également l'avantage 238 à 30 pour les verges totales et 17 à un au chapitre des premiers essais.

« Pour une raison ou une autre, ç'a toujours été un endroit hostile, a confié Brady. Mais nous avons trouvé une façon de vaincre une bonne équipe de football. »

Les Dolphins ont réduit l'écart à 20-14 grâce à deux séquences à l'attaque de 75 verges, mais Edelman a capté une passe de Brady et il s'est sauvé pour le plus long touché de sa carrière.

Brady a complété 25 de ses 33 passes et il n'a commis aucun revirement. Sa cible de choix, Edelman, a obtenu 151 verges, un sommet en carrière, sur huit réceptions.

« Il fera partie du Temple de la renommée, a rappelé l'entraîneur-chef des Dolphins Adam Gase. Ça arrive. Souvent. »

Matt Moore a réussi 24 de ses 34 tentatives par la voie des airs et il a amassé 205 verges pour les Dolphins.

Les Bengals terminent avec une victoire
Sommaire

Andy Dalton a complété ses 10 premières passes, dont une d'entre elles pour un touché, et Rex Burkhead a marqué deux majeurs au sol tandis que les Bengals de Cincinnati se dirigeaient vers une victoire facile de 27-10 contre les Ravens de Baltimore.

Il s'agissait du cinquième gain consécutif des Bengals (6-9-1) à domicile aux dépens des Ravens, mais celui-ci n'a pu permettre à la formation de l'Ohio d'éviter d'être écartée des éliminatoires pour la première fois en six ans. De plus, les Bengals n'ont toujours pas gagné de match d'après-saison en 26 ans. Il s'agit de la sixième pire léthargie de l'histoire de la NFL. L'entraîneur-chef Marvin Lewis (0-7 en matchs éliminatoires) a déclaré qu'il sera de retour à la barre de l'équipe en 2017.

ContentId(3.1212930):Ravens 10 - Bengals 27
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Ravens (8-8) n'ont pas accédé aux éliminatoires pour la troisième fois en quatre ans. Ils ont disputé leur dernier match du calendrier régulier sans émotion, probablement à cause de la défaite crève-coeur de dimanche dernier contre les Steelers de Pittsburgh qui confirmait leur élimination.

L'ailier espacé des Ravens Steve Smith, qui disputait probablement son dernier match en carrière, a capté trois passes pour 34 verges de gains.

La section Nord de l'Association américaine a été la plus représentée en éliminatoires parmi toutes celles de la NFL au cours des huit dernières saisons, mais une seule équipe a offert une fiche supérieure à ,500 cette saison : les Steelers, qui sont champions.

Enfin une saison gagnante pour les Titans
Sommaire

DaQuan Jones a réussi un touché au premier quart sur un retour d'échappé et les Titans du Tennessee n'ont jamais tiré de l'arrière pour battre les Texans de Houston 24-17 et conclure une première saison gagnante depuis 2011.

Les Titans (9-7) ont également mis fin à une série de cinq revers contre les champions de la section Sud de l'Américaine, qui avaient disposé des Titans lors de huit de leurs neuf derniers duels. Après avoir terminé la saison 2015 avec un dossier de 3-13, les Titans ont égalé leur meilleur retour de leur histoire, établi précédemment en 1967 et 1974.

ContentId(3.1212937):Texans 17 - Titans 24
bellmedia_rds.AxisVideo

Matt Cassel a lancé une passe de touché à son premier départ de la campagne, en remplacement de Marcus Mariota, blessé. Derrick Henry a réussi un touché au sol. Rishard Matthews a capté neuf passes pour des gains de 114 verges.

Les Texans (9-7) n'avaient pas d'enjeu sauf si ce n'était que de balayer les matchs contre leurs rivaux de la section Sud pour la première fois de leur histoire. Six partants ont été laissés de côté et il n'y avait qu'un seul partant en défense à mi-chemin au troisième quart. Les Texans accueilleront les Chiefs de Kansas City ou les Raiders d'Oakland, la semaine prochaine.

Le quart Tom Savage a amorcé la rencontre, mais il a quitté au deuxième quart. Il a été victime d'une commotion cérébrale pendant la mi-temps. Brock Osweiler a donc mené l'attaque des Texans. Il a lancé une passe de touché et il a obtenu 253 verges par la voie des airs. Il a également inscrit un majeur sur une course d'une verge.

Un gain pour le dernier match de Fitzpatrick?
Sommaire

Ryan Fitzpatrick a réussi deux passes de touché dans ce qui sera vraisemblablement son dernier match dans l'uniforme des Jets de New York et les Bills de Buffalo ont plié l'échine 30-10.

En dépit de leur fiche de 5-11, les Jets ne procéderont à aucun changement au sein de leur direction, ce qui signifie que l'entraîneur-chef Todd Bowles et leur directeur général Mike Maccagnan conserveront leur poste en prévision de la prochaine saison. L'équipe a confirmé ces informations après la rencontre.

ContentId(3.1212939):Bills 10 - Jets 30
bellmedia_rds.AxisVideo

Fitzpatrick a complété 20 de ses 30 tentatives de passe pour 210 verges de gains. Il fera de toute évidence partie des joueurs étoiles qui quitteront l'équipe new-yorkaise, puisqu'il obtiendra sous peu son statut de joueur autonome. Il pourrait également s'agir du dernier match dans l'uniforme vert forêt du demi de coin Darrelle Revis (qui a réalisé sa première interception de la saison dimanche), de l'ailier espacé Brandon Marshall (blessé à une hanche) et du centre Nick Mangold (sur la liste des blessés), entre autres.

Les Bills (7-9) pourraient entamer une période de reconstruction pendant la saison morte à la suite du congédiement de Rex Ryan plus tôt cette semaine. Cette décision a permis au coordonnateur offensif Anthony Lynn d'obtenir une promotion de façon intérimaire.

Bradford établit un record de la NFL dans la victoire
Sommaire

Sam Bradford a conclu sa première saison dans l'uniforme des Vikings du Minnesota avec trois passes de touché en première demie et ils ont écrasé les Bears de Chicago 38-10, dimanche.

Bradford a complété 25 de ses 33 passes pour des gains de 250 verges et il a terminé la campagne avec une moyenne d'efficacité de 71,6 pour cent par la voie des airs, un nouveau record de la NFL. Drew Brees (71,2) avait établi cette marque en 2011.

Kyle Rudolph a capté 11 passes pour des gains de 117 verges et il a inscrit un touché pour les Vikings (8-8), qui avaient amorcé la saison avec une fiche de 5-0 avant de trébucher après leur semaine de congé.

Les Bears (3-13) ont amassé le plus petit total de victoires en une année sans grève depuis 1973, commettant cinq revirements. Everson Griffen a d'ailleurs retourné un de leurs trois échappés pour un touché.

Jordan Howard, le seul joueur à avoir brillé, a obtenu 135 verges en 23 courses pour battre le record d'équipe de Matt Forte pour le plus grand nombre de verges amassées au sol par une recrue (1313).

Il s'agissait de la quatrième fois en 12 ans que les Bears et les Vikings croisaient le fer au Minnesota lors du dernier match de la saison sans qu'il n'y ait d'incidence pour les séries.

Le match a été interrompu est première demie quand deux personnes sont montés sur la structure du stade pour y hisser une bannière protestant contre le projet Dakota Access Pipeline. Les deux possibles responsables du coup ont été interpellés par les policiers.

À 33 ans, Frank Gore atteint le plateau des 1000 verges
Sommaire

Andrew Luck a décoché une passe de touché d'une verge vers Jack Doyle avec neuf secondes à écouler au cadran et les Colts d'Indianapolis ont arraché une courte victoire de 24-20 aux Jaguars de Jacksonville.

Les Colts (8-8), qui ne disposaient d'aucun temps d'arrêt, ont franchi 75 verges en 84 secondes. Ils ont ainsi évité leur première saison perdante depuis 2011, et ont permis du même coup au secondeur Robert Mathis de conclure sa carrière professionnelle sur une victoire.

Les Jaguars (3-13) ont égalé la deuxième pire fiche dans l'histoire de la concession, après avoir bloqué un botté de dégagement avec 1:54 à jouer et brisé l'égalité de 17-17 alors qu'il restait 1:33.

ContentId(3.1212932):Jaguars 20 - Colts 24
bellmedia_rds.AxisVideo

Luck a cependant pris les choses en main et mené les Colts dans la zone payante. Il a conclu la partie avec 24 passes en 40 tentatives pour 321 verges de gains, deux majeurs et une interception dans un match marqué par de nombreux faits saillants.

Mathis a porté à 41 son propre record de la ligue pour le nombre de sacs-échappés au quatrième quart, deux jours après avoir confirmé qu'il annoncerait sa retraite.

Frank Gore a effectué 16 courses pour 62 verges, devenant ainsi le quatrième joueur de l'histoire de la NFL à atteindre le plateau des 1000 verges de gains au cours d'une même saison à l'âge de 33 ans ou plus. Il est également le premier à réaliser l'exploit depuis John Riggins en 1984 à l'âge de 35 ans, et le premier joueur des Colts à amasser 1000 verges de gains au sol depuis Joseph Addai en 2007.

Luck a complété sa campagne avec plus de 4000 verges de gains par la voie aérienne pour la troisième fois en quatre ans. Ce match n'avait aucun impact sur la course aux éliminatoires dans la NFL.

Victoire de Buccaneers, fin de leur espoir de participer aux éliminatoires
Sommaire

Jameis Winston a amassé 202 verges par la voie des airs et il a lancé une passe de touché, menant les Buccaneers de Tampa Bay vers un gain dramatique de 17-16 pour s'assurer d'une première saison victorieuse en six ans.

Winston a lancé une passe de 10 verges à Mike Evans, au quatrième quart, pour briser l'égalité et il est devenu le premier joueur de l'histoire de la NFL à amorcer sa carrière avec deux saisons de 4000 verges consécutives.

La 28e passe de touché de Winston, un record d'équipe, a placé son équipe en avant 17-10 alors qu'il ne restait que 3:10 à jouer. Cam Newton a cependant répliqué pour les Panthers (6-10) en complétant une passe de touché de cinq verges à Kelvin Benjamin avec 17 secondes à faire.

Plutôt que d'y aller d'un converti d'un point, les finalistes du dernier Super Bowl ont décidé d'y aller pour deux points. Newton a tenté de rejoindre Greg Olsen, mais le ballon a été rabattu par le demi de sûreté Bradley McDougald.

ContentId(3.1212938):Panthers 16 - Buccaneers 17
bellmedia_rds.AxisVideo

Malheureusement, les Buccaneers, qui avait besoin d'un miracle pour que leur saison se poursuive, ne participeront pas aux éliminatoires en raison de la victoire des Eagles sur les Cowboys.

Newton a complété 18 de ses 32 passes pour des gains aériens de 237 verges. Il a été victime de trois interceptions.

Les Panthers ont causé deux revirements en première demie, mais ils n'ont pas été en mesure d'inscrire des points. Graham Gano a d'ailleurs raté trois placements, dont un de 36 verges qui aurait donné les devants 13-10 aux Panthers.

Winston a réussi 20 de ses 35 tentatives par la passe. Il a été intercepté une fois et il a échappé le ballon une fois. Ce dernier a battu les records de Josh Freeman au chapitre des verges par la passe (4090) et des touchés par la passe (28).

Les Browns auront le premier choix
Sommaire

Landry Jones a rejoint Cobi Hamilton avec une passe de touché de 26 verges avec 2:57 à écouler à la prolongation et les réservistes des Steelers de Pittsburgh ont assuré les Browns de Cleveland d'obtenir le premier choix lors de la prochaine séance de repêchage en signant une victoire à l'arraché de 27-24.

Les Browns avaient pris les commandes à la suite du placement de 34 verges de Cody Parker avec 7:17 à jouer en surtemps.

Jones, qui a obtenu le départ puisque le quart no 1 Ben Roethlisberger profitait d'une journée de congé, a permis aux Steelers de franchir 75 verges en neuf jeux. Il a couronné cette séquence à l'attaque en lobant une passe dans la zone des buts vers Hamilton, confirmant du même coup la septième victoire consécutive des Steelers (11-5) après qu'ils eurent commencé la saison avec une piètre fiche de 4-5.

ContentId(3.1212936):Browns 24 - Steelers 27
bellmedia_rds.AxisVideo

Jones a conclu le match avec 277 verges de gain par la passe, trois touchés et une interception.

Les Steelers accueilleront les Dolphins de Miami en éliminatoires le week-end prochain. Les Dolphins avaient malmené les Steelers 30-15 le 16 octobre.

Isaiah Crowell a amassé un sommet personnel de 152 verges de gains au sol pour les Browns (1-15), qui ont conclu la campagne avec la pire fiche de l'histoire de la concession.

Robert Griffin III a récolté 233 verges par la voie aérienne, en plus de réaliser deux passes de touché et une interception, mais les Browns ont saboté leur chance de vaincre les Steelers chez eux pour la première fois depuis 2003.