Beaucoup de travail attend les Rams à L.A.
NFL mercredi, 13 janv. 2016. 18:18 dimanche, 15 déc. 2024. 09:55LOS ANGELES - D'ici à septembre, une somme colossale de travail attend les Rams en vue de leur retour à Los Angeles.
Ils doivent tout d'abord se trouver un stade où jouer avant celui d'Inglewood, qu'on prévoit inaugurer en 2019.
Il semble que les Rams auront comme domicile temporaire le Coliseum, repaire des Trojans de l'USC, dans la NCAA. Pat Haden, directeur du volet athlétique de l'institution, prévoit discuter avec les Rams à cet effet, prochainement.
Ils doivent identifier un site d'entraînement et déménager des tonnes d'équipement du Missouri à la Californie.
Certains avancent que les Rams aimeraient avoir une base permanente à Thousand Oaks, tout près de Malibu, où habite le propriétaire Stan Kroenke.
Joueurs, entraîneurs et beaucoup d'employés doivent se relocaliser.
Le club doit aussi décider si on garde les couleurs actuelles, ou bien si on revient aux anciens tons de jaune et de bleu.
Il faut engager des centaines de nouveaux travailleurs, vendre des milliers de billets, trouver des commanditaires, établir des liens avec des oeuvres de charité et mousser le produit dans un marché qui se débrouillait déjà assez bien merci, sans équipe de la NFL.
Mercredi, le porte-parole des Rams, Artis Twyman, a dit qu'aucune décision de logistique n'a été prise pour l'instant.
Chose certaine, ce serait vraiment une bonne chose si l'entraîneur Jeff Fisher, un natif de Los Angeles, pouvait compter sur une équipe gagnante.
Colère et mélancolie
Pendant ce temps, le maire de St Louis n'a pas l'intention de quémander le retour du circuit dans sa ville.
Mardi, les propriétaires de la ligue ont donné le feu vert au déménagement des Rams à Los Angeles, dès la saison 2016. St Louis perd ainsi un club pour la deuxième fois en trois décennies. Les Cards ont quitté pour l'Arizona en 1987, privant la ville de football jusqu'en 1995, quand les Rams ont quitté L.A. pour s'installer au Missouri.
St Louis espérait que le projet d'un stade riverain d'un milliard $ séduirait la NFL, mais on l'a jugé inadéquat. La décision de mardi laisse aussi le choix aux Chargers d'emménager avec les Rams à Inglewood, où le proprio de ces derniers, Stan Kroenke, planifie bâtir un stade de 1,86 milliard $.
À lire également
Le maire de St Louis, Francis Slay, en a eu sa dose. Il dit que la NFL a fait poireauter sa ville et que la ligue n'a jamais considéré bloquer Kroenke.
« Pour eux, les villes des équipes et leurs partisans sont des commodités qu'on peut laisser tomber s'ils ne rentrent plus dans leur moule, a dit Slay. Je suis très frustré envers la NFL, très déçu aussi. Ils ont été malhonnêtes. Ils ont caché des choses. Je n'ai pas le goût d'essayer de ramener un club ici. »
Le projet du stade demandait 400 M $ en fonds publics, avec la ligue et Kroenke sollicités pour le reste. On voulait dynamiser un secteur où foisonnent des bâtiments vides, tout juste au nord de la fameuse Gateway Arch.
Dans la région de St Louis, la mélancolie se mélangeait à la colère, mercredi.
« L'argent parle alors que Kroenke tourne le dos à St Louis », a titré le Post-Dispatch.
« Les Rams sont de retour », a claironné à l'opposé le L.A. Daily News, avec en évidence une photo triomphante de la mascotte de l'équipe, Rampage.
Les Rams ont brillé de 1999 à 2003 avec deux présences au Super Bowl, dont une victoire. Ils n'ont toutefois pas connu de saison gagnante depuis ce temps.
Slay a dit que la perte des Rams est un dur coup pour l'ego de la ville, à court terme, mais il ajoute que St Louis va survivre.
« Nous allons de l'avant, a dit Slay. Nous allons très bien nous en tirer sans football de la NFL. »