SCARBOROUGH, Maine - L'une des 20 cartes de football spéciales de l'année au cours de laquelle Tom Brady a remporté son premier Super Bowl est mise aux enchères.

Selon Troy Thibodeau, de Saco River Auction, la carte Topps Finest X-Fractor 2002 devrait se vendre dans les six chiffres, soulignant le marché populaire des articles associés au quart. Brady a gagné son premier Super Bowl le 3 février 2002.

La carte a été achetée en 2002 par un collectionneur de Saco, qui s'est intéressé au lien entre Brady et le programme de football de l'Université du Michigan, a déclaré Thibodeau.

« Bien qu'il venait tout juste de gagner le Super Bowl, il n'était pas le Tom Brady que nous connaissons aujourd'hui, a expliqué Thibodeau. Personne n'aurait pu se douter qu'il deviendrait le meilleur de tous les temps. »

Les cartes de type X-Fractor change d'apparence selon les effets de lumière. Une autre des 20 cartes a été vendue pour la somme de 75 000 $US, mais celle que Saco River Auction mettra aux enchères le 31 janvier est la seule qui a atteint la note la plus élevée offerte par le Professional Sports Authenticator, selon Thibodeau.

Personne n'est plus populaire que Brady en ce qui a trait aux cartes de sport à collectionner. Une carte recrue autographiée s'est vendue pour la somme de 2,25 millions $, l'année dernière. Ce montant a été amélioré à 3,1 millions $, quelques mois plus tard, à la suite de la vente d'une autre carte recrue autographiée.

Âgé de 44 ans, Brady a commencé sa carrière dans la NFL avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, avec qui il a gagné le Super Bowl à six reprises. Il a soulevé le trophée Vince-Lombardi une septième fois, après avoir signé un contrat avec les Buccaneers de Tampa Bay.