Observations du camp d'entraînement
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:07 samedi, 9 juin 2012. 05:50Le camp d’entraînement des Alouettes est en cours depuis dimanche. Voici quelques observations basées sur les quatre premières séances d’entrainement du camp.
De la vitesse dans le champ arrière
Au cours de sa carrière à l’université West Virginia de 2007–2010, le demi offensif Noel Devine était reconnu étant un des joueurs les plus explosifs et électrisants de la NCAA. Devine a démontré qu’il n’a rien perdu de sa rapidité en réalisant déjà quelques courses spectaculaires à l’entrainement, qui lui ont valu les applaudissements de ses coéquipiers. Garrett Wolfe est un autre demi à l’attaque présent au camp qui a connu une brillante carrière dans la NCAA avec les Huskies de Northern Illinois. Ces deux joueurs se battent pour un rôle de réserviste derrière Brandon Whitaker. Ils ont des styles et des petits gabarits similaires. Devine et Wolfe devront toutefois prouver qu’ils peuvent bloquer. Cette qualité est primordiale chez les demis à l’attaque des Alouettes en raison de leur système offensif. La priorité demeure toujours de protéger le quart, Anthony Calvillo. Devine et Wolfe auront également la chance de mériter un poste de retourneur de botté et de mettre fin au jeu de « La chaise musicale » auquel on assiste à cette position depuis deux ans.
Nouveau système en défense
Avec le nouveau coordonnateur défensif, Jeff Reinebold et le départ de quelques vétérans, il n‘y a aucun doute que l‘unité défensive des Alouettes sera différente de celle de 2011. Reinebold amène avec lui un nouveau système. D’après ce qu’on a vu jusqu’à présent lors des entrainements, les Alouettes utiliseront régulièrement un système 3–4 avec trois joueurs de ligne défensive et 4 secondeurs. Un des ailiers défensifs se retrouve donc à jouer de bout en 2 points d’appui à la position de secondeur extérieur plutôt qu’avec une main au sol en 3 points d’appui. Cette transition n’est pas toujours facile à faire pour des joueurs qui sont habitués de jouer sur la ligne. On leur demande soudainement de s’habituer à reculer en couverture de zone et de couvrir des demis à l’attaque en couverture homme à homme. Jusqu’à présent, John Bowman, qui a réussi 36 sacs à ses 3 dernières saisons semble plus à l’aise dans cette transition que Daunte Akra sur qui les Alouettes misent beaucoup afin de remplacer Anwar Stewart.
Dwight Anderson brille
Après avoir « mystérieusement » disparu de l’entourage de l’équipe à la fin de la dernière saison après s’être blessé à une cuisse, le demi défensif, Dwight Anderson est de retour en force. Anderson a probablement été le meilleur demi défensif lors des 4 séances d’entrainement que j’ai vu jusqu’à présent. Il est toujours autour du ballon et a rabattu plusieurs passes lancées en sa direction en plus de couvrir étroitement les receveurs.
Pour l’instant Boulay se porte bien
Le maraudeur, Étienne Boulay n‘a pris part qu‘à quatre matchs en 2011 en raison d‘une commotion cérébrale. Il paraît bien jusqu’à maintenant lors des entraînements, mais je suis certain qu’il doit s’en vouloir d’avoir échappé au moins deux interceptions. À sa 7e saison avec l’équipe, les entraîneurs connaissent bien Boulay, mais son véritable test sera lorsqu’il aura un premier contact robuste. Jusqu’à présent les Alouettes n’ont pas porté leurs épaulettes. Boulay dit être en pleine forme et complètement remis de sa commotion cérébrale, mais il a hâte de frapper pour s’assurer que les symptômes de sa commotion cérébrale ne reviendront pas.
La bataille du 3e quart-arrière
Après avoir réécrit le livre des records de la ligue canadienne la saison dernière, ANTHONY CALVILLO prend part à son 19e camp d‘entrainement. Adrian McPherson jouera pour une cinquième année de suite le rôle de quart numéro deux. Pas moins de 5 autres quarts prennent part au camp d’entraînement. Parmi eux on retrouve Josh Neiswander et Ricky Santos qui luttent pour l’obtention du poste de troisième quart. Santos en est à sa quatrième saison avec Montréal. Neiswander prend part à son deuxième camp et semble avoir un bras plus puissant que Santos et il a également démontré de la précision et du doigté sur ses longues passes.
Un nom à retenir
Mon nom favori parmi les nouveaux joueurs présents au camp : Wopamo Osaisai. Le demi de coin de 25 ans est un produit de l’Université Stanford et un ancien des Chargers de San Diego. J’espère qu’il se taillera une place au sein de l’équipe afin d’entendre un jour Denis Casavant dire son nom. « L’interception est retournée jusque dans la zone des buts. Touché! Wopamoooo Osaisaaaaiiiiii! »
Twitter: @DidierRDS