INDIANAPOLIS (AP) - On s'est moqué de la défense des Colts d'Indianapolis tout au cours de la saison.

Or voilà que c'est cette défense qui vient de mener les Colts à deux victoires en matchs éliminatoires et au championnat de l'Association Américaine qu'ils disputeront aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

"Nous jouons mieux, n'a pu que constater l'entraîneur Tony Dungy. Nous plaquons avec un peu plus d'efficacité, surtout dans des situations de troisième essai avec cinq ou six verges à franchir."

Ce changement draconien a surpris un peu tout le monde à l'exception peut-être des Colts eux-mêmes.

Dungy a insisté toute la saison pour dire que le problème des Colts était réglable. Mais plusieurs ont cru que c'était devenu impossible lorsque son équipe a complété la saison régulière en accordant une moyenne de 173 verges au sol par match, un sommet dans la NFL. Ils en ont même concédé 375 dans un seul match, contre Jacksonville, en décembre.

Mais Dungy n'a jamais perdu la foi en son système et en ses joueurs et ceux-ci ont su répondre au bon moment.

Cette défense, qu'on voyait comme le gros empêchement d'accéder au Super Bowl, vient de disputer deux matchs qui ressemblaient davantage à ceux des Bears de Chicago de 1985 qu'aux Colts de 2006.

Elle n'a concédé qu'un total de 126 verges aux Chiefs de Kansas City dans une victoire de 23-8, puis 244 aux Ravens, dont seulement 83 au sol, à Baltimore, où les Colts ont vaincu, 15-6, la meilleure défense de la NFL à son propre jeu, en lui intrerdisant tout touché.

Dimanche prochain, les Colts auront à passer un test encore plus exigeant, face au quart par excellence des matchs éliminatoires.

Tom Brady détient déjà trois bagues du Super Bowl et vient de conduire les Patriots de la Nouvelle-Angleterre à une impressionnante victoire de 24-21 sur les Chargers de San Diego en orchestrant une poussée de 11 points en moins de trois minutes et demie dans les derniers instants de la rencontre.