Terminé les équipes en congé, tout le monde a 11 matchs de joués après douze semaines et la route vers les éliminatoires débute dès maintenant.

Après une chute surprenante des Pats, seuls les Panthers se retrouvent sans défaite cette saison au sommet de la NFL, à la surprise de plusieurs.

Les choses sont bousculées dans notre classement, plus qu’à l’habitude. Certaines performances ont été très révélatrices à ce stade de la saison.  

Sans plus tarder, voici l’État des forces des 32 équipes. 

1) Panthers de la Caroline (+1)
11-0, 2es la semaine dernière
Victoire, 33-14 c. les Cowboys

Quelqu’un doute encore des Panthers? Deux retours d’interception pour des touchés en plus des prouesses habituelles de Cam Newton, toutes les facettes du jeu fonctionnent en ce moment. Iront-ils jusqu’au bout?

2) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-1)
10-1, 1ers la semaine dernière
Défaite, 24-30 c. les Broncos

Les Patriots trébuchent contre les rivaux de Denver et la perte de Rob Gronkowski risque d’être plus douloureuse que cette petite défaite en saison. Un match sans incidence au classement, sauf peut-être pour l’orgueil des Pats.  

3) Cardinals de l’Arizona (-)
9-2, 3es la semaine dernière
Victoire, 19-13 c. les 49ers

Les Cards gagnent malgré une panne offensive contre l’une des mauvaises équipes de la NFL cette saison. Inquiétant? Oui et non, c’était après tout un match de division sur la route. Par contre, les blessures à Andre Ellington et Chris Johnson seront à surveiller de près.  

4) Bengals de Cincinnati (-)
9-2, 4es la semaine dernière
Victoire,  31-7 c. les Rams

Petite frousse avec Tyler Eifert, mais la blessure n’est pas sérieuse et les Bengals ont joué un excellent match contre les Rams. Deux touchés pour A.J. Green et les tigrés sont relancés.  

5) Broncos de Denver (-)
9-2, 5es la semaine dernière
Victoire, 30-24 c. les Patriots

Est-ce que Peyton Manning retrouvera son poste cette saison? Après la performance inspirée de Brock Osweiler et la victoire contre les Patriots, on peut sérieusement poser la question et suggérer à Manning de prendre un retrait en coulisse avant d’accrocher ses crampons. Denver a le vent dans les voiles.  

6) Packers de Green Bay (-)
7-4, 6es la semaine dernière
Défaite 13-17 c. les Bears

Les Bears et les Lions ont gagné un match à Lambeau cette année, une réalité inconcevable pour les partisans du Wisconsin. La pluie n’a pas aidé les receveurs d’Aaron Rodgers, mais les conditions étaient égales pour les deux équipes. Rodgers s’est amoché la main gauche lors du match, une petite inquiétude qui obscurcit la deuxième bonne semaine consécutive d’Eddie Lacy. Trop tôt pour paniquer, mais c’est inhabituel de voir les Packers dans cette position.

7) Vikings du Minnesota (+1)
8-3, 8es la semaine dernière
Victoire, 20-10 c. les Falcons

Encore un gros match d’Adrian Peterson, une autre victoire des Vikings. De plus, la défensive a limité Matt Ryan en plus de l’intercepter deux fois. C’est difficile de bien évaluer les Vikings car trop de choses reposent sur les épaules et les jambes d’AP, mais les succès sont là.  

8) Seahawks de Seattle (+1)
6-5, 9es la semaine dernière
Victoire, 39-30 c. les Steelers

On en parle peu, mais Richard Sherman fait de l’excellent travail dans un rôle modifié cette saison, il fait de l’ombre au meilleur receveur adverse et change constamment de côté de terrain. Contre les Steelers, il a limité Antonio Brown à six attrapés pour 51 verges.  

9) Steelers de Pittsburgh (-2)
6-5, 7es la semaine dernière
Défaite, 30-39 c. les Seahawks

Les Steelers ont tout fait pour gagner contre les Seahawks, sauf tenir le fort au 4e quart. Ils ont donné trop d’opportunités à Russell Wilson qui a terminé le match avec cinq touchés, un sommet personnel. Malgré tout, Ben Roethlisberger a malmené la défensive des Seahawks. 

10) Chiefs de Kansas City (+1)
6-5, 11es la semaine dernière
Victoire, 30-22 c. les Bills

Les Bills ont choisi de laisser Jeremy Maclin en couverture homme à homme presque tout le match et les Chiefs ont capitalisé, malgré le froid et la température maussade. Mine de rien, tout va bien à KC.  

11) Texans de Houston (+5)
6-5, 16es la semaine dernière
Victoire, 24-6 c. les Saints

Les Texans sont impitoyables depuis un mois. Ils ont accordé 35 points lors de leurs quatre derniers matchs, quatre victoires et un billet vers les éliminatoires au sommet de la division. Les Titans, les Bengals et les Saints ont marqué 6 points chacun contre la défensive menée par J.J. Watt. Discrètement, les Texans sont très impressionnants.

12) Jets de New York (+3)
6-5, 15es la semaine dernière
Victoire, 38-20 c. les Dolphins

Couper sa barbe a visiblement inspiré Ryan Fitzpatrick. Le quart gradué d’Harvard a joué son meilleur match avec les Jets, lançant 4 passes de touchées, dont deux à Brandon Marshall qui a lui aussi joué un match impressionnant pour les verts. Quand l’attaque lève, les Jets semblent avoir des ailes. Malheureusement, les performances sont aussi imprévisibles qu’instables. 

13) Colts d’Indianapolis (+4)
6-5, 17es la semaine dernière
Victoire, 25-12 c. les Bucs

Ahmad Bradshaw retourne sur la liste des blessés, lui qui n’a joué que 17 matchs en trois saisons avec les Colts. Son passage cette saison était de courte durée et Zurlon Tipton viendra épauler Frank Gore.

14) Falcons d’Atlanta (-4)
6-5, 10es la semaine dernière
Défaite, 10-20 c. les Vikings

Après un départ canon, on est prêt à dire que les Falcons ne sont plus dans le coup. J’oserais même parler d’un feu de paille malgré les prouesses de Julio Jones. 

15) Bills de Buffalo (-3)
5-6, 12es la semaine dernière
Défaite, 22-30 c. les Chiefs

Les victoires spectaculaires nous ont un peu induites en erreur, les Bills régressent par rapport à la saison dernière. La lune de miel avec Rex Ryan aura été de courte durée.

16) Redskins de Washington (+8)
5-6, 24es la semaine dernière
Victoire, 20-14 c. les Giants

Après une victoire contre les Giants et un calendrier très favorable pour les cinq derniers matchs, les Redskins sont en bonne position pour remporter leur division avec une fiche de 8-8 ou 7-9. Pas une fiche impressionnante, mais à ce stade de la saison, les éliminatoires sont l’ultime baume à une campagne difficile. 

17) Giants de New York (-4)
5-6, 13es la semaine dernière
Défaite, 14-20 c. les Redskins

Trois interceptions pour Eli Manning contre les Redskins, mais il a aussi souffert de malchance avec des ballons déviés ou ricochés par ses receveurs. Sauf que malchance ou non, les Giants ne sont pas exemplaires cette saison, même s’ils peuvent encore espérer la tête de la NFC Est. Par contre, on sait ce que peuvent faire les Giants quand ils entrent en éliminatoires avec une fiche moins reluisante, surtout quand ils rencontrent les Patriots au Super Bowl.

18) Buccaneers de Tampa Bay (-4)
5-6, 14es la semaine dernière
Défaite, 12-25 c. les Colts

Match difficile pour Jameis Winston, victime de cinq sacs du quart et une interception. On peut avoir tout le talent du monde, mais parfois la NFL est une ligue qui punit les jeunes quarts et c’était le cas contre les Colts.

19) Bears de Chicago (+6)
5-6, 25es la semaine dernière
Victoire, 17-13 c. les Packers

Surprise à Lambeau sous la pluie verglaçante et durant l’hommage à Brett Favre. Ce n’était pas parfait, mais Jay Cutler a fait les bons jeux en fin de match et la défensive a contenu la remontée d’Aaron Rodgers et compagnie. Tracy Porter, avec une interception et des passes déviées en fin de match, a fait de l’excellent travail contre les receveurs de Green Bay.

20) Raiders d’Oakland (-1)
5-6, 19es la semaine dernière
Victoire, 24-21 c. les Titans

Les Raiders ont profité d’une visite à Nashville pour se relancer avec une victoire et un autre gros match d’Amari Cooper. Avec 851 verges cette saison, Cooper a amélioré la marque d’équipe pour un receveur recrue détenue jusqu’ici par James Jett depuis 1993. Restent encore cinq matchs pour cimenter son nom dans le livre d’histoire du Silver & Black.  

21) Dolphins de Miami (-3)
4-7, 18es la semaine dernière
Défaite, 20-38 c. les Jets

Au tour de Bill Lazor, le coordonnateur à l’attaque des Dolphins, de se faire montrer la porte durant cette décevante saison à Miami.  Bons derniers de l’AFC Est, d’autres changements suivront cet hiver chez les Dolphins.

22) Rams de St Louis (-2)
4-7, 20es la semaine dernière
Défaite, 7-31 c. les Bengals

Retour forcé de Nick Foles avec la blessure de Case Keenum, même résultat désastreux. À l’exception des quelques rares gros jeux de Tavon Austin ou Todd Gurley, l’attaque de St Louis ne fait absolument rien de bon.  

23) Lions de Détroit (+5)
4-7, 28es la semaine dernière
Victoire, 45-14 c. les Eagles

Calvin Johnson et l’Action de grâce font toute une paire. Trois touchés pour l’imposant receveur des Lions et une victoire à sens unique pour l’équipe. C’était impressionnant à voir par moment.

24) Jaguars de Jacksonville (-2)
4-7, 22es la semaine dernière
Défaite, 25-31 c. les Chargers

Je croyais que les choses se plaçaient pour les Jags, mais pas tout à fait, pas cette saison. Une performance trop permissive contre les Chargers et des erreurs de Blake Bortles qu’on s’explique mal à ce stade-ci de sa carrière. 

25) Eagles de Philadelphie (-2)
4-7, 23es la semaine dernière
Défaite, 14-45 c. les Eagles

Deuxième dégelée de suite pour les Eagles. Après les Bucs, au tour des Lions de festoyer sur la déroute de Philadelphie et on ne voit pas Chip Kelly à la barre de l’équipe l’an prochain. Le bateau est coulé.

26) Saints de La Nouvelle-Orléans (-)
4-7, 26es la semaine dernière
Défaite, 6-24 c. les Texans

Tomber à plat, c’est l’expression qui vient en tête quand on pense à la sortie des Saints contre les Texans. On dit au revoir aux éliminatoires à La Nouvelle-Orléans et on pense à l’avenir. Est-ce qu’offrir Drew Brees à une équipe aspirante pour préparer la relance l’an prochain serait la solution?

27) Ravens de Baltimore (+3)
4-7, 30es la semaine dernière
Victoire, 33-27 c. les Browns

Deuxième victoire consécutive pour les Ravens. Sur le dernier jeu du match, un botté bloqué, Baltimore a donné une douce victoire à Matt Schaub qui connaît une fin de carrière amère dans la NFL. Au moins, il vivra peut-être une petite rédemption avec les Ravens. 

28) Chargers de San Diego (+4)
3-8, 32es la semaine dernière
Victoire, 31-25 c. les Jaguars

Vous vous souvenez de Manti Te’o ? Plus discret, mais efficace, le jeune secondeur a intercepté une deuxième passe en carrière et les Chargers ont retrouvé le chemin de la victoire. L’interception a mené à un touché rapide d’Antonio Gates et les Chargers étaient souriants pour une fois cette saison.   

29) Cowboys de Dallas (-8)
3-8, 21es la semaine dernière
Défaite, 14-33 c. les Panthers

Les espoirs sont disparus en même temps que la dinde au repas traditionnel de l’Action de grâce. Tony Romo s’est brisé la clavicule et ratera le reste de la saison, tirant ainsi un trait sur les aspirations d’une remontée des Cowboys. Triste, ils ont pourtant un alignement très intéressant quand tout le monde est en santé – ce qui n’est pas le cas. 

30) 49ers de San Francisco (-3)
3-8, 27es la semaine dernière
Défaite, 13-19 c. les Cards

Blaine Gabbert a mieux fait que Colin Kaepernick contre les Cards, c’est un point positif. Sinon, c’est triste à voir les 49ers cette saison.   

31) Titans du Tennessee (-)
2-9, 31es la semaine dernière
Défaite, 21-24 c. les Raiders

On jase, est-ce que les Titans seraient prêts à faire une offre aux Eagles pour acquérir Chip Kelly, l’entraîneur de Marcus Mariota dans la NCAA, pour la saison prochaine?

32) Browns de Cleveland (+2)
2-9, 29es la semaine dernière
Défaite, 27-33 c. les Ravens

Les Browns restent les Browns. Après les frasques de Johnny Football, un botté de la victoire se transforme en retour pour un touché menant l’équipe vers une défaite devant ses partisans. La misère colle à la peau de Cleveland.