Dans l’ombre des élections fédérales canadiennes, la NFL jouait sa sixième semaine de la saison et certaines certitudes sont tombées.

Notamment, les Seahawks ne sont peut-être plus une équipe à battre dans le circuit et les Steelers seront à surveiller en fin de saison. Pour ce qui est des Bengals et des Panthers, ils pourraient s’affronter lors du prochain Super Bowl à la surprise de plusieurs.

C’est encore très tôt pour spéculer, mais le portrait se précise de plus en plus.  

Sans plus tarder, voici l’État des forces des 32 équipes.  

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-)
5-0, 1ers la semaine dernière

Avec Rob Gronkowski dans l’alignement, les Patriots marquent en moyenne plus de 30 points par match. Une cadence insoutenable pour le reste des équipes de la NFL.  

2) Bengals de Cincinnati (+1)
6-0, 3es la semaine dernière

Disons-le du bout des lèvres : est-ce qu’Andy Dalton est un candidat au titre de joueur par excellence cette saison?  Encore une excellente sortie pour le quart des Bengals, une routine inhabituelle lors des dernières saisons.

3) Packers de Green Bay (-1)
6-0, 2es la semaine dernière

Les Packers affichent des faiblesses, mais ils trouvent le chemin de la victoire. Malgré une performance historique de Philip Rivers, c’est Green Bay qui a eu le dernier mot à la maison derrière James Starks. Les choses devraient se stabiliser au retour du congé avec plusieurs blessés à réintégrer à la formation.  

4) Panthers de la Caroline (+3)
5-0, 7es la semaine dernière

Cam Newton a appris à gérer ses émotions sur le terrain  et contre les Seahawks, après trois quarts difficiles, il a retroussé ses manches en aidant son équipe à remonter la pente et finalement gagner le match. Ce genre d’histoires colle à la peau des grands quarts et Newton, à son rythme, s’invite dans la conversation. Avec l’aide de Greg Olsen, il a été excellent au 4e quart, voire même parfait. 

5) Broncos de Denver (-)
6-0, 5es la semaine dernière

Aqib Talib a eu une carrière mouvementée dans la NFL, mais il semble à sa place chez les Broncos. Son interception a permis aux siens de retenir les ambitions des Browns et finalement triompher en prolongation.  

ContentId(3.1157303):Top-5: les courses de la Semaine 6
bellmedia_rds.AxisVideo

6) Jets de New York (+2)
4-1, 8es la semaine dernière

Selon son coéquipier Brandon Marshall, Chris Ivory est le meilleur porteur de la NFL. Sans être d’accord sans réserve, c’est difficile de remettre en question les récentes performances de l’ancien Saint. Avec 146 verges et un touché contre les Redskins, Ivory poursuit son excellente saison. 

7) Falcons d’Atlanta (-3)
5-1, 4es la semaine dernière

On trébuche contre les Saints, à la surprise de plusieurs. Malgré tout, Devonta Freeman est tout simplement électrisant cette saison, quelle révélation.

8) Steelers de Pittsburgh (+1)
4-2, 9es la semaine dernière

Est-ce que Landry Jones était la solution tout ce temps? Les Steelers se maintiennent sans Ben Roethlisberger avec Michael Vick depuis quelques semaines, mais dimanche, le vétéran est tombé avec une blessure et Jones a pris le relais avec brio. Ça sent la fin pour Vick dans la NFL.

9) Cardinals de l’Arizona (-3)
4-2, 6es la semaine dernière

Un mélange navrant de multiples erreurs et de manque d’opportunisme a coulé les Cards contre les Steelers et les problèmes ne s’en iront pas à moins de changer un peu l’approche de l’équipe. 

10) Vikings du Minnesota (+1)
3-2, 11es la semaine dernière

À ses deux premiers matchs en carrière, Stefon Diggs a 13 attrapés pour 216 verges, une belle surprise pour les Vikings aux côtés de Mike Wallace.  

11) Seahawks de Seattle (-1)
2-4, 10es la semaine dernière

C’est beau les jeux truqués à l’attaque, mais les Seahawks ont échappé un gros match à la maison et les inquiétudes vont commencer à s’accumuler. Après avoir encore une fois laissé filer une avance au 4e quart, il faut ajuster très rapidement les stratégies défensives pour terminer les matchs.

12) Bills de Buffalo (-)
3-3, 12es la semaine dernière

Voir le LeSean McCoy de la saison dernière était certainement une vision rassurante pour les Bills, sauf que le front défensif supposément terrifiant n’a pas du tout contenu les Bengals lors du match. Avec l’argent investit sur cet aspect de l’équipe, il faudrait du rendement et rapidement.  

13) Colts d’Indianapolis (-)
3-3, 13es la semaine dernière

Septième défaite de suite des Colts contre les Patriots. Malgré un pointage serré, tout le monde parlera de l’horrible erreur des unités spéciales au 4e quart, donnant un touché facile aux Patriots. Il n’y a pas de victoire morale de la NFL, malgré une performance honnête contre la meilleure équipe de la ligue.  

14) Rams de St Louis (-)
2-3, 14es la semaine dernière

Avec une semaine de repos, on peut ajuster quelques détails à l’attaque et vraiment faire le saut autour de Todd Gurley, parce que Nick Foles a vraiment besoin d’aide.

15) Eagles de Philadelphie (+1)
3-3, 16es la semaine dernière

Sam Bradford n’était pas parfait lundi, loin de là, mais il a profité des jeux opportuns de sa défensive et les Eagles ont eu un match relativement facile contre les Giants, malgré des erreurs des hommes de Chip Kelly. Les Eagles sont maintenant en tête de la division, mais ce n’est pas rassurant pour la suite.

ContentId(3.1157305):Top-5: les attrapés de la Semaine 6
bellmedia_rds.AxisVideo

16) Giants de New York (-1)
3-3, 15es la semaine dernière

Ce n’était pas du beau football lundi soir et Odell Beckham Jr. a complètement été neutralisé en 2e demie. Eli Manning a lancé 3 interceptions en plus de mal contrôler ses décisions.  La tendance de la saison – les Giants sont capables du meilleur et du pire.

17) Cowboys de Dallas (-)
2-3, 17es la semaine dernière

Sans Tony Romo et Dez Bryant, les attentes des Cowboys ont changé cette saison, sauf que leur division est encore très accessible avec aucune équipe qui se détache du lot. Même avec une saison au ralenti, les Cowboys pourraient rebondir dans quelques semaines, suffit de garder la tête hors de l’eau.

18) Chargers de San Diego (-)
2-4, 18es la semaine dernière

Le porteur de ballon recrue Melvin Gordon a les mains glissantes et son plus récent échappé lui a fait passer le reste du match contre les Packers sur le banc, dimanche. Dommage pour San Diego, le choix de première ronde ne performe pas à la hauteur des attentes.  

19) Raiders d’Oakland (-)
2-3, 19es la semaine dernière

Est-ce que les jeunes profiteront du congé? Quelques blessures hantent encore la défensive des Raiders, mais ils pourront utiliser le reste de la saison pour bien évaluer les forces et les faiblesses. Il y a du bon qui se trame à Oakland, pour une fois.  

20) Browns de Cleveland (-)
2-4, 20es la semaine dernière

Malgré un match difficile de Josh McCown, les Browns ont eu plusieurs chances de gagner contre les Broncos, ne capitalisant sur aucune d’entre elles.  Même une interception en prolongation par Barkevious Mingo n’a pas allumé l’instinct de victoire des Browns. Rien ne le fera cette année.

21) Redskins de Washington (-)
2-4, 21es la semaine dernière

Quelqu’un pourrait nous expliquer pourquoi Jay Gruden déteste à ce point Robert Griffin III ? Ce n’est pas comme si Kirk Cousins jouait du bon football – tout le contraire même.  

22) Bears de Chicago (-)
2-4, 22es la semaine dernière

Grand retour d’Alshon Jeffery qui a donné de sérieux problèmes aux Lions dans la défaite. Les Bears ont laissé un peu trop de liberté à Calvin Johnson et ils ont fini par se faire brûler par l’imposant receveur. Chicago n’a pas la tertiaire pour faire de la couverture homme à homme de qualité.  

23) 49ers de San Francisco (+2)
2-4, 25es la semaine dernière

Les Niners ont gagné un 2e match cette saison, une surprise après une séquence de trois défaites assez embarassante.  Reste à trouver une formule pour poursuivre sur cette lancée, tâche difficile contre les Seahawks jeudi.

24) Dolphins de Miami (+2)
2-3, 26es la semaine dernière

La douche de Gatorade était un peu excessive après une deuxième victoire cette saison des Dolphins, mais le nouvel entraîneur Dan Campbell mérite tout de même des félicitations. C’est encore tôt pour spéculer sur le reste de la saison, mais un match de 4 sacs pour Cameron Wake est le bienvenue. 

25) Texans de Houston (+3)
2-4, 28es la semaine dernière

Brian Hoyer se méritera au moins un autre départ après son bon match et sa connexion certaine avec DeAndre Hopkins. 

26) Saints de La Nouvelle-Orléans (+3)
2-4, 29es la semaine dernière

Belle surprise des Saints contre les Falcons et Ben Watson a fait sa meilleure imitation de Jimmy Graham. Sauf que ça ne durera sûrement pas. 

27) Ravens de Baltimore (-4)
1-5, 23es la semaine dernière

Les erreurs contre les Niners auront été fatales, en commençant par deux interceptions de Joe Flacco à la suite de décisions discutables de sa part. Depuis ses débuts avec les Ravens, Flacco n’a que 4 victoires contre 22 défaites lorsqu’il lance plus d’une interception dans un match.  

28) Chiefs de Kansas City (-4)
1-5, 24es la semaine dernière

Charcandrick West n’est pas Jamaal Charles, visiblement, et Jeremy Maclin est amoché. Quand on dit que l’attaque des Chiefs est dans le pétrin, on le pense vraiment.

29) Titans du Tennessee (-2)
1-4, 27es la semaine dernière

Ni plus ni moins, les Titans ont servi de tremplin à la relance des Dolphins. Marcus Mariota a passé le match sur le dos et c’était une mauvaise prestation à tous les niveaux, tout simplement.  

30) Buccaneers de Tampa Bay (-)
2-3, 30es la semaine dernière

La mission pour les Bucs : amélioré la couverture contre la passe et protéger Jameis Winston. Cette semaine de repos pourrait être bénéfique ne serait-ce que pour mettre le nez dans les livres et avoir une approche bonifiée.  

31) Lions de Détroit (+1)
1-5, 32es la semaine dernière

Megatron est de retour. Premier match cette saison où Calvin Johnson avait ses airs d’antan et Matthew Stafford semblait très heureux de retrouver sa petite couverte chaude dans les zones profondes. Meilleur match de la paire cette saison.  

32) Jaguars de Jacksonville (-1)
1-5, 31es la semaine dernière

Malgré plus de 300 verges et 3 touchés, Blake Bortles a fait des erreurs couteuses qui ont freiné les Jaguars contre des Texans pas si dominants que ça. Avec Julius Thomas et Allen Robinson, Bortles possède pourtant de bonnes cibles fiables, sauf qu’il doit mieux sélectionner ses utilisations de celles-ci.