IRVING, Texas - Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, refuse de dire s'il est toujours optimiste au sujet de l'avenir des Chargers et des Raiders à San Diego et à Oakland, respectivement, mais le propriétaire des Colts d'Indianapolis, Jim Irsay, considère que les deux équipes sont déjà pratiquement parties.

Dean Spanos, des Chargers, et Mark Davis, des Raiders, n'ont pas pris la parole après la rencontre des propriétaires de la NFL, mercredi, dans la région de Dallas. Et Goodell n'a pas dévoilé de nouvelles informations un jour après que le conseil municipal et les dirigeants de comté à Oakland eurent accepté de négocier avec un groupe d'investisseurs sur le projet de construction d'un nouveau stade pour 1,3 milliard $ US.

« Comme vous le savez, ce sont des dossiers qui durent depuis très longtemps, a dit Goodell. Les défis concernant la construction de nouveaux stades sont quelque chose sur quoi nous travaillons très fort. Il n'y a aucun progrès notable à Oakland et à San Diego. Il n'y a pas de nouvelles propositions sur la table qui abordent les problèmes à long terme pour les équipes et les communautés. »

Les Chargers ont jusqu'au 15 janvier pour décider s'ils iront rejoindre les Rams à Los Angeles, une clause mise en place il y a presque un an quand les propriétaires ont permis aux Rams de quitter St Louis. Une proposition des Chargers pour recevoir 1,15 milliard $ en financement pour la construction d'un stade au centre-ville grâce à une augmentation de la taxe hôtelière a été rejetée lors d'un scrutin populaire le mois dernier.

Plus tôt cette année, Davis a déclaré qu'il s'était engagé à déménager les Raiders à Las Vegas, là où un projet de construction d'un stade pour 1,9 milliard $ a déjà été approuvé. Mercredi, il a refusé de commenter le vote tenu à Oakland la veille quand il a été questionné à ce sujet par l'Associated Press.

Les Raiders, qui devraient participer aux éliminatoires pour une première fois depuis 2002, auront jusqu'au 15 février pour déposer une demande de déménagement. Irsay n'a pas offert des mots encourageants pour les amateurs de football de San Diego et d'Oakland.

« Au point où nous en sommes, je pense qu'il n'y a aucune raison d'être optimiste à San Diego et à Oakland, a déclaré Irsay. Nous verrons ce qui va se produire. »

Goodell a répété que la NFL avait comme engagement d'essayer de garder les équipes dans leur ville respective, mais il a ajouté que « c'est ultimement les communautés qui décident ».

Parmi les autres sujets discutés par Goodell :

- Le plafond salarial va augmenter d'au moins 10 millions $ lors d'une quatrième année de suite, ce qui selon Goodell signifie que la convention collective signée en 2011 fonctionne. « C'est sain pour nous, a dit Goodell. Nous devrions tenter de prolonger ce système et régler des détails pour le rendre encore meilleur. »

- La NFL va tenter des expériences avec le nombre de pauses publicitaires pendant les matchs de la 16e semaine d'activités, alors que les cotes d'écoute sont à la baisse cette saison. Les changements ne devraient pas affecter la durée des pauses, mais plutôt le nombre de publicités par pause et le nombre de pauses. « Nous évaluons chaque aspect lors de la présentation des matchs à la télévision, sur les plateformes médiatiques et dans les stades », a dit Goodell.