CANTON, Ohio - Peyton Manning, le quart-arrière détenteur de nombreux records et de deux bagues du Super Bowl, a fait son entrée officielle au Temple de la renommée du football, dimanche.

L'ancienne vedette des Colts d'Indianapolis et des Broncos de Denver était un choix évident pour faire être élu au temple, situé à Canton, en Ohio, dès sa première année d'admissibilité.

« Je ne sais pas pour vous, mais je n'en aurai jamais fini avec ce sport », a déclaré Manning après une longue ovation de la foule. L'ancien quart est demeuré derrière le podium en souriant à la foule pendant que les applaudissements et les cris se poursuivaient.

Au cours de ses 18 saisons dans la NFL, Manning était une référence à sa position. Il est aussi devenu le premier quart-arrière de l'histoire à mener deux équipes vers un championnat.

Manning a été nommé cinq fois joueur par excellence de la NFL, en plus d'être choisi sept fois meilleur joueur à sa position.

Fils de la légende du football collégial Archie Manning et frère de l'ancien quart-arrière des Giants de New York et deux fois champion du Super Bowl Eli Manning, Peyton a été repêché au premier rang du repêchage de la NFL en 1998.

Dès l'année suivante, il s'est hissé parmi les meilleurs quarts-arrière de la NFL. Au cours de sa carrière, il a été mené la NFL pour les passes de touché quatre fois, notamment en 2013, quand il en a réussi 55 avec les Broncos.

Au cours de son discours, Manning a invité toutes les personnes impliquées de près ou de loin avec la NFL à s'impliquer pour « être l'étincelle qui va définir l'avenir du sport ».

« Sans cela, nous n'arriverons pas à rendre justice au football. Nous devons prendre soin du football pour le garder en vie une journée de plus, une année de plus.

« C'est à nous de construire le futur de ce sport », a-t-il affirmé.

En plus de Manning, deux autres joueurs qui en étaient à leur première année d'éligibilité ont été intronisés. Il s'agit du demi défensif Charles Woodson et du receveur de passes Calvin Johnson.

Johnson a notamment expliqué comment il a réussi à jouer toute sa carrière malgré les blessures.

« Je me suis toujours dit que j'allais devenir le meilleur receveur de la NFL », a affirmé celui que l'on surnommait Megatron.

Le demi de sûreté John Lynch, qui avait terminé parmi les finalistes à sept reprises, a finalement été intronisé.

« C'est un privilège de faire mon entrée dans cette confrérie, a reconnu Lynch. Il faut beaucoup de volonté pour arriver à cette étape. Cependant, la volonté doit toujours être renouvelée. Une personne peut faire toute la différence. J'encourage chacun d'entre vous à être cette personne. »

Le garde Alan Faneca, qui a gagné un Super Bowl avec les Steelers de Pittsburgh, l'entraîneur Tom Flores, qui a mené les Raiders à deux championnats, le receveur éloigné des Cowboys de Dallas Drew Pearson, une vedette des années 1970, et le dépisteur des Steelers Bill Nunn ont aussi fait leur entrée au temple.

Les intronisés de 2020, dont la cérémonie avait été annulée en raison de la pandémie, ont aussi été honorés dimanche soir au Tom Benson Hall of Fame Stadium.