WASHINGTON - Si Adrian Peterson peut le faire, peut-être que Robert Griffin III peut le faire aussi.

Peterson a rehaussé de beaucoup la barre pour les joueurs qui reviennent d'opérations majeures au genou, passant près d'établir la marque des verges au sol dans une saison.

Griffin peut s'en inspirer dans sa route vers un retour au jeu, ayant subi mercredi une opération à deux ligaments du genou droit.

« Je pense que ce qu'a fait Adrian motive tout le monde », a résumé Russ Paine, un physiothérapeute de Houston qui a travaillé avec Peterson durant sa rééducation.

Griffin a été opéré en Floride par le Dr James Andrews, qui s'est dit optimiste quant aux chances de Griffin d'être prêt pour le début de la saison 2013.

Il reste qu'une opération n'est jamais vraiment pareille à une autre : il est spéculatif de prédire la date du retour au jeu de Griffin, d'autant plus qu'il s'est déjà déchiré un ligament du même genou en 2009, avec Baylor dans la NCAA.

Peterson s'est déchiré un ligament croisé antérieur en décembre 2011 puis a dominé à sa position en 2012. Paine dit que son dévouement, son intensité en rééducation et ses qualités athlétiques ont rendu cela possible; plusieurs attribuent les mêmes atouts à Griffin, qui était optimiste sur Twitter avant l'opération, mercredi.

« Merci pour vos prières et votre soutien, a t-il écrit. J'aime Dieu, ma famille, mon équipe, les amateurs et le football. On se revoit la saison prochaine. »

D'ici là, le débat continuera au sujet de la décision de le laisser jouer blessé contre Seattle au quatrième quart, dimanche, dans un revers au premier tour éliminatoire.

Griffin s'est blessé à nouveau au genou au premier quart, mais il a convaincu son entraîneur Mike Shanahan qu'il pouvait quand même rester dans le match.

Le 9 décembre contre Baltimore, Griffin s'est étiré un ligament à la fin d'une course de 13 verges, en étant plaqué par Haloti Ngata. Il a raté un match mais en a par la suite disputé trois autres avec un volumineux protecteur au genou, qui le gênait clairement dans ses déplacements.

Dimanche Griffin s'est encore blessé au genou, lors d'une mauvaise chute après avoir fait une passe. Il a été bien peu efficace pendant le reste du match, ne complétant que quatre passes par la suite.

Griffin a finalement quitté avec 6:19 au cadran au dernier quart, son genou ayant cédé alors qu'il voulait saisir une mauvaise remise. Le deuxième choix du repêchage de l'an dernier aura toutefois mené les Redskins à un premier titre de section en 13 ans.