La saison 2013 de la NFL n’a certainement pas manqué d’action et son dernier dimanche avant les éliminatoires a été représentatif d’une année très mouvementée.

Aaron Rodgers a effectué un retour triomphant sur le terrain des éternels rivaux de Chicago. Les Cowboys ont vécu une autre amère fin de campagne. Les champions en titre rateront une fois de plus les éliminatoires. Peyton Manning s’est approprié  le livre des records.  Les Chargers poursuivront une saison miraculeuse et fantaisiste, à l’image de la copine imaginaire du secondeur Manti Te’o.

Toutes ces histoires pour une seule journée, sans parler du lundi noir qui a suivi pour cinq entraîneurs-chefs.

S’amorce maintenant la portion de la saison menant directement au Super Bowl : les éliminatoires.

Samedi, les Chiefs visiteront les Colts tandis que les Saints voyageront à Philadelphie pour y affronter les Eagles. Dimanche, les Chargers seront à Cincinnati et les 49ers devront braver la toundra du Wisconsin pour y affronter les Packers, à Green Bay.

Quatre affrontements qui feront beaucoup jaser.

Sans plus tarder, voici donc l’état des forces (« power rankings ») des formations de la NFL du RDS.ca à la conclusion de la saison régulière. 

Équipe Fiche Semaine dernière Changement Explications
Seahawks de Seattle 13-3 2 +1 Les Seahawks ont finalement sécurisé le sommet de la NFC avec une formule familière : une défensive contraignante, un contrôle de Russell Wilson et un jeu au sol pour faire basculer le cadran. Bref, un match à l'image de la saison contre les Rams en visite à Seattle. 
Broncos de Denver 13-3 1 -1 Des récoltes de 5477 verges et 55 touchés, deux records imposants pour une seule et unique saison dans la NFL qui appartiennent désormais à Peyton Manning . Le meneur des Broncos a connu un gros dernier match, sécurisant le premier rang des siens dans l'AFC. 
49ers de San Francisco 12-4 3 - Plus serré que prévu, le dernier match des Niners aura tout de même permis aux hommes de Jim Harbaugh d'amorcer les éliminatoires sur une note positive. Anquan Boldin a joué tout un match contre les Cards, pour lesquels il a déjà évolué. 
Patriots de la Nouvelle-Angleterre 12-4 4 - Petite journée pour Brady, qui a tout de même trouvé le temps d'effectuer un botté de dégagement. Les Patriots auront le luxe d'un congé la semaine prochaine. 
Panthers de la Caroline 12-4 5 - Premier titre de division des Panthers depuis 2008-2009 et un congé bien mérité lors de la première semaine des éliminatoires. Une victoire cruciale pour Cam Newton lors de la semaine 17. 
Saints de La Nouvelle-Orléans 11-5 6 - Les Saints ont joué avec le feu, mais ils terminent la saison sur une note très convaincante en disposant aisément des pauvres Bucs. Par contre, ils amorceront les éliminatoires sur la route, rien d'encourageant pour l'équipe qui en arrache loin de la Louisiane. 
Bengals de Cincinnati 11-5 7 - Victoire des Bengals, mais quatre interceptions pour Andy Dalton avant d'amorcer les éliminatoires. C'est un peu ce qu'on appelle « entrer à reculons » dans un grand moment pour l'équipe. 
Colts d'Indianapolis 11-5 8 - Deux autres sacs du quart pour Robert Mathis et les Colts entrent par la grande porte. Andrew Luck vivra les éliminatoires pour la deuxième fois en autant de saisons. 
Cardinals de l'Arizona 10-6 9 - Fin de saison cruelle pour les Cards, sauf que Carson Palmer ne les aide simplement pas, et ce, malgré sa saison de plus de 4000 verges. L'Arizona devient la victime de la NFC, très compétitive cette saison. 
Packers de Green Bay 8-7-1 13 +3 Aaron Rodgers est de retour et les Bears peuvent en témoigner. Le porteur de ceinture du Wisconsin a sorti un lapin de son chapeau sur un quatrième essai, a évité le bras tendu de Julius Peppers et a offert la victoire à son équipe en trouvant un Randall Cobb trottant seul au loin. Une merveille au meilleur des moments. Les Packers attendent les Niners de pied ferme. 
Chiefs de Kansas City 11-5 10 -1 Andy Reid a offert un congé à ses partants, dimanche. La stratégie ne fait jamais l'unanimité et on se demande comment les Chiefs géreront leur visite à Indy pour ouvrir les éliminatoires. Permettez-moi un peu de scepticisme. 
Eagles de Philadelphie 10-6 11 -1 Les Eagles avaient un match à gagner et ils l'ont fait sous le regard de l'Amérique entière. Une interception en fin de match est venue sauver la mise tandis que l'offensive connaissait peut-être un petit trac devant autant de pression. 
Chargers de San Diego 9-7 16 +3 Succession de miracles à San Diego pour finalement aboutir à un objectif qui semblait loufoque il y a un mois à peine : les éliminatoires. Grosse victoire en prolongation pour les Chargers qui pourront maintenant poursuivre les surprises en visite à Cincinnati. 
Bears de Chicago 8-8 12 -2 Déception pour Marc Trestman à Chicago et les Bears devront effacer l'ardoise. La défensive, identitaire pour l'équipe depuis vingt ans, s’est fait ridiculiser plus d'une fois cette saison. La couverture poreuse en fin de match contre les Packers a finalement eu raison des volontés de l'ancien entraîneur des Alouettes. 
Steelers de Pittsburgh 8-8 18 +3 On ne se redresse jamais complètement d'un faux départ. Les Steelers y ont pourtant cru en regardant les Chiefs chauffer les Chargers, dimanche. Mais c'était trop peu trop tard pour l'équipe décimée par les blessures depuis le début de l'année. 
Ravens de Baltimore 8-8 14 -2 Il n'y aura pas de deuxième parade à Baltimore cet hiver. Les champions en titre se sont désintégrés contre les Bengals, dimanche. L'énorme contrat de Joe Flacco fera beaucoup jaser durant la saison morte. 
Cowboys de Dallas 8-8 15 -2 Tony Romo, Kyle Orton, Jon Kitna, le père Noël peut-être? La déception colle à la peau des Cowboys. Une tradition de plus en plus amère à Dallas. 
Dolphins de Miami 8-8 17 -1 Les Dolphins contrôlaient leur destin, mais l'offensive a pris congé pour les deux dernières semaines du calendrier. Il y aura des blâmes à distribuer sous peu. 
Jets de New York 8-8 21 +2 Rex Ryan a refroidi son siège, pour le moment, et les Jets ont joué de créativité en fin de saison. Le mastodonte défensif Sheldon Richardson a même couru pour un touché à la porte des buts. Du football créatif et divertissant, pour faire changement. 
Rams de St Louis 7-9 19 -1 Il y a fort à parier que les Rams ne regrettent pas du tout la décision d'avoir échangé Robert Griffin III aux Redskins il y a deux ans. Lors du prochain repêchage, ils recevront un autre cadeau en provenance de Washington : le 2e choix de la cuvée 2014.
Lions de Detroit 7-9 20 -1 Terminer la saison avec quatre défaites consécutives alors qu'on trônait au sommet de sa division, voilà une façon efficace de perdre son emploi d'entraîneur. Parlez-en à Jim Schwartz qui n'aura plus le luxe de piquer des colères à Detroit. 
Titans du Tennessee 7-9 22 - La question se pose : est-ce que Chris Johnson performe seulement quand les enjeux sont inexistants? Un autre bon match pour CJ2K, dimanche, et il a discrètement franchi la barre des 1000 verges au sol en une saison pour la sixième année de suite. 
Giants de New York 7-9 24 +1 Tom Coughlin restera à New York malgré l'horrible début de saison des G-Men. Avec une fiche de 7-9, on oubliera peut-être la majorité des défauts de l'équipe en 2013, mais on passera difficilement à côté des déboires offensifs. 
Bills de Buffalo 6-10 23 -1 S'incliner devant les Patriots ne représentait pas une surprise pour les Bills en fin de saison. Reste maintenant à construire autour du positif : l'excellent front défensif et le prometteur EJ Manuel. 
Vikings du Minnesota 5-10-1 26 +1 Leslie Frazier n'aura pas la chance de régler les problèmes des Vikings l'an prochain. Dans la victoire, dimanche, les partisans ont aussi fort probablement vu pour une dernière fois l'excentrique Jared Allen dans l'uniforme de l'équipe. 
Browns de Cleveland 4-12 25 -1 Les Browns n'ont pas de patience. Trent Richardson a été abandonné très tôt à Cleveland et maintenant, l'entraîneur Rob Chudzinski sera payé grassement à ne pas travailler. Oui, les Browns n'ont gagné que quatre matchs, mais ils ont tout de même connu une saison intéressante. Un peu de vision à long terme pour l'avenir serait le bienvenu. 
Falcons d'Atlanta 4-12 28 +1 Enfin, la saison est finie. Les Falcons ont bien failli brouiller les cartes pour les Panthers, mais Matt Ryan aura conservé ses bonnes habitudes jusqu'à la toute fin en lançant une interception fatidique. Requiem pour un 2013 terne. 
Buccaneers de Tampa Bay 4-12 27 -1 Greg Schiano avait la réputation d'être une tête forte à la barre des Bucs. Faut croire qu'un tempérament explosif n'assure pas la pérennité dans la NFL. Les Bucs, après Josh Freeman, passent à un autre appel. 
Jaguars de Jacksonville 4-12 29 - Mine de rien, les Jaguars se sont améliorés en 2013. La fiche n'en témoigne peut-être pas, mais plusieurs jeunes joueurs ont tiré leur épingle du jeu à Jacksonville et le vent pourrait tourner plus vite qu'on ne le croit. 
Raiders d'Oakland 4-12 30 - Terminer la saison contre les puissants Broncos refroidit certainement les ardeurs, mais Terrelle Pryor devrait, à mon avis, rester dans les plans des Raiders. Il a encore beaucoup de choses à apprendre, mais il s'agit d'un athlète d'une rare polyvalence qui mériterait un brin de patience. 
Redskins de Washington  3-13 31 - Bye bye Mike Shanahan, un refrain que l'on doit entendre à de nombreux endroits à Washington après une saison de misère. 
Texans de Houston 2-14 32 - Félicitations aux Texans qui ont confirmé l'obtention du premier choix lors du prochain repêchage de la NFL. Quatorze défaites consécutives, ce n'est pas rien.