Place aux héros obscurs
NFL mardi, 18 nov. 2014. 11:08 vendredi, 13 déc. 2024. 12:52Les Broncos, les Eagles, les Lions et les Colts ont trébuché cette semaine alors que les éliminatoires sont de plus en plus tangibles. Avec les premiers flocons, la NFL pense déjà au football hivernal qui lui signifie la fin de la saison régulière.
À ce stade-ci de la saison, les courses au titre de division sont bien définies. Il y a les aspirants sérieux et les équipes qui pensent déjà au repêchage et à la prochaine saison. C’est aussi à ce moment-ci de la saison que les équipes négligées viennent lancer des clés à molette dans les engrenages des formations qui se voient déjà au Super Bowl.
Parlez-en au Broncos.
Sans plus tarder, voici l’État des forces des équipes de la NFL après 11 semaines d’activités.
En congé cette semaine : Cowboys, Jets, Jaguars, Ravens
Meilleure progression : Bears +5 | Pire régression : Bills, Saints -5
1) Cardinals de l’Arizona (-)
9-1, 1ers la semaine dernière
Même deux interceptions de Drew Stanton ne sont pas en mesure de ternir l’exploit de la défensive des Cardinals. Ils ont complètement éliminé Calvin Johnson de l’équation en route vers une neuvième victoire cette saison, un sommet dans la NFL.
2) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-)
8-2, 2es la semaine dernière
Qui est Jonas Gray? C’était la question à 1000 $ avant de voir le porteur de ballon des Pats décimer les Colts dimanche soir avec 4 touchés et 199 verges. En utilisant à profusion un sixième joueur de ligne, Bill Belichick a mis sur pied un plan de match parfait pour contrer la défensive des Colts. Gray était au bon endroit au bon moment, tout comme LeGarette Blount l’an passé en éliminatoires contre ces mêmes Colts.
3) Packers de Green Bay (+3)
7-3, 6es la semaine dernière
Deuxième match de suite avec plus de 50 points pour les Packers. Green Bay a remporté six de ses sept derniers matchs et le départ lent est loin dans le rétroviseur. Aaron Rodgers a rétabli son jeu au calibre qu’on lui connaît : l’excellence incarnée.
4) Broncos de Denver (-1)
7-3, 3es la semaine dernière
Peyton Manning a frappé son mur. Contre les Rams, il s’agissait du plus petit nombre de points marqué par l'attaque des Broncos depuis la venue du futur membre du Temple de la renommée. Une défaite qui s’explique mal, même si les embûches sont à prévoir au cours d’une saison dominante.
5) Cowboys de Dallas (-)
7-3, 5es la semaine dernière
Congé mérité pour la ligne offensive des Cowboys. Reste maintenant la partie difficile du calendrier.
6) Chiefs de Kansas City (+4)
7-3, 10es la semaine dernière
On parle toujours de Seattle comme la ville ayant le stade le plus hostile aux équipes adverses, mais le Arrowhead Stadium des Chiefs s’impose de plus en plus comme le pire arrêt à l’itinéraire d’une équipe de la NFL. Dimanche, les Seahawks ont croulé sous les chants incessants de la foule. Mais surtout, ils ont croulé sous le poids des courses de Jamaal Charles.
7) Lions de Detroit (-3)
7-3, 4es la semaine dernière
Le travail de la défense ne suffit pas toujours pour les Lions. Matthew Stafford devra se trouver une forme de stabilité dans sa production. Les Lions se débrouillent bien, mais ce n’est pas avec ce genre de performance qu’ils iront renverser les puissants Packers à Green Bay.
8) Eagles de Philadelphie (-1)
7-3, 7es la semaine dernière
Mark Sanchez a retrouvé ses bonnes habitudes. Son interception lancée à Julius Peppers était un cadeau, ni plus ni moins, pour le vétéran secondeur extérieur des Packers.
9) Seahawks de Seattle (-)
6-4, 9es la semaine dernière
Les champions ont rencontré la défense des Chiefs qui ont empêché Marshawn Lynch de franchir la porte de la zone payante à plusieurs occasions. Performance chancelante de l’attaque sur la route, une fois de plus.
10) Steelers de Pittsburgh (+1)
7-4, 11es la semaine dernière
Retour en arrière vers les années 70 avec une performance en puissance des Steelers et particulièrement de Le’Veon Bell. Premier demi offensif du rideau d’acier à franchir le cap des 200 verges depuis l’énigmatique Willie Parker. Une grosse victoire sur la route pour les Steelers.
11) Colts d’Indianapolis (-3)
6-4, 8es la semaine dernière
Ahmad Bradshaw s’est blessé à la cheville dans la défaite contre les Patriots. Pour les Colts, il s’agit d’un dur coup avec un jeu au sol déjà chancelant. Trent Richardson n’est pas exactement une alternative rassurante.
12) Ravens de Baltimore (-)
6-4, 12es la semaine dernière
Congé pour les Ravens. Ils visiteront des Saints en déroute pour un football du lundi soir très intrigant.
13) Dolphins de Miami (-)
6-4, 13es la semaine dernière
Départ lent pour les Dolphins, sauf que la fin justifie les moyens à Miami. Après avoir été la victime de cinq sacs du quart, Ryan Tannehill a mené la relance des siens vers une victoire décisive contre les Bills.
14) 49ers de San Francisco (+2)
6-4, 16es la semaine dernière
Avec deux interceptions contre les Giants, le secondeur recrue Chris Borland a connu un match marquant. Malgré tous les revirements, les Niners n’ont jamais distancé les Giants et l'attaque a été timide, trop timide. Ça demeure inquiétant.
15) Browns de Cleveland (-1)
6-4, 14es la semaine dernière
Difficile défaite pour les Browns contre les Texans. Par contre, la suspension de Josh Gordon est terminée et le receveur étoile pourra retrouver ses coéquipiers pour la première fois de la saison. Il arrive à un moment très opportun pour l’équipe.
16) Bengals de Cincinnati (+3)
6-3-1, 19es la semaine dernière
Les mets cajuns ont relancé Andy Dalton et les Bengals. Avec une victoire importante contre les Saints, on freine une hémorragie inquiétante à Cincinnati. Deuxième match de plus de 150 verges cette saison pour le porteur recrue Jeremy Hill.
17) Texans de Houston (+3)
5-5, 20es la semaine dernière
Premier départ pour Ryan Mallett et on peut déjà tirer un trait sur l’expérience Ryan Fitzpatrick à Houston. L’ancien second de Tom Brady a connu le meilleur match de la saison derrière le centre des Texans, tout ça avec l’aide de l’incroyable J.J. Watt. Avec son deuxième touché offensif de la saison, l’ailier défensif étoile des Texans est en train de changer la conception d’un joueur par excellence dans le circuit Goodell. Si les Texans se faufilent en éliminatoires, le nom de Watt sera sur tous les scrutins.
18) Chargers de San Diego (-)
6-4, 18es la semaine dernière
Avec seulement 13 points contre les Raiders, on peut parler d’une contre-performance malgré la victoire pour les Chargers.
19) Rams de St Louis (+3)
4-6, 22es la semaine dernière
Les éliminatoires ne sont plus dans le portrait, mais les Rams peuvent encore gâcher la fête de plusieurs équipes d’ici à la fin de la saison. Limiter les Broncos à sept points n’est pas un petit exploit. Le faire derrière un porteur de ballon recrue, c’est du très beau boulot. Chapeau, Tre Mason.
20) Bills de Buffalo (-5)
5-5, 15es la semaine dernière
L’effet Kyle Orton s’estompe à Buffalo. C’était laborieux contre les Dolphins, particulièrement le jeu au sol qui a été évacué de l’équation complètement. Avec les Broncos, les Patriots et les Packers au calendrier, la saison des Bills s’approche d’une autre conclusion décevante.
21) Falcons d’Atlanta (+3)
4-6, 24es la semaine dernière
Avec une quatrième victoire, les Falcons retrouvent le sommet de la NFC Sud. Difficile de savoir si c’est un constat réjouissant ou non. Notons qu’Atlanta n’a aucune victoire contre des équipes qui ne sont pas dans leur division.
22) Saints de La Nouvelle-Orléans (-5)
4-6, 17es la semaine dernière
Deuxième défaite de suite au Superdome pour les Saints, confirmation d'une saison de misère. Brandin Cooks sera absent quelques semaines avec une fracture au pouce. Ajoutons cette blessure sur la pile de choses qui tournent carré à La Nouvelle-Orléans.
23) Bears de Chicago (+5)
4-6, 28es la semaine dernière
Une victoire ne change pas la dynamique, mais elle ne nuit pas. Jay Cutler s’est fait sauver à quelques occasions par ses receveurs. Travail inégal des hommes de Marc Trestman, mais tout de même une performance encourageante.
24) Vikings du Minnesota (-3)
4-6, 21es la semaine dernière
Les Vikings ont fait de belles choses contre les Bears, notamment déranger le travail de Jay Cutler. Le hic, c’est qu’ils n’ont pas été en mesure de profiter des situations avantageuses qu’ils ont créées. Il y a encore du travail à faire au Minnesota.
25) Panthers de la Caroline (-2)
3-7-1, 23es la semaine dernière
La question est soulevée de plus en plus : est-ce que Cam Newton fait partie de l’élite à sa position? La saison difficile des Panthers n’aide certainement pas la valeur perçue du jeune quart.
26) Giants de New York (-)
3-7, 26es la semaine dernière
Le mauvais visage d’Eli Manning est de retour au lendemain d’un match de cinq interceptions contre les 49ers. Elles ne sont pas toutes de sa faute, mais le volume est quand même lourd à porter.
27) Jets de New York (-)
2-8, 27es la semaine dernière
Après une semaine de congé, il y a fort à parier qu’un vétéran comme Michael Vick va rebondir avec sa nouvelle arme offensive depuis quelques semaines : Percy Harvin. Les Jets pourraient jouer les trouble-fêtes d’ici la fin de la saison.
28) Redskins de Washington (-3)
3-7, 25es la semaine dernière
Encore une défaite pour les Redskins et cette fois, la tension s’étale en public. Robert Griffin III dit blanc, Jay Gruden dit noir et DeSean Jackson déblatère sur les médias sociaux. Un beau gâchis.
29) Buccaneers de Tampa Bay (+2)
2-8, 31es la semaine dernière
Les Bucs ont trouvé une solution simple à une saison complexe : lancer le ballon à Mike Evans. Le receveur recrue a connu le match d’une vie contre les Redskins avec 209 verges et deux touchés, offrant la deuxième victoire de la saison aux hommes de Lovie Smith.
30) Titans du Tennessee (-1)
2-8, 29es la semaine dernière
L’ancien quart de LSU Zach Mettenberger est peut-être la solution à moyen terme derrière le centre chez les Titans. La saison est terminée, mais on peut faire un pas vers l’avant avec un quart imposant qui prend ses aises dans la NFL.
31) Jaguars de Jacksonville (-1)
1-9, 30es la semaine dernière
Congé pour les Jaguars. Enfin une bonne nouvelle à Jacksonville.
32) Raiders d’Oakland (-)
0-10, 32es la semaine dernière
Première équipe à passer la dizaine au niveau des défaites cette saison dans la NFL. Les Raiders n’ont pas gagné de match depuis le 17 novembre 2013. Un an sans victoire, ça se fête.