TAMPA - Josh Freeman croit qu'il a progressé comme quart et que cela va se refléter dans son jeu, cette saison.

Le quart de cinquième année a été couci-couça en deux matchs préparatoires, mais les Buccaneers ne s'en font pas trop avec ça, d'autant plus qu'il n'a pas joué souvent.

Après avoir été limité à quatre poussées (et 21 jeux) lors de revers contre Baltimore et la Nouvelle-Angleterre, Freeman devrait jouer beaucoup plus à Miami, samedi.

Ça ne veut pas nécessairement dire qu'il doit connaître un gros match pour montrer qu'il est prêt pour la saison régulière. Ses priorités seront plutôt de prendre les bonnes décisions et de ne pas concéder de revirement.

« L'important est de connaître un bon départ, dit Freeman. Nous en sommes capables, c'est sûr. Nous devons juste nous assurer de bien faire notre travail. »

L'athlète de 25 ans est devenu l'an dernier le premier quart de l'histoire des Bucs à récolter au moins 4000 verges par la passe dans une saison. Son manque de constance en fin de campagne a toutefois contribué à la série de cinq revers qui a sorti le club du portrait éliminatoire. Les Buccaneers n'ont pas joué au-delà de la saison régulière depuis 2007.

Freeman réitère qu'il ne s'en fait pas avec les critiques venant d'ailleurs qu'à l'interne, mais à l'aube de la dernière année de son contrat, il doit se montrer à la hauteur d'une potentielle augmentation de salaire.

L'entraîneur Greg Schiano s'est dit satisfait de la tenue de Freeman au camp, en plus de répéter qu'il ne faiu pas s'inquiéter avec sa production limitée contre les Ravens et les Patriots, récemment (aucun touché, aucune interception et six passes complétées sur 10, pour 42 verges).

Schiano s'attend à une bonne performance de son quart contre les Dolphins, dans ce qui devrait être sa préparation finale en vue du match inaugural de la saison régulière, le 8 septembre au MetLife Stadium, contre les Jets de New York.

« Ce que je veux voir de lui est une attaque menée de façon efficace, a dit Schiano. C'est la principale tâche d'un quart-arrière, alors il doit tendre vers ça de toutes les façons. »

Freeman a cumulé 4065 verges aériennes, 27 touchés et 17 interceptions à sa première saison dans le système du coordonnateur à l'attaque Mike Sullivan, l'an dernier. Il s'attend à faire mieux en 2013, en partie car il comprend mieux le livre de jeux.

« Oui, c'est certain qu'il y a une meilleure compréhension de ce que nous voulons faire avec le ballon, a dit Freeman. Et c'est la même chose pour les ailiers. Ils ont travaillé fort à étudier notre système et ses différents concepts en détail. »