GREEN BAY, Wisconsin - Le quatrième touché du match de DeAngelo Williams, marqué alors qu'il ne restait que 1:30 au cadran au quatrième quart, a permis aux Panthers de la Caroline de se sauver avec une victoire de 35-31 face aux Packers de Green Bay à Lambeau Field, dimanche.

Les Packers (5-7) semblaient se diriger vers la victoire après que Mason Crosby eut placé les siens en avant 31-28 à l'aide d'un placement de 19 verges avec 1:57 à jouer. Mais la défensive des locaux a immédiatement concédé un retour de botté de 45 verges à Mark Jones et une passe de 54 verges de Jake Delhomme (12 en 17, 177 verges) à Steve Smith pour permettre aux Panthers (9-3) de se retrouver avec une premier essai et les buts à leur ligne de 1.

Williams n'a pas eu de mal à se faufiler dans la zone des buts dès le jeu suivant pour établir une marque personnelle et permettre aux Panthers de suivre le rythme imposé par les Buccaneers de Tampa Bay, qui rendent visite aux Panthers la semaine prochaine.

"Ca veut juste dire que nous sommes 9-3, a déclaré Smith. Rien pour commencer à imprimer des chandails. Nous avons un très bon adversaire qui s'en vient chez nous la semaine prochaine."

Vainqueurs des Saints de la Nouvelle-Orléans 23-20 dimanche, les Bucs, qui ont une fiche identique aux Panthers, occupent le premier rang de la section Sud de la Nationale avec en raison de leur fiche intra-association.

La défaite pourrait s'avérer fort coûteuse pour les Packers, qui se retrouveront à deux matchs de la tête de la section Nord de la Nationale, à moins que les co-meneurs, les Bears de Chicago et les Vikings du Minnesota, ne se soient disputé un match nul en soirée.

"Nous avons fait preuve de beaucoup trop d'inconstance, a mentionné le quart recrue des Packers, Aaron Rodgers. C'est cette inconstance qui est la plus grande déception."

L'effondrement des unités spéciales et de la défensive des Packers dans les dernières minutes du match a ruiné ce qui aurait pu être un match mémorable pour Rodgers (29 en 45, 298 verges, trois touchés, une interception), qui a dirigé la remontée des Packers de main de maître, eux qui tiraient de l'arrière 21-10 à la mi-temps.

Avec l'égalité 28-28, il a mené les Packers loin jusque dans le territoire des Panthers, avant d'être solidement frappé par Julius Peppers pour une pénalité. Cette pénalité a permis aux Packers de profiter d'un premier jeu et les buts à la ligne de 7 des Panthers. Après que Brandon Jackson eut porté le ballon jusqu'au 1, la défensive des Panthers a fermé la porte et les Packers ont dû se contenter du placement de Crosby.

Tout s'est effondré par la suite. Jones s'est faufilé à travers la couverture des Packers, avant que Delhomme ne rejoigne Smith sur une passe haute, alors que le demi défensif Charles Woodson a semblé glisser sur le jeu.

"Ce ballon n'aurait pas dû être attrapé, a dit Woodson. J'en assume pleine responsabilité. Comme j'ai dit, je me choisirais pour être le joueur en défensive en chaque occasion sur ce genre de couverture, avec le ballon lancé haut dans les airs. Seulement, je n'ai pas été en mesure de le rejoindre."

Après qu'une reprise vidéo eut confirmé l'emplacement du ballon, Williams a marqué le touché victorieux.

"Notre ligne défensive a bloqué comme si leur vie en dépendait et Steve Smith a effectué tout un attrapé, a dit Williams. Nos unités spéciales ont connu tout un match. Je pense que dans les trois phases de jeu, nous avons suffisamment bien joué pour l'emporter et c'est ce qui s'est passé."

La défensive des 49ers fait tout le travail

La défensive des 49ers de San Francisco a offert une performance irréprochable pour mener la formation de la Californie à une victoire de 10-3 contre les Bills de Buffalo.

Le secondeur Patrick Willis s'est notamment signalé, réussissant 14 plaqués et forçant une échappée dans cette victoire qui a permis aux 49ers (4-8) de retarder le sacre des Cardinals de l'Arizona dans la section Ouest de la Nationale et, à toutes fins utiles, d'éliminer les Bills (6-6) des éliminatoires de fin de saison.

Isaac Bruce a marqué un touché sur une passe de 12 verges - la 90e de sa carrière - et Joe Nedney a réussi un placement de 50 verges pour les 49ers, qui n'ont jamais tiré de l'arrière dans ce match et qui remportent ainsi un deuxième match à leurs trois derniers.

Pour les Bills, il s'agit d'un cinquième revers à leurs six dernières rencontres. En aucun temps, cette formation n'a ressemblé à celle qui a battu les Chiefs de Kansas City 54-31 la semaine dernière ou celle qui a entamé la saison avec une fiche de 4-0. En quatre présences à l'intérieur de la ligne de 20 des 49ers, ils n'ont pas été en mesure d'inscrire un seul point.

Mark Clayton s'occupe de tout contre les Bengals

Le receveur de passes Mark Clayton a mis son grain de sel dans l'attaque de plus en plus diversifiée des Ravens de Baltimore leur permettant de signer un gain de 34-3 contre les Bengals de Cincinnati et de suivre le rythme imposé par les Steelers de Pittsburgh dans la section Nord de l'Américaine.

Le vétéran de quatre saisons a lancé une passe de touché de 32 verges à Derrick Mason sur un jeu renversé en plus d'effectuer un superbe attrapé d'une seule main qui a mené à un jeu de 70 verges et un touché.

Les Ravens (8-4) ont maintenant remporté six de leurs septs derniers matchs en raison de leur défensive renouvelée et de leur offensive qui prend de plus en plus forme sous la gouverne du quart recrue Joe Flacco (19 en 29, 280 verges, deux touchés), à qui l'on accorde plus de liberté et confie de plus en plus de jeux à chaque semaine.

Contre les Bengals (1-10-1), ils ont ajouté une page de jeux pour Clayton, un choix de première ronde qui s'est révélé être une double menace offensive au cours de cet après-midi froid et pluvieux. Sur la deuxième possession des Ravens au troisième quart, Clayton s'est placé à la gauche du ballon, a récupéré la remise de Flacco et s'est dirigé vers la droite, laissant croire à un jeu renversé. Le demi de coin Leon Hall a mordu, laissant Mason seul derrière et Clayton n'a pas eu de mal à le rejoindre pour sa seule passe de touché en carrière.

La défensive des Colts se réveille

Souvent négligée, la défensive des Colts d'Indianapolis a trouvé la zone des buts lors d'un match au cours duquel Peyton Manning en semblait incapable.

L'ailier défensif Robert Mathis a récupéré un ballon échappé par le quart des Browns de Cleveland Derek Anderson et l'a ramené sur 39 verges pour marquer le touché de la victoire avec un peu moins de 10 minutes à faire au quatrième quart et la défensive s'est chargée de stopper l'attaque des locaux dans un gain de 10-6 des Colts.

Le gros jeu de Mathis a permis de sauver la journée de Manning (15 en 21, 125 verges, deux interceptions) et de l'offensive des Colts, qui n'ont jamais trouvé leur rythme au cours de cette rencontre. Anderson n'a pas fait mieux, complétant 16 de ses 26 passes pour des gains de 110 verges seulement.

L'attaque des Browns (4-8) a été l'affaire du botteur Phil Dawson, qui a réussi des placements de 35 et 25 verges. Les Colts (8-4) ont aussi pu compter sur leur botteur de précision Adam Vinatieri, qui a fourni les trois premiers points des siens avec un botté de 30 verges.

Le retour de Steven Jackson n'inspire pas les Rams

La défensive des Dolphins de Miami a empêché l'offensive des Rams de St. Louis d'atteindre leur zone des buts dans un gain de 16-12.

Les Dolphins (7-5) ne l'ont visitée qu'une seule fois eux-même, laissant leur défensive - qui s'était pourtant fait tailler en pièces par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre la semaine dernière - se charger de les mener à leur cinquième victoire en six matchs.

Malgré le retour au jeu du demi offensif Steven Jackson, qui a amassé 94 verges en 21 courses, les Rams (2-10) n'ont pu éviter un sixième revers consécutif. La défensive des Dolphins a été solide tout au long de la rencontre, interceptant notamment Marc Bulger (16 en 35, 149 verges) en trois occasions.

En fait, seul le botteur Josh Brown, parfait en quatre tentatives, peut se targuer d'avoir connu une bonne journée chez les Rams.

Sans être spectaculaire, Chad Pennington (13 en 23, 166 verges) a été suffisamment bon pour mener son offensive assez loin en zone des Rams pour permettre à Dan Carpenter de réussir trois placements de 37, 47 et 42 verges. Ronnie Brown a marqué l'unique touché du match sur une course de trois verges.

Le pied de Bryant, la victoire des Buccaneers

Déployant de beaux efforts tout au long du match, la défensive des Buccaneers de Tampa Bay aura finalement été en mesure de stopper Drew Brees et les Saints de La Nouvelle-Orléans quand ça comptait le plus dans un gain de 23-20, dimanche.

Jermaine Phillips et Phillip Buchanon ont intercepté le meilleur passeur de la NFL cette saison dans les dernières minutes du match et le botteur de précision Matt Bryant a réussi un placement de 37 verges - son troisième du match - avec seulement 1:55 à faire dans la rencontre pour permettre aux Bucs (9-3) de demeurer au sommet de la section Sud de la Nationale.

Brees, qui est en voie de battre la marque de Dan Marino pour le plus de verges par la passe en une saison, a amassé 296 verges de gains et deux touchés, mais a été embêté par la défensive des buccaneers tout au cours du match et intercepté en trois occasions, une fois dans la zone des buts. Il a complété 25 de ses 47 passes.

Il s'agit d'une quatrième victoire consécutive pour les Buccaneers, qui présentent une fiche de 6-1 depuis que Jeff Garcia (9 en 23, 119 verges, un touché) a repris son poste de partant après l'avoir perdu à la suite d'une gênante défaite face aux Saints (6-6) lors du premier match de la saison.