Qui se dressera devant les surprenants Chiefs cette saison?

Avec neuf victoires en autant de matchs, la lune de miel entre Andy Reid et Kansas City pourrait mener vers une saison historique pour une équipe qui, pas plus tard que la saison dernière, affichait le pire dossier de la NFL.

Le jour et la nuit.

Dans l’ombre des Chiefs, Nick Foles a peut-être relancé la saison des Eagles avec sa performance record de sept passes de touchés contre les Raiders, dimanche. Une surprise de taille considérant le fait que Foles chauffait le banc pour Michael Vick au début de la saison.

Tout n’est pas joué dans la NFL à la mi-saison, sauf que le haut du totem affiche désormais des visages différents.

Sans plus tarder, voici donc l’état des forces (« power rankings ») des formations de la NFL du RDS.ca après neuf semaines d’action.

     Rang                                        Équipe       Fiche      Semaine dernière           Changement                                                                                                                             Explications
           
1 Chiefs de Kansas City 9-0 3 +2 Avec une fiche de 9-0, on ne peut plus ignorer les Chiefs. Possiblement la meilleure défensive de la NFL en ce moment. 
2 Colts d'Indianapolis 6-2 5 +3 Andrew Luck et les Colts ont le vent dans les voiles. Gros retour d'un large déficit contre les Texans et une victoire pleine de combativité pour les surprenants Colts et l'irréductible Luck. 
3 Broncos de Denver 7-1 2 -1 Semaine de congé et prompt rétablissement à l'entraîneur John Fox qui sera remplacé par Jack Del Rio à la barre de l'équipe. 
4 Seahawks de Seattle 8-1 1 -3 Les Seahawks ont joué avec le feu à la maison contre les pauvres Bucs et c'était la frousse de trop. Seattle devra cesser de s'enliser tôt dans les matchs, c'est une stratégie suicide à long terme et les mauvais plis s'adoptent très rapidement dans la NFL. 
5 49ers de San Francisco 6-2 6 +1 Semaine de congé pour les Niners et la deuxième moitié de saison s'annonce fructueuse. 
6 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 7-2 8 +2 Explosion offensive des Pats à la maison avec 55 points, de quoi replacer les esprits après des performances plutôt décevantes des jeunes receveurs de Tom Brady. Tout n'est pas réglé, mais on souffle un brin. 
7 Saints de La Nouvelle-Orléans 6-2 4 -3 Aucun touché pour les Saints en deuxième demie contre les Jets. Les ajustements, ou l'absence de, auront fait la différence. Sean Payton devra se pencher rapidement sur la question. 
8 Packers de Green Bay 5-3 7 -1 Blessé à l'épaule lors de la première séquence offensive du match lundi soir, Aaron Rodgers a quitté la rencontre et les inquiétudes sont réelles à Green Bay. Sans Rodgers, la division sera féroce à conquérir. 
9 Bengals de Cincinnati 6-3 9 - Perdre sur un touché de sûreté en prolongation, toute une amertume pour les Bengals qui sont dominants une semaine et discrets la semaine suivante. 
10 Lions de Detroit 5-3 10 - Semaine de congé à Detroit, de quoi laisser le temps à Calvin Johnson de recharger ses piles après une performance historique. 
11 Cowboys de Dallas 5-4 11 - Cette fois, Tony Romo a répondu à l'appel avec une passe de touché lors de la dernière minute de jeu contre les Vikings, offrant ainsi la mince victoire aux Cowboys qui vivent au rythme du polarisant quart-arrière. 
12 Bears de Chicago 5-3 13 +1 Les Bears sont allés au Lambeau Field sans Jay Cutler et ils ont remporté toute une victoire contre leurs rivaux de toujours à Green Bay. Petit bémol en raison de Seneca Wallace derrière le centre adverse en relève à Aaron Rodgers, blessé tôt dans le match. 
13 Panthers de la Caroline 5-3 16 +3 Mine de rien, les Panthers ne sont qu'à un match des Saints dans la NFC Sud avec une quatrième victoire consécutive. Au cours du dernier mois, les Panthers ont marqué 30 points ou plus à tous leurs matchs. 
14 Chargers de San Diego 4-4 12 -2 Danny Woodhead s'est fait freiner à moins d'une verge de la ligne des buts et c'était toute la distance nécessaire aux Redskins pour renverser les Chargers en prolongation. Dans la défaite, Philip Rivers a encore connu tout un match, à l'image de sa saison. 
15 Titans du Tennessee 4-4 15 - Chris Johnson a retrouvé ses jambes avec 150 verges et deux touchés contre les pauvres Rams de son ancien entraîneur Jeff Fisher. 
16 Cardinals de l'Arizona 4-4 17 +1 Congé pour les surprenants Cards. Avec une fiche à ,500, la saison est encore jeune pour Carson Palmer en Arizona. 
17 Jets de New York 5-4 18 +1 Rex Ryan a fait la barbe à son jumeau Rob, dimanche, quand sa défensive a fait la vie dure aux Saints en visite aux Meadowlands. Victoire des Jets malgré le jeu inégal de Geno Smith, un thème récurrent. 
18 Browns de Cleveland 4-5 23 +5 La valse des quarts fait de l'ombre à une belle histoire à Cleveland cette saison : la défensive qui est en train de replacer l'équipe sur le chemin de la pertinence. 
19 Dolphins de Miami 4-4 19 - Ce n'était pas séduisant, mais les Dolphins ont enfin retrouvé le chemin de la victoire grâce à Cameron Wake. Avec trois sacs du quart, incluant le touché de sûreté de la victoire, Wake a fait toute la différence. 
20 Ravens de Baltimore 3-5 14 -6 On attendait le bon moment avant de le déclarer, mais on peut enfin le dire sans broncher : les champions du Super Bowl vivent un dur lendemain de veille présentement. Une défaite à Cleveland pave le chemin vers beaucoup de questions sans réponse à Baltimore. 
21 Eagles de Philadelphie 4-5 21 - Sept passes de touché pour Nick Foles contre les Raiders. Serait-ce la fin de Michael Vick à Philadelphie? 
22 Bills de Buffalo 3-6 20 -2 Difficile de blâmer les Bills qui changent de quart-arrière chaque semaine, ou presque. Sauf que c'est la réalité de la saison à Buffalo, un laboratoire aux conditions défavorables. 
23 Redskins de Washington  3-5 27 +4 Avec une pointe de chance et un sens du spectacle aiguisé, les Redskins ont trouvé une façon de se dresser devant les Chargers. L'imposant Darrel Young, avec trois touchés en cinq courses, a fait pencher la balance du côté des Redskins. 
24 Raiders d'Oakland 3-5 24 - La défensive des Raiders tenait le coup cette saison, jusqu'à ce qu'elle croise le « blur » de Chip Kelly. Un match à oublier pour les Raiders qui ont regardé Nick Foles faire le spectacle. 
25 Falcons d'Atlanta 2-6 22 -3 Une sixième défaite qui vient fermer les livres à Atlanta. Avec les Saints et les Panthers en mode croisière, il est désormais plus qu'improbable de voir les Falcons tirer leur épingle du jeu afin de retourner en éliminatoire. 
26 Texans de Houston 2-6 25 -1 Autre défaite pour les Texans, mais Case Keenum a trouvé un certain rythme dans les zones profondes comme en témoigne les trois touchés lancés en direction d'Andre Johnson, discret jusqu'ici cette saison. 
27 Rams de St Louis 3-6 26 -1 Pour la deuxième semaine consécutive, le porteur de ballon recrue Zac Stacy a volé la vedette en offensive pour les Rams, ajoutant deux touchés à sa fiche. On pense bien avoir trouvé le remplaçant officiel à Steven Jackson pour les années à venir. 
28 Steelers de Pittsburgh 2-6 28 - Les Steelers ont commis des erreurs coûteuses et ils ont regardé les Patriots creuser un écart fatal, dimanche à Foxboro. Les 31 points sont pour ainsi dire gaspillés dans une opération rattrapage sans finalité. 
29 Giants de New York 2-6 29 - Semaine de congé à New York. Enfin un répit pour Eli Manning et sa bande. 
30 Buccaneers de Tampa Bay 0-8 31 +1 Pire départ de l'équipe depuis 1985. Ils ont laissé filer une avance de 21 points, dimanche, en visite à Seattle. Malgré tout, Mike Glennon n'est pas une cause perdue à Tampa. 
31 Vikings du Minnesota 1-7 30 -1 Josh Freeman est déjà laissé de côté au Minnesota le temps de plancher sur l'avenir de celui-ci avec la formation. Une glissade à l'image de la saison des Vikings. 
32 Jaguars de Jacksonville 0-8 32 - Même en congé, les Jags empirent. Au revoir à Justin Blackmon qui sera suspendu pour le reste de la saison à la suite d'une deuxième entrave au code de conduite par rapport aux substances interdites.