Repêchage NFL: 6 espoirs élites
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:52 jeudi, 26 avr. 2012. 17:52
C’est jeudi soir à 20h qu’aura lieu la première ronde du repêchage de la NFL. Il est difficile de prédire les 32 joueurs qui seront sélectionnés lors de la première ronde. Toutefois, 6 de ces joueurs sont considérés comme étant des espoirs élites ayant le potentiel de devenir des joueurs dominants. Les voici :
*Nom : Andrew Luck
Position : Quart-arrière
Université : Stanford
Taille : 6 pieds et 4 pouces
Poids : 234 livres*
À moins d’une grande surprise, Andrew Luck sera le joueur sélectionné par les Colts d’Indianapolis au tout premier rang. Luck est considéré comme étant le meilleur espoir à la position de quart-arrière en provenance des rangs universitaires depuis… Peyton Manning en 1998. Tout comme Manning, l’ancien quart de Stanford possède un Q.I. de football très élevé et est un maître dans l’art de lire les défenses adverses. Les comparaisons avec Manning ne s’arrêtent pas là. Luck est également en mesure de changer les jeux à la ligne de mêlée, afin d’augmenter les chances de réussite de son attaque. Ce sont ces caractéristiques qui font en sorte que plusieurs experts jugent que Luck est le meilleur espoir de repêchage.
À 6 pieds, 4 pouces et 234 livres, il possède le gabarit voulu chez les quarts. Son bras droit est très précis et assez puissant pour qu’il puisse compléter les passes requises au niveau de la NFL. Bien que Luck fasse énormément penser à Peyton Manning, il ne faut pas sous-estimer ses qualités athlétiques et sa rapidité. Lors de la semaine d’évaluation des espoirs à Indianapolis en février dernier, Luck avait impressionné en courant le 40 verges en 4 secondes et 67 centièmes. Il est également très fort physiquement. Cette vidéo d’une course qu’il a réussie face aux Golden Bears de l’université California en 2010 illustre bien ses qualités athlétiques. Luck est un produit fini. Il est un leader et un travailleur acharné. Il semble posséder les qualités requises afin de devenir un des meilleurs quarts de la NFL.
*Nom : Robert Griffin III
Position : Quart-arrière
Université : Baylor
Taille 6 pieds et 2 pouces
Poids : 223 livres*
Tout comme Luck avec les Colts, Robert Griffin III connait déjà la ville où il commencera sa carrière dans la NFL. Il s’agit de Washington. Les Redskins ont complété avec les Rams de Saint-Louis une des plus grosses transactions de l’histoire de la NFL au mois de mars, afin d’acquérir le 2e choix du repêchage et l’opportunité de mettre la main sur RG3. Si ce n’était pas de la présence de Luck, Griffin serait sans l’ombre d’un doute l’espoir numéro un aux yeux de tous. Tout comme Luck, RG3 a le potentiel de permettre à une équipe de la NFL de passer des bas fonds du classement à éventuellement, une victoire au Super Bowl. L’ancien quart de l’université Baylor et gagnant du trophée Heisman est un joueur électrisant et un athlète exceptionnel. Il est très intelligent et charismatique. Griffin a obtenu son BAC en sciences politiques en seulement 3 ans et il complète présentement une maîtrise en communication. De plus, il a un canon comme bras droit et ses longues passes sont d’une grande précision. RG3 a couru le 40 verges en 4 secondes et 41 centièmes. Il est extrêmement rapide et explosif. Il est cependant un passeur en premier et il ne coure que s’il en est obligé.
*Nom : Trent Richardson
Position : Demi à l’attaque
Université : Alabama
Taille 5 pieds et 9 pouces
Poids : 228 livres*
Trent Richardson est de loin le meilleur espoir à la position de demi à l’attaque. Après avoir passé les deux premières années de sa carrière à Alabama en tant que réserviste derrière Mark Ingram, Richardson a démontré ce dont il était capable en 2011avec 1583 verges au sol et 21 touchés. Il est très talentueux et devrait être le demi offensif partant de l’équipe qui le repêchera. La patience est un de ses atouts, puisqu’il laisse le temps à ses bloqueurs de se mettre en place. Richardson est un demi à l’attaque complet, mais la robustesse est sa qualité première. Sa force fait en sorte qu’il est difficile à plaquer. Il démontre également la hargne nécessaire en tant que bloqueur ainsi que de bonnes mains comme receveur. De plus, il est suffisamment rapide pour réussir des longs gains.
On dit de Richardson qu’il possède une excellente éthique de travail comparable à celle son idole, Emmitt Smith. Richardson est allé à la même école secondaire que Smith à Pensacola en Floride. Il y a d’ailleurs battu tous les records de l’ancien joueur étoile des Cowboys de Dallas. On peut dire qu’il n’y a pas que sur le terrain que l’attitude Richardson est exemplaire. Après avoir vu cette vidéo, il est difficile de ne pas lui souhaiter du succès.
*Nom : Matt Kalil
Position : Bloqueur à gauche
Université : USC
Taille 6 pieds et 6 pouces
Poids : 306 livres*
Avec ses 6 pieds et 6 pouces, Matt Kalil possède le gabarit recherché chez les bloqueurs à gauche. Il est souvent comparé à Joe Thomas des Browns de Cleveland en raison de ses qualités athlétiques. Kalil possède une agilité qui est rare pour les joueurs de sa stature. Il a de très longs bras et sait se servir de sa grande portée à son avantage. Kalil possède les gênes afin de réussir au niveau de la NFL, puisque son père, Frank avait été repêché dans par les Bills et son frère, Ryan est le centre partant des Panthers de la Caroline. À 306 livres, Kalil devra gagner de 15 à 20 livres à condition de rester rapide et agile. Le fait qu’il soit «léger » à comme résultat qu’il n’est pas toujours efficace lors des jeux au sol et qu’il est vulnérable à la technique en puissance. L’équipe qui aura la chance de repêcher Matt Kalil obtiendra un bloqueur à gauche athlétique. Les Vikings du Minnesota détiennent le 3e choix la première ronde et devrait sauter sur l’occasion de repêcher Kalil pour améliorer leur ligne à l’attaque.
*Nom : Morris Claiborne
Position : Demi de coin
Université : LSU
Taille : 5 pieds et 11pouces
Poids : 188 livres*
Récipiendaire du trophée Jim Thorpe remis au meilleur demi défensif au niveau universitaire américain la saison dernière, Morris Claiborne est un demi de coin qui possède les instincts nécessaires afin de devenir un des meilleurs à sa position dans la NFL. Claiborne a d’excellentes mains. En 2011 avec les Tigers de LSU, il a réussi 6 interceptions. Une fois qu’il est en possession du ballon, il se transforme en joueur offensif et a la rapidité nécessaire pour effectuer des longs retours d’interceptions. De plus, Claiborne est excellent sur les unités spéciales comme le démontre sa moyenne de 28,8 verges par retour de botté d’envoie. Claiborne devra toutefois améliorer la force du haut de son corps afin de pouvoir rivaliser avec les gros receveurs de la NFL.
*Nom : Justin Blackmon
Position : Receveur
Université : Oklahoma State
Taille : 6 pieds et 1 pouce
Poids : 207 livres*
Avec 38 touchés à ses 25 derniers matchs, Justin Blackmon a été un receveur dominant pendant la majorité de sa carrière avec les Cowboys d’Oklahoma State. Il a été élu en 2010 et en 2011 comme étant le meilleur receveur de rangs universitaires américains. Plus l’enjeu d’un match est grand, plus Blackmon semble être à son mieux. Lors du Fiesta Bowl en janvier dernier, il avait d’ailleurs terminé sa carrière à Oklahoma State en beauté avec 8 réceptions pour 182 verges et 3 touchés face aux Cardinals de Stanford. Blackmon possède d’excellentes mains et réussi régulièrement des catchs acrobatiques. Son style de jeu fait énormément penser à celui de Hakeem Nicks des Giants de New York. Tout comme Nicks, Blackmon est un maitre dans l’art de gagner des verges après une réception. L’ancien d’Oklahoma State est talentueux, mais il n’est pas du même calibre qu’A.J. Green des Bengals et Julio Jones des Falcons, qui ont respectivement été repêchés au 4e et 6e rang l’an dernier. Blackmon est cependant très compétitif. Il pourrait être repêché aussi tôt qu’au 4e rang par les Browns de Cleveland et pas plus tard que 7e par les Jaguars de Jacksonville.
Twitter: @DidierRDS