Ray Rice, le joueur qui a plongé la Ligue nationale de football américain (NFL) dans une crise grave après avoir frappé sa compagne, espère qu'une équipe lui donnera une seconde chance, a-t-il déclaré mardi.

« La seule chose que j'espère et que je souhaite, c'est avoir une seconde chance », a déclaré Rice dans une entrevue à l'émission Today de NBC.

« Les propriétaires d'équipe, les supporteurs devraient vouloir regarder au plus profond de moi et au-delà de ce qui s'est passé pour se rendre compte que ma femme et moi avons eu une mauvaise soirée et que j'en ai assumé toutes les responsabilités », a-t-il expliqué.

« J'ai accepté les sanctions, j'ai assumé, je ne me suis jamais plaint et je n'avais jamais fait cela avant », a ajouté le porteur de ballon de 27 ans.

Rice avait violemment frappé au visage sa fiancée avant de la laisser inanimée sans s'inquiéter de son état, lors d'une dispute en février.

La NFL lui avait initialement infligé une suspension minimale de deux matchs, mais la diffusion des images de vidéosurveillance de l'agression a montré la violence des coups et le comportement de Rice à l'égard de celle qui est depuis devenue sa femme.

Il avait été suspendu début septembre juqu'à nouvel ordre avant que cette sanction soit annulée le 28 novembre à l'issue d'une procédure en appel.

Rice a entre-temps été licencié par les Ravens de Baltimore avec qui il a remporté le Super Bowl 2013.

Selon ESPN, quatre équipes se sont manifestées auprès de l'agent de Rice, mais aucune n'a formulé d'offre.

« Si je ne devais plus jamais jouer au football, il faudrait que je m'adapte et que je fasse encore plus de sacrifices pour que ma femme puisse avoir un meilleur futur », a-t-il conclu.