Le joueur de ligne offensive des Jaguars de Jacksonville Richard Collier, paralysé depuis qu'il a été atteint par des projectiles d'une arme à feu en septembre dernier, sera de retour sur un terrain de football ce soir pour participer aux cérémonies tout juste avant la rencontre face à Indianapolis.

Collier, dont la jambe gauche a été amputée sous le genou après avoir été touché de 14 balles, sera l'un de ceux qui procéderont au tirage au sort. Il prévoit regarder la partie à partir d'une loge avec des membres de sa famille.

Collier est retourné mercredi au Jacksonville Municipal Stadium pour la première fois depuis les événements. Il est allé dans le vestiaire où il a rencontré ses coéquipiers.

Se faire balader sur le terrain en fauteuil roulant devrait être un événement très émotif. "Il avait hâte d'être ici, a dit le secondeur Clint Ingram, un des bons amis de Collier. Il en parlait depuis le début de la saison."

Collier est demeuré à l'hôpital pendant cinq semaines. Il a passé les deux derniers mois dans une maison de réhabilitation à Jacksonville.

Collier et son ancien coéquipier Kenneth Pettway attendaient deux femmes à l'extérieur d'un complexe à appartements tôt le 2 septembre, quand une personne a fait feu en direction de leur véhicule. Collier a été atteint dans le dos, à l'aine gauche et à la fesse droite. Une balle l'a sévèrement blessé à la moelle épinière, ce qui a causé la paralysie. Les médecins ont dû lui amputer le bas de sa jambe en raison de la présence de caillots de sang.

Les Jaguars ont rendu hommage à Collier durant toute la saison en conservant son casier dans le vestiaire.

Tyrone Romaro Hartsfield a été arrêté puis accusé de tentative de meurtre sur Collier. Il a plaidé non coupable et il demeure toujours incarcéré. Les autorités croient que Hartsfield en voulait à Collier à la suite d'une altercation survenue plus tôt dans l'année dans une boîte de nuit.