DAVIE, Floride - La suspension de Ricky Williams a pris fin après 18 mois, mercredi, quand la NFL lui a donné la permission de recommencer à s'entraîner, et les Dolphins de Miami pourraient consentir à le réintégrer dans la formation.

Williams, le champion porteur de ballon en 2002 qui n'a participé qu'à 12 matchs depuis le début de la saison 2004, devait prendre un vol en direction du sud de la Floride afin d'y passer un examen médical, jeudi. Il en profitera pour rencontrer l'entraîneur-chef Cam Cameron, a déclaré l'agent de Williams, Leigh Steinberg.

L'entraîneur de première année des Dolphins, dont l'équipe a une fiche de 0-9, a dit avoir discuté au téléphone pendant "cinq ou six minutes" avec Williams, mercredi, mais qu'il n'avait pas encore décidé s'il l'insérerait dans sa formation ou non.

"Je veux voir où il en est, et aussi lui faire savoir dans quelle direction nous allons, et nous verrons ce qui arrivera par la suite", a indiqué Cameron.

Steinberg, lui, a affirmé que la direction des Dolphins semblait enthousiaste et que la seule chose qu'il restait à régler, c'est si Williams recommencerait à s'entraîner vendredi ou lundi.

Le porteur de ballon de 30 ans a été suspendu l'an dernier après avoir violé pour la quatrième fois la politique de la ligue en matière d'abus d'alcools et d'autres drogues, puis il a fauté de nouveau en avril, alors qu'on a démontré qu'il avait encore une fois consommé de la marijuana. Son retour a donc été reporté d'une autre demi-saison.

Williams a disputé la saison 2006 avec les Argonauts de Toronto dans la LCF. Il a déposé sa demande de réintégration le 1er octobre dernier. Il est toujours sous contrat avec les Dolphins.

La ligue a indiqué que Williams est admissible à assister aux réunions et aux entraînements de l'équipe dès maintenant, mais qu'il ne pourra pas disputer un match avant le lundi 26 novembre, quand Miami affrontera les Steelers à Pittsburgh. L'équipe ne sera pas obligée de modifier sa formation officielle avant deux semaines, même si Williams recommence à s'entraîner.

"Ricky a travaillé très fort pour répondre aux critères de la réintégration, a indiqué l'avocat de Williams, David Cornwell. Il est heureux de la décision du commissaire Goodell. Ricky est décidé à profiter au maximum de cette chance de revenir dans la NFL."

Williams a récolté des gains au sol cumulatifs de 3225 verges en 2002 et 2003 avant d'être échangé aux Dolphins par les Saints de La Nouvelle-Orléans. Il a ensuite pris sa retraite en 2004 et voyagé en Inde et en Australie avant de revenir avec les Dolphins en 2005. Il avait alors amassé 743 verges alors qu'il alternait avec la recrue Ronnie Brown.

Le nom de Brown est inscrit sur la liste de réserve des joueurs blessés et les Dolphins sont à court de porteurs de ballon à l'heure actuelle. Ils pourraient toutefois décider de garder Williams sur leur liste de joueurs inactifs jusqu'à la fin de la saison, pour ensuite tenter de l'échanger.

Au mois de mai dernier, en parlant de la plus récente rechute de Williams, Cameron avait déclaré qu'il était difficile de sauver la carrière de joueurs en difficultés.

"La meilleure façon de prédire le comportement futur, c'est le comportement passé", avait dit l'entraîneur.