FLOWERY BRANCH, Georgie - Matt Ryan a dit qu'il était « beaucoup plus mature » que lors de ses deux premiers passages en éliminatoires dans la NFL.

Ryan a connu la meilleure saison de sa carrière et il devrait donc être fin prêt à affronter les Giants de New York, dimanche, lors du premier tour éliminatoire. Il a aussi indiqué mercredi qu'il était extrêmement concentré et qu'il ne laisserait aucune distraction le sortir de sa bulle.

« Je crois qu'une des choses les plus importantes que j'ai appris lors de nos deux passages en éliminatoires, c'est de ne pas laisser les distractions affectées ta préparation, a noté Ryan. Je suis beaucoup plus mature que je l'étais il y a deux ans et même l'an dernier. Je crois que ça va aider. »

Ryan se concentre donc sur son jeu et il amorcera les éliminatoires sur une belle lancée.

Lors de ses quatre derniers matchs, il a lancé un total de 10 passes de touché et n'a pas été intercepté. Il a établi un nouveau record d'équipe avec 4177 verges de gains aériens cette saison et une marque personnelle avec 29 passes de touché.

Le secondeur des Giants Mathias Kiwanuka, qui a joué avec Ryan à Boston College, a dit que le quart de quatrième année était « ne connaissait pas la peur ».

« Tu ne peux pas te dire qu'étant donné que ta couverture est étanche, il ne va pas tenter la passe, a soutenu Kiwanuka. C'est un quart spécial. Il a la confiance et le talent pour trouver l'ouverture. Il va compliquer notre travail. »

Le quart des Giants Eli Manning a aussi établi un record d'équipe en récoltant 4933 verges de gains par la passe. Il a lancé 29 passes de touché et a été intercepté à 16 reprises.

Manning, comme Ryan, avait perdu ses deux premières rencontres en éliminatoires. Il a cependant remporté le Super Bowl lors de son troisième passage au bal de fin de saison en 2008.

« Quand tu les compares, c'est vrai que physiquement, ils se ressemblent, a admis l'entraîneur des Falcons Mike Smith. Je crois qu'ils ont tous les deux une excellente compréhension du jeu. Je vois beaucoup de similarités entre les deux. »

Les Falcons participent aux éliminatoires pour une troisième fois en quatre saisons.

« Je crois que ça aide, a indiqué Ryan. Je crois que le fait d'avoir été dans cette situation auparavant, tu retiens des choses. Je crois que nous sommes beaucoup plus expérimentés en tant qu'équipe cette année et je crois que ça augure bien pour nous. »

En tant que recrue en 2008, Ryan et les Falcons avaient perdu au premier tour contre les Cardinals en Arizona. Les Falcons avaient obtenu un laissez-passer pour le deuxième tour la saison dernière, mais avaient perdu à domicile contre les Packers de Green Bay. Ryan a été intercepté à deux reprises lors de chacune de ces deux parties.

Ryan a précisé que sa fiche de 0-2 en éliminatoires n'étaient « pas vraiment » un fardeau.

Il a ajouté qu'il avait appris à ne pas se laisser distraire par les discussions entourant ses insuccès en éliminatoires.

« Je crois que le passé ne change pas grand-chose, a-t-il dit. Nous avons eu des occasions et nous n'en avons pas profité. Ce qui est important, c'est que nous sommes à nouveau dans cette situation et nous avons l'occasion d'aller de l'avant.

« Je ne m'inquiète pas trop avec ça. J'essaie de me préparer et de bien faire cette semaine afin de profiter de l'occasion qui est devant nous. »