Par Éric Leblanc - RDS a appris que les Colts d'Indianapolis ont libéré le receveur québécois Samuel Giguère qui avait passé la plupart des deux dernières saisons sur leur équipe d'entraînement.

«Ce n'est pas évident à encaisser, mais ça fait partie du métier», a-t-il avoué sur un ton ébranlé au RDS.ca.

Lisez la chronique complète avec Samuel Giguère

Giguère, qui a appris la nouvelle vendredi soir, est donc soumis au ballottage et il pourra tenter de s'entendre avec une autre équipe de la NFL.

À l'image des autres équipes de la NFL, les Colts devaient réduire leur formation à 53 joueurs samedi.

«C'est certain que j'accepterais de me joindre à n'importe quelle équipe de la NFL. Mon agent effectue des téléphones pour sonder l'intérêt des autres équipes pour me donner une chance sur leur formation des 53 joueurs», souligne-t-il. «On va voir ce qui va se passer, mais il y a déjà de l'intérêt de d'autres équipes donc ça regarde quand même bien.»

Giguère est toutefois conscient que le moment n'est pas idéal pour dénicher une nouvelle formation.

«Les équipes auront complété leur formation lundi donc il ne restera pas beaucoup de place et ça pourrait aller après le premier match si des blessures survenaient. Il faut être patient et je suis encore confiant que j'ai ma place dans cette ligue», commente le sympathique athlète.

Les Colts devront annoncer la composition leur équipe d'entraînement lundi et ils pourraient lui offrir une place de nouveau.

S'il n'arrivait pas à se trouver une place en sol américain, Giguère n'écarte pas l'idée de joindre la Ligue canadienne de football dans laquelle ses droits appartiennent aux Tiger-Cats de Hamilton.

«C'est une option qui pourrait arriver, mais pour l'instant je me concentre vraiment sur la NFL et c'est ici que j'aimerais rester. Sauf que si je dois retourner au Canada, je vais le faire», précise-t-il.

Giguère tentait de se tailler un poste sur la formation régulière des Colts, mais il n'a pas été en mesure de convaincre leurs dirigeants durant les quatre matchs préparatoires. Il a capté six passes pour 65 verges lors de ces quatre parties.

Le Québécois luttait avec une féroce compétition chez les Colts qui sont munis de plusieurs excellents receveurs.

Le receveur de 24 ans évoluait aussi sur les unités spéciales notamment comme retourneur sur les bottés d'envoi.

L'ancien du Vert et Or aura disputé un match régulier dans l'uniforme des Colts soit la dernière rencontre de 2009 contre les Bills à Buffalo.

Avec la collaboration de Nicolas-Étienne Côté