Ed Hochuli peut maintenant dormir sur ses deux oreilles. La bourde qu'il a commise lors du premier affrontement entre les Chargers et les Broncos n'aura finalement eu aucune incidence sur le classement final de la division Ouest de l'Américaine.

Philip Rivers et compagnie ont continué de rouler à un train d'enfer, permettant à San Diego de défier les probabilités et de supplanter Denver au sommet de leur section en l'emportant 52-21, dimanche soir.

Les Chargers ont ainsi surmonté une pente qui semblait beaucoup trop abrupte il y a un mois. Avec trois matchs à jouer en saison régulière, ils n'avaient plus droit à l'erreur et devaient espérer que les Broncos perdent contre les Panthers et les Bills avant de les rencontrer. C'est exactement ce qui s'est produit.

Les Broncos sont la première équipe depuis la création de divisions, en 1967, à rater les éliminatoires après avoir détenu une avance de trois matchs... avec trois rencontres à jouer.

Les Chargers, champions de leur section pour la troisième année de suite, sont devenus la première formation depuis les Browns de Cleveland, en 1985, à se qualifier avec une fiche de ,500.

Les Chargers deviennent aussila première équipe de l'histoire de la NFL à se qualifier pour les éliminatoires après avoir perdu huit de leurs douze premiers matchs. Ils accueilleront les Colts d'Indianapolis samedi soir prochain.

Lors de la deuxième semaine de la saison, les Broncos avaient profité d'une erreur de l'officiel Hochuli pour garder possession du ballon et inscrire le touché décisif avec 24 secondes à faire au quatrième quart dans une victoire de 39-38. Hochuli avait sifflé trop rapidement après avoir jugé à tort que Jay Cutler avait effectué une passe incomplète. Les Chargers n'avaient donc pu récupérer le ballon même si la reprise vidéo démontrait clairement que Cutler avait commis un échappé.

LaDainian Tomlinson, qui n'est pas revenu au jeu après avoir subi une blessure à l'abdomen au troisième quart, a connu son premier match de trois majeurs cette saison. Rivers a complété deux passes de touché, portant son total à 34 cette saison, ce qui lui a permis d'effacer la marque d'équipe de Dan Fouts, établie en 1981.

Les Chargers ont inscrit deux touchés en l'espace de 18 secondes à mi-chemin du troisième quart. Rivers a complété une passe de touché de 13 verges à Darren Sproles pour porter le score à 31-13. Lors de la série de jeux suivante, l'ailier défensif Luis Castillo a intercepté une passe de Jay Cutler, et Tomlinson a éventuellement franchi la zone des buts à la suite d'une course de 14 verges.

Dans la défaite, le demi offensif Tatum Bell a marqué deux touchés grâce à des courses de 26 et 37 verges.