Après 2 semaines d’attente, le moment est finalement arrivé de se concentrer uniquement sur la rencontre du 46e Super Bowl entre les Giants de New York et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

L’attaque des Patriots vs la défense des Giants :

Une des confrontations que j’ai hâte de voir est celle de la ligne offensive des Patriots face à Justin Tuck, Jason « La Terreur Haïtienne » Pierre-Paul, Osi Umenyiora et le reste de la ligne défensive de New York. Est-ce que les gros bonhommes de la Nouvelle-Angleterre pourront empêcher Tom Brady de se faire tabasser comme ça avait été le cas lors du Super Bowl XLII? Je crois que oui. L’attaque actuelle des Patriots est différente de celle qui était utilisée en 2007. À cette époque, elle misait énormément sur les longues passes à Randy Moss. L’unité offensive des Patriots de cette saison mise plus sur des courtes passes, ce qui veut dire que Brady se débarrasse habituellement du ballon rapidement et que la ligne défensive des Giants pourrait ne pas avoir le temps de se rendre à lui. Ne soyez pas surpris de voir les Patriots déployer leur attaque sans caucus en début de rencontre. En utilisant cette stratégie, ils pourraient épuiser la ligne défensive des Giants et tenter de semer la confusion au sein de la défense. Une autre façon de ralentir la ligne défensive de New York est simplement d’utiliser le jeu au sol avec BenJarvus Green-Ellis, Stevan Ridley et Danny Woodhead, afin de maintenir un choix de jeux équilibré. Le point d’interrogation de cette confrontation demeure l’état de santé de l’ailier rapproché, Rob Gronkowski. Au cours de la saison régulière, il a établi un record de la NFL pour le plus grand nombre de touché marqué par un ailier rapproché avec 17 réceptions pour 6 points. Gronk est le joueur le plus dangereux de ligue lorsque l’attaque des Patriots se retrouve à 20 verges ou moins de la zone des buts et il est une des cibles favorites de Brady, lors des situations de 3e essaie. Le plan de match des Giants se devra de forcer Brady à compléter des passes à l’extérieur et concentrer leurs efforts à faire la vie dure au centre du terrain à Gronk, Aaron Hernandez et Wes Welker. Les Giants devraient tout simplement mettre au défi la Nouvelle-Angleterre de les battre avec des longues passes, puisque les Patriots n’ont pas de receveur en mesure d’étirer les défensives et de les menacer verticalement. Les Giants ont l’avantage d’avoir une ligne défensive dominante et n’ont généralement pas besoin de blitzer afin de se rendre au quart-arrière, ce qui leur permet d’utiliser 7 joueurs en couverture.

L’attaque des Giants vs la défense des Patriots :

Cette confrontation est celle à laquelle je vais porter le plus d’attention. Avec Hakeem Nicks, Victor « La Révélation » Cru z et Mario Manningham, les Giants possèdent un des groupes de receveurs les plus explosifs de la NFL.Au cours de la saison régulière, la défense des Patriots s’est classée au 31e et avant dernier rang de la ligue. Lors de la finale de l’AFC, les demis défensifs en ont eu plein les bras avec Torrey Smith et même le fantôme de Lee Evans a connu un bon match contre eux. (Si on exclue sa passe de touché échappée mais, encore une fois le demi de coin, Sterling Moore était battu sur le jeu.) Nicks, Cruz et Mannigham sont tous des maitres dans l’art de gagner des verges après une réception. Les demis défensifs des Patriots devront être robustes et s’assurer de ne pas rater de plaqué. S’ils en ratent un face à ces receveurs, une passe de 7 vergers pourra se transformer rapidement en un long gain ou un touché de 75 verges. Le meilleur moyen d’arrêter ce trio de receveurs est simple. La Nouvelle-Angleterre devra absolument trouver un moyen d’appliquer une pression constante sur le quart, Eli Manning. Lors du match de championnat de la NFC, les 49ers de San Francisco ont été en mesure de le faire. Les 49ers ont réussi 6 sacs aux dépens de Manning et l’ont frappé à répétition. La bonne nouvelle pour New York est que Justin Smith, Patrick Willis et Aldon Smith ne jouent pas pour les Patriots. Afin de déranger Eli, le plaqueur Vince Wilfork et l’ailier défensif, Mark Anderson devront jouer de la même manière qu’ils l’ont fait face aux Ravens, il y a 2 semaines. S’ils ne sont pas en mesure de le faire, la Nouvelle-Angleterre n’aura pas le choix de blitzer et d’utiliser une couverture homme à homme. Cette formule pourrait être désastreuse pour les Patriots dont les demis défensifs ne sont pas assez talentueux afin de couvrir Nicks, Cruz et Manningham constamment à un contre un. Je crois que la ligne offensive des Giants n’est pas à son mieux, si on demande à Manning de tenter 35 passes. Tout comme l’attaque des Patriots, New York devra s’assurer d’avoir un choix de jeux équilibré. Si les demis à l’attaque Ahmad Bradshaw et Brandon Jocobs peuvent connaître du succès au premier quart, cela permettra à Eli d’utiliser la feinte de jeu au sol avant de repérer ses receveurs.

Prédiction :

Il est impossible pour une défense de neutraliser 3 excellents receveurs. Il est toutefois possible d’en stopper deux. Tout porte à croire que Gronk ne sera pas en pleine forme en raison de sa blessure à une cheville. Si c’est le cas, il ne restera que Welker et Hernandez à s’occuper pour la défense des Giants. Tout au long de la saison, Bill Belichick a été obligé de faire des changements de personnel au niveau de ses demis défensifs en raison de leur manque de talent. New York est en mesure de réussir des longs jeux par la passe avec régularité. Giants 31, Patriots 28.

Twitter: @DidierRDS