SAN DIEGO (AP) - On ne verra plus Junior Seau lever le poing au ciel après un plaqué important.

Le secondeur a annoncé sa retraite, lundi, après 13 saisons passées comme leader incontesté des Chargers de San Diego, sa ville natale, et trois autres, moins fructueuses, avec les Dolphins de Miami.

Seau, âgé de 37 ans, célébrait pratiquement tous ses plaqués et sacs du quart en brandissant le poing énergiquement. Il est devenu l'un des meilleurs secondeurs de l'histoire de la NFL et a conduit les Chargers à leur seule présence au Super Bowl. Pendant ses meilleures années, il semblait couvrir plus de territoire que les préposés au terrain.

"Aucun joueur n'aimait plus jouer que Junior, a déclaré l'ancien directeur général des Chargers Bobby Beathard. C'est le souhait de toutes les organisations de la NFL que d'avoir un joueur de la trempe de Junior."

Il a mené les Chargers à leur seule participation au Super Bowl quand il a joué tout le match de championnat de l'AFC contre les Steelers de Pittsburgh, en 1994, avec un nerf du cou coincé. Il avait alors réussi 16 plaqués dans le match.

Ses 15 interceptions en carrière ont souvent servi de préambule à des retours téméraires, l'une de ses plus célèbres étant celle réalisée aux dépens de John Elway, des Broncos de Denver, pour préserver une avance de 37-34, lors du match d'ouverture de la saison 1994.

Bien que la conférence de presse annonçant sa retraite soit prévue dans la ville de San Diego, ce n'est pas de la façon que Seau entrevoyait de mettre un terme à sa carrière: il voulait se retirer comme un Charger.

En 2003, les Chargers ont signifié à son agent que Seau pouvait offrir ses services à d'autres formations en vue d'un échange, lui qui était devenu trop lent et trop vieux aux yeux de ses patrons.