Surprises et déceptions de la mi-saison
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:34 samedi, 5 nov. 2011. 03:32Les après-midis se font plus froids et le Soleil se couche plus tôt, nous venons de franchir la mi-saison dans la NFL.
Inutile de revenir sur la dernière semaine, je vous ferai part des surprises et des déceptions depuis le début de la saison : équipe, quart-arrière, porteur de ballon et receveur de passe.
SURPRISES
Équipe : Bills de Buffalo
Les fans des Bills ont enfin eu une raison de sourire en début d’année, lorsque leur équipe – toujours invaincue à domicile – a remporté ses trois premiers matchs.
Pour cette première moitié de saison, il faut surtout retenir la qualité des adversaires battus (Oakland, Nouvelle-Angleterre et Philadelphie notamment) ainsi que le nombre de points inscrits (moyenne de 30,1 points par match – troisième dans la NFL).
Les Bills ont une fiche de 5–2 et chaque fois qu’ils ont perdu, ce n’était que par trois points (contre Cincinnati et les Giants de New York).
Les Bills ont une deuxième moitié de calendrier favorable. À l’exception des Patriots, les huit autres matchs auront lieu face à des équipes qui ont une fiche de 4–3 ou pire. À noter : deux parties contre Miami, toujours sans victoire après sept parties.
Mention honorable : Bengals de Cincinnati
Quart-arrière : Cam Newton (Panthers)
Tout le monde savait qu’il était talentueux, mais tout le monde savait aussi qu’il s’amenait dans la NFL avec une équipe « ordinaire » et beaucoup de pression. Eh bien Newton a résisté!
Il a réussi un total de 18 touchés, dont 11 par la passe. Newton est également l’un des quatre joueurs – incluant les porteurs de ballon – à avoir réussi au moins sept touchés au sol… La porte des buts n’a plus de secret pour lui; DeAngelo Williams et Jonathan Stewart n’ont plus les portées comme avant.
Ce ne sont pas tous les quarts qui ont joué huit matchs, mais pour l’instant, Newton se trouve au deuxième rang pour les verges par la passe. Il devrait cependant voir Aaron Rodgers, Tom Brady, Eli Manning et Philip Rivers le dépasser d’ici la fin de la saison. N’empêche qu’il s’agit d’une très belle surprise. Entrée réussie dans la NFL M. Newton!
Mention honorable : Andy Dalton (Bengals)
Porteur de ballon : Fred Jackson (Bills)
Dire qu’au début de la saison, on s’obstinait encore à savoir qui de Fred Jackson ou C.J. Spiller allait être le porteur de ballon partant des Bills. Aujourd’hui, le choix ne peut être plus clair.
Il porte le ballon environ 18 fois par rencontre et ses gains au sol le situent parmi les cinq premiers de la NFL. Seulement lui et LeSean McCoy ont amassé une moyenne supérieure à 100 verges par rencontre cette saison.
Mention honorable : Darren Sproles (Saints)
Receveur de passe : Steve Smith (Panthers)
Inévitablement, si Cam Newton connaît autant de succès, il y a certainement l’un de ses receveurs qui s’illustrent. Ce receveur, c’est Steve Smith, qui avait été éclipsé par son homonyme des Giants la saison dernière.
Chaque fois qu’il attrape un ballon, les Panthers avancent habituellement de 20 verges sur le terrain. Il domine d’ailleurs les receveurs de la NFL avec plus de 900 verges jusqu’à présent. Il a déjà doublé son nombre de touchés (4) par rapport à 2010 (2). On semble revoir le Steve Smith des beaux jours.
Mention honorable : Victor Cruz (Giants)
DÉCEPTIONS
Équipe : Colts d’Indianapolis
Je vois déjà certains : oui, mais si Peyton Manning avait été là, si… si… Ça reste que pour l’instant, Indianapolis n’a toujours pas de victoire cette année. En tant que partisan des Colts, il faut quand même se regarder dans le miroir et constater qu’une fiche de 0–8, même sans Manning, c’est inacceptable.
J’étais à Indy à pareille date l’an dernier pour assister à leur cinquième victoire de la saison lors d’une rencontre face aux Texans. Cette saison, les Colts sont 0–3 au Lucas Oil Stadium, hôte du prochain Super Bowl où il serait très surprenant (!!!) de voir l’équipe locale.
Des défaites contre Cleveland et Tennessee, s’en est presque gênant. Après les Falcons cette semaine, Indianapolis affrontera ensuite Jacksonville et la Caroline, deux équipes en difficulté contre qui les Colts doivent au moins l’emporter, sinon…
Eh bien sinon, les partisans accueilleront Andrew Luck à bras ouverts l’an prochain…
Mention honorable : Eagles de Philadelphie
Quart-arrière : Philip Rivers (Chargers)
Rivers est malheureusement le quart-arrière qui compte le plus d’interceptions (11) cette saison. Le problème est toutefois qu’il ne fournit par les passes de touchés (7)… soit un taux INT/PTC de -4.
Il est en voit de connaître sa pire saison – pire que 2007 alors qu’il avait été victime de 15 interceptions (sommet personnel) et n’avait lancé que 21 passes de touchés (plus bas total en une saison).
Sa cote d’efficacité de 80,7 nous donne une bonne idée de sa piètre performance jusqu’ici, lui qui a terminé les trois dernières saisons avec une cote supérieur à 101.
Mention honorable : Kevin Kolb (Cardinals)
Porteur de ballon : Chris Johnson (Titans)
Pas de contrat, M. Johnson a fait la « baboune » lors du camp d’entraînement. Une fois son nouveau lucratif contrat signé, M. Johnson n’a rien fait de mieux. Trente-trois joueurs – dont Michael Vick et Cam Newton – le devancent pour le total de verges au sol.
Après sept matchs, il ne compte que 302 verges et un touché. Après le même nombre de parties l’an dernier, il avait déjà 662 verges et sept majeurs au compteur.
Mention honorable : Peyton Hillis (Browns)
Receveur de passe : Mike Williams (Buccaneers)
Est-ce la guigne de deuxième année qui frappe Mike Williams? Vrai qu’il n’a jamais été un receveur qui courrait beaucoup de terrain – un seul match de plus de 100 verges l’an dernier.
En 2011, il n’a jamais récolté plus de 75 verges en une partie et, à l’exception du premier match, il n’a pas capté un ballon dans la zone des buts. L’an dernier, il a terminé la saison avec 11 touchés!
Les Bucs étaient en congé la semaine dernière, en espérant que cela puisse avoir fait du bien à Williams. Il faudra également que Josh Freeman (sept passes de touchés) fasse sa part pour redorer le blason de Williams.
Mention honorable : Reggie Wayne (Colts)
—
Évidemment, les surprises et déceptions peuvent différer d‘un amateur à l‘autre. J‘aimerais connaître les vôtres, et ceux qui pourraient rebondir en deuxième moitié de saison.
Je vous invite à lire mes distingués collègues qui parlent de football également : Michel Laprise NFL, Nicolas Dupont NFL et Benoit Beaudoin - NCAA.
—
Ceux qui le désirent peuvent également me suivre et échanger avec moi sur _Twitter_.