Les Jets de New York vont remercier le demi offensif Thomas Jones, cette semaine, permettant à celui qui a dominé la meilleure attaque au sol de la NFL de devenir joueur autonome.

Le directeur général des Jets, Mike Tannenbaum, a dit que l'équipe a informé Jones qu'elle couperait les liens avec lui lorsque commencera la période d'autonomie de la ligue, vendredi.

On devait à Jones un boni de trois millions $ US, en plus du salaire de base de 2,8 millions $ qu'il a empoché cette saison. Les deux parties n'ont pas réussi à en venir à un compromis pour restructurer son contrat. La formation voulait qu'il accepte une baisse de salaire.

L'athlète de 31 ans a établi des marques personnelles avec 331 courses, 1402 verges et 14 touchés, cette saison, aidant les Jets à atteindre le match de championnat de l'Américaine, contre Indianapolis. Il était aussi populaire dans le vestiaire, ayant étant voté deux fois le joueur le plus inspirant par ses coéquipiers.

Jones a semblé être rattrapé par la fatigue en fin de saison; c'est la recrue Shonn Greene qui portait alors le plus souvent le ballon. Mais avec la victoire à l'enjeu contre San Diego et les Jets confrontés à un quatrième essai et une verge, en fin de match, l'entraîneur Rex Ryan a confié le ballon à Jones pour compléter le jeu qui a mené l'équipe en finale d'association.

Jones est le plus récent demi offensif de renom à devenir joueur autonome après avoir été libéré, après LaDainian Tomlinson (San Diego), Brian Westbrook (Philadelphie) et Jamal Lewis (Cleveland).