DALLAS - Le quart Tom Brady des Patriots a obtenu la totalité des 50 votes au scrutin du Joueur par excellence de l'Associated Press, dimanche, devenant le premier choix unanime pour cet honneur depuis que l'agence américaine sonde un comité des médias suivant les activités de la ligue.

Brady s'est même surpassé: en 2007, quand il a reçu la distinction une première fois, il avait eu 49 votes, l'autre allant à Brett Favre.

«C'est toujours flatteur d'être choisi pour un trophée aussi prestigieux, a dit Brady. Mais je vois aussi ça comme une récompense d'équipe. Au football, il n'y a rien qui se fait sans la résistance mentale et la détermination de tous les joueurs et tous les entraîneurs.»

L'excellence du quart de 33 ans a aidé la Nouvelle-Angleterre à célébrer trois gains au Super Bowl depuis 10 ans.

Bien qu'il n'ait certes pas établi autant de records qu'en 2007, Brady s'est clairement placé au sommet de l'élite en menant les siens à un dossier de 14-2, le meilleur de la NFL. Il a signé une séquence record de 355 passes sans interception, a réussi 36 passes de touché et n'a subi que quatre interceptions.

Le trophée est allé à Brady ou à son grand rival Peyton Manning, le quart des Colts, lors des quatre dernières années.

En 2010, Brady a connu deux matches de quatre passes de touché et quatre autres où il en a réussi trois, menant un jeune club en transition à une fiche exceptionnelle.

«Brady est un joueur si brillant car il a de fabuleuses qualités de meneur et de rassembleur, a dit le propriétaire des Patriots, Robert Kraft. Il travaille très fort et il étudie intensément les autres équipes. Être un grand quart, ce n'est pas juste une question de talent. Il faut analyser l'information rapidement et faire les ajustements, et je crois qu'il est vraiment exceptionnel à ce niveau-là.»

Aussi étincelant qu'il a été, Brady a un regret au sujet de la saison 2010, et on n'en sera pas surpris.

«Quand tout est terminé, il y a 31 équipes qui sont déçues, a t-il dit. Il n'y a qu'un seul champion, et personne ne joue au football pour finir deuxième. Il y a le désir de vaincre, et pour moi ça ne change jamais. C'est ce qui nous motive à chaque jour.»