PITTSBURGH (AP) - Les Steelers de Pittsburgh ont un nouvel entraîneur-chef: Mike Tomlin. Sa nomination a été annoncée lundi.

Tomlin, qui était le coordonnateur à la défensive des Vikings du Minnesota, devient le 16e entraîneur-chef de cette concession de 74 ans mais le premier de race noire. Et aussi le troisième seulement en 38 ans, après Chuck Noll et Bill Cowher.

Tomlin a accepté l'offre de l'équipe dimanche soir, après avoir négocié une entente de quatre ans qui devrait lui rapporter environ 2,5 millions $ par année. Il a été engagé le jour même où deux entraîneurs-chefs de race noire ont mené leur équipe à une participation au Super Bowl pour la première fois dans l'histoire de la NFL: Lovie Smith, des Bears de Chicago, et Tony Dungy, des Colts d'Indianapolis.

Agé de seulement 34 ans, Tomlin ne s'attendait pas à occuper un poste aussi prestigieux si tôt dans sa carrière.

"Je suis en quelque sorte un historien du football et j'ai beaucoup de respect pour ceux qui sont venus avant moi", a-t-il dit en faisant référence à Cowher et Noll.

Mais pour ceux qui s'inquiètent de son peu d'expérience, Tomlin prévient: "Je n'ai pas à m'en faire avec ce que pensent les autres. J'ai été engagé pour faire un travail ici et je vais le faire à un haut niveau."

Cowher avait aussi 34 ans à son arrivée à Pittsburgh.

"Je déteste faire des comparaisons avec Bill Cowher, mais il y a des ressemblances", a déclaré le propriétaire des Steelers Art Ronney II, qui a eu la franchise de dire qu'il connaissait peu Tomlin avant d'être impressionné en entrevue.