IRVING, Texas - Tony Romo est en train de saboter son statut de quart-arrière vedette.

Depuis que le camp d'entraînement s'est amorcé, Romo a évité les erreurs de paresse qui attisent depuis si longtemps les débats au sujet de sa témérité et de son leadership. De plus, il n'a eu aucune altercation avec ses receveurs de passes. Et s'il fréquente une starlette d'Hollywood, il s'est arrangé pour que la presse à potins soit tenue à l'écart.

Romo ne vit que pour le football présentement, et les Cowboys de Dallas peuvent seulement espérer que ce sera toujours le cas durant la saison régulière.

En deux matchs préparatoires, Romo n'a toujours pas commis une interception, échappé un ballon ou été victime d'un sac. Bien sûr, il n'a participé qu'à sept séquences à l'attaque et ce n'était pas comme s'il avait été mis sous pression, mais au moins il connaît un bon départ. Il présente l'aplomb et la patience que l'équipe attendait de lui - et surtout il se rappelle qu'il doit garder les deux mains sur la ballon lorsqu'il est dans la mêlée.

C'est évidemment ennuyant, surtout pour un joueur qui a été placé sous les feux de la rampe en raison de sa témérité et qui a récolté sa part de gains. Les éléments de base permettent cependant de transporter une équipe jusqu'en séries éliminatoires, une chose que les Cowboys n'ont pas faite depuis 1996.

"De toute évidence, je ne livrais pas la marchandise auparavant et je ne me plaçais pas en position afin d'atteindre les objectifs, a confié Romo. Donc, vous continuez et vous continuez jusqu'à ce que vous accomplissiez quelque chose. Je peux voir la progression."

En deux affrontements, Romo a mené les Cowboys à trois touchés et une tentative de placement ratée. Il s'est inscrit au tableau à quatre de ses sept séquences. Romo a complété 22 de ses 30 tentatives de passe pour des gains de 228 verges.

"Soit vous tentez de devenir meilleur, soit vous êtes satisfait de votre rendement, a commenté Romo. Je ne suis pas satisfait. Je ne pense pas que l'équipe l'est. Nous tentons d'être une formation qui rendra tout le monde fébrile et qui sera intéressante à voir jouer cette saison. Nous nous amusons déjà."

La nouvelle approche de Romo se fait d'ailleurs sentir dans ses choix de cible lorsqu'il lance le ballon. Sept joueurs ont déjà capté au moins une passe du quart-arrière partant des Cowboys, et trois autres receveurs ont été visés.

La volonté de Romo de distribuer le ballon à tous ses receveurs de passes, ailiers rapprochés et demis (même un centre-arrière substitut) démontre qu'il a tourné la page sur l'époque où il devait constamment passer le ballon à Terrell Owens.

Le retrait d'Owens de l'équation a évidemment eu un impact sur les armes disponibles pour les Cowboys, mais leurs plans peuvent maintenant aller de l'avant.

Ils pourront présenter davantage de formations à deux ailiers rapprochés en raison de la progression fulgurante de Martellus Bennett à sa deuxième campagne dans la NFL. Les Cowboys pourront aussi compter sur trois demis expérimentés en Marion Barber, Felix Jones et Tashard Choice, qui serviront autant à leur position naturelle qu'au poste d'ailier espacé. Ces derniers, menés par Roy Williams, devront composer sans un receveur de la trempe d'Owens, mais devraient bénéficier des talents offensifs de Jones, Bennett et Jason Witten.

Toutes ces options contribueront à rendre les Cowboys beaucoup moins prévisibles pour les équipes adverses cette saison. Ce sera maintenant au coordinateur offensif Jason Garrett de rêver à une variété de jeux, puis à Romo de les exécuter sur le terrain.